Sur les îles kanak Circuit dans les îles néocalédoniennes : Grande Terre, Maré et Ouvéa.

  • Vie locale
voir la galerie photos
suite
À partir de
5100
pour cette idée de voyage
21 jours / 17 nuits
demander un devis
Îles & Océanie Voyage Nouvelle-Calédonie Sur les îles kanak

Un voyage en immersion en Nouvelle-Calédonie, qui fait la part belle à la culture locale, aux plages vierges, au dépaysement absolu.

Se lancer sur les routes du « Caillou », c’est serpenter sur des terres arrosées de rivières et cascades, ombragées de palmiers et niaoulis, plantées de mangues, litchis ou ignames. Un territoire béni par la nature, régi par des tribus kanak qui érigent fièrement leur étendard au côté du drapeau français. Tout comme les Caldoches, descendants des colons européens, ils papotent volontiers à coup de « casse pas la tête » et de « c’est choc ». Après un « tata » à la Grande Terre, vous clôturerez cet autotour en Nouvelle-Calédonie par un séjour sur Maré et Ouvéa, dans l’archipel des Loyauté. La première déroule le plus grand croissant de sable de l’Océanie, la seconde des plages et falaises intactes, protégées là encore par le peuple kanak.

Temps de vol moyen
29h
Décalage horaire
+9h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Partir en Nouvelle-Calédonie pendant l’hiver austral est tout simplement idéal. Même si on n’est jamais à l’abri d’une averse tropicale, le temps est sec et les températures agréables (20-25 °C en moyenne). Juillet-août sont les mois les plus frais, parfaits pour randonner et observer les baleines, tandis que mai-juin et septembre-octobre conviennent mieux à la baignade. Quoiqu’il en soit, il y a une seule période à proscrire pour voyager dans l’archipel : les mois de décembre, janvier et février, où l’on peut croiser des cyclones… et des nuées de moustiques.

Cyrielle Malet
Cyrielle,
spécialiste Nouvelle-Calédonie
Vous allez adorer
  • Vous sentir seul au monde sur les plages vierges de Maré, la plus sauvage des îles Loyauté.
  • Tout apprendre sur la coutume kanak dans le centre culturel Tjibaou, à Nouméa.
  • Copiner avec les raies manta, tortues et poissons-soldats de l’atoll paradisiaque d’Ouvéa.
  • Acheter mangues et papayes fraîches dans les petites échoppes bordant les routes rurales.
  • Prendre le temps de découvrir les vestiges bagnards de la Grande Terre, une vraie page d’histoire.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Nouvelle-Calédonie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 4 NOUMÉA
  • 2 Jour 5 KONÉ
  • 3 Jour 6 HIENGHÈNE
  • 4 Jours 7 - 8 POINDIMIÉ
  • 5 Jours 9 - 10 SARRAMÉA
  • 6 Jour 11 NOUMÉA
  • 7 Jours 12 - 13 - 14 ÎLE DE MARÉ
  • 8 Jours 15 à 18 ÎLE D’OUVÉA
  • 9 Jours 19 - 20 - 21 NOUMÉA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 53 10 21 82 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

5100

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Nouméa
  • Les vols inter-îles Nouméa/Maré/Ouvéa/Nouméa
  • Les transferts aéroport/hôtel
  • La location d’une voiture pendant 7 jours sur la Grande Terre
  • 17 nuits en hôtels en hébergement seul (petits déjeuners à Nouméa, Koné et Maré)

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — NOUMÉA
demander un devis

1NOUMÉA

Jours 1 à 4
La Nouvelle-Calédonie est une destination qui se mérite : vous atterrirez à Nouméa, la capitale, après une bonne dose d’avion et une grande rasade de décalage horaire. C’est donc au 3e jour de votre voyage que vous entamerez vos découvertes, à commencer par l’Anse Vata, une plage animée située à proximité de votre hôtel. Certains habitants s’y adonnent aux sports de glisse en journée, d’autres s’y retrouvent en début de soirée pour siroter un cocktail et papoter.

De « Néa », les voyageurs ne connaissent souvent que l’Anse Vata et les îlots coralliens situés au large. Écartez-vous des sentiers battus en rejoignant son centre-ville : le marché municipal et ses mangues fraîches, la place des Cocotiers et ses loriquets bariolés, le totem Mwâ Ka et sa flèche kanak, autant d’endroits qui méritent votre intérêt. Si un coup d’œil à l’architecture coloniale du château Hagen suffit, il faut en revanche prendre le temps de visiter le centre culturel Tjibaou, un peu excentré. Inspiré par l’architecture kanak, ce superbe ouvrage dessiné par l’architecte Renzo Piano est incontournable pour comprendre les spécificités culturelles de l’archipel.
2 — KONÉenv. 270 km

2KONÉ

Jour 5
env. 270 km - env. 3h30
Une fois que vous aurez récupéré votre voiture de location, à vous les routes verdoyantes du nord de Nouméa. Sur les bas-côtés, il n’est pas rare de croiser des échoppes de fruits, fleurs ou même objets traditionnels tenues par des tribus kanak. Le propriétaire est absent ? Le plus souvent, il suffit de glisser dans une boîte le billet correspondant au prix de la marchandise que vous souhaitez acheter. Ici, la confiance et la bonne foi font loi ! Si vous souhaitez faire une pause culturelle à mi-chemin, le fort Téremba, à Moindou, vous racontera la dure histoire de cette prison et de ses bagnards.

Koné, où vous vous installerez dans une adresse simple et familiale, est le point de départ d’une des plus belles excursions à faire en Nouvelle-Calédonie : le survol de la mangrove et du cœur de Voh, photographié par l’illustre Yann Arthus-Bertrand, ainsi que du trou d’Oundjo, une tache bleu outremer au milieu des eaux turquoise. Si vous préférez garder les pieds sur terre, de belles balades pédestres et équestres sont possibles dans les environs. Vous pouvez aussi visiter l’écomusée du Café de Voh pour tout apprendre sur la culture de cet or noir et d’autres savoir-faire locaux.
1 — NOUMÉA
3 — HIENGHÈNEenv. 120 km

3HIENGHÈNE

Jour 6
env. 120 km - env. 2h
Pour se rendre de la côte ouest à la côte est, on n'a d’autre choix que d’emprunter la Koné-Tiwaka, une route serpentant entre les rivières argentées et les montagnes émeraude du cœur de l’île. Appréciez pleinement ces paysages en marquant une pause dans les aires aménagées ainsi qu’aux chutes de Pombeï, parmi les loriquets arc-en-ciel et les carpes à queue noire.

Arrivé à Hienghène, vous poserez vos valises dans un lodge tenu par la famille de Jean-Marie Tjibaou, le défunt maire indépendantiste et porte-parole de la culture kanak. Les sculptures sur bois de son fils, Jean-Philippe, veillent sur le jardin tropical et ses bungalows... Demandez conseil aux propriétaires si vous souhaitez vous immerger dans la vie locale, en assistant par exemple à la messe le dimanche matin ou en dégustant un bougna traditionnel au cœur d’une tribu.

Ce qui fait de Hienghène un lieu vraiment singulier, ce sont ses falaises de Lindéralique, du nom d’une des nombreuses tribus locales. Ces immenses rochers de calcaire noir égrènent sur des kilomètres de littoral leurs pointes acérées et s’apprécient pleinement depuis la « plage du Billet de 500 ». Vous pouvez aussi grimper sur le belvédère de la « Poule couveuse » pour admirer ce curieux rocher picorant l’océan, ainsi que le « Sphinx » qui lui fait face.
2 — KONÉenv. 270 km
4 — POINDIMIÉenv. 70 km

4POINDIMIÉ

Jours 7 et 8
env. 70 km - env. 1h15
La route vers Poindimié, qui flirte par endroits avec la mer de Corail, est émaillé d’abribus aux dessins colorés et de nombreuses échoppes kanak. Elle vous mènera jusqu’à l’une des plus belles adresses de votre autotour. Ombragés par les banians et cocotiers, les bungalows de votre hôtel puisent leur inspiration dans l’architecture mélanésienne. Ils sont bordés par la plage de Tiéti, une promesse de farniente sur du sable fin et doré.

La principale activité de Poindimié, c’est la rando palmée. Offrez-vous une sortie en bateau au cœur du récif inscrit au patrimoine de l’Unesco, puis plongez avec masque et tuba parmi les coraux. C’est toute une palette arc-en-ciel, déclinée par une faune sous-marine exceptionnelle, qui vous attend : le rouge éclatant des gorgones, le bleu électrique d’un bénitier géant, l’orange vif des facétieux poissons-clowns… L’intérieur des terres, plus boudé, ne manque pourtant pas d’attrait. Vous pouvez entrapercevoir la vallée de Napoémien en suivant le sentier Nauru Iriwa, ou bien réserver sur place une excursion en immersion dans la tribu locale.
3 — HIENGHÈNEenv. 120 km
5 — SARRAMÉAenv. 200 km

5SARRAMÉA

Jours 9 et 10
env. 200 km - env. 3h
C’est une autre route traversière, toute emmaillotée de vert, que vous emprunterez pour regagner la côte ouest. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter à Bourail, célèbre pour ses ranchs de stockmen, les cow-boys néo-calédoniens. Vous ne manquerez pas de visiter le musée de la ville, ancien lieu de stockage construit par les bagnards, consacré aujourd’hui à l’histoire locale. Une promenade s’impose également sur la plage de la Roche Percée, où un curieux « bonhomme » veille sur le littoral.

Les contrées tropicales de Sarraméa, autrefois plantées de caféiers, sont propices à la randonnée. Laissez le plateau de Dogny aux marcheurs les plus aguerris, et rendez-vous plutôt au sentier de la petite cascade de Farino, une belle mise en bouche avant d’explorer le parc provincial des Grandes Fougères. « Grandes » est un euphémisme, car cette espèce arborescente peut atteindre les 20 mètres de hauteur. Les oiseaux sont les rois de ces lieux, à commencer par le cagou, oiseau endémique au « jappement » si caractéristique. En fin de journée, on s’offre un rafraîchissement dans la « cuve » de Sarraméa, une piscine naturelle arrosée par une cascade.
4 — POINDIMIÉenv. 70 km
6 — NOUMÉAenv. 130 km

6NOUMÉA

Jour 11
env. 130 km - env. 2h
Avant de regagner Nouméa, que diriez-vous de faire une pause à La Foa ? Sa passerelle métallique, édifiée par des disciples de Gustave Eiffel en 1909, a été classée monument historique.

Ce deuxième séjour à Nouméa sera de courte durée, mais c’est tout de même l’occasion de découvrir ses autres quartiers. Sur la presqu’île de Nouville, les étudiants ont remplacé les bagnards, dont de nombreux vestiges attestent de leur passage : l’atelier de couture et la cordonnerie, la boulangerie, le débarcadère, les murs d’enceinte… Des lieux que l’on peut admirer de l’extérieur, à l’aide de panneaux explicatifs. En fin de journée, les canons de l’ancien fort Téréka sont un bon spot pour admirer le coucher de soleil.
5 — SARRAMÉAenv. 200 km
7 — ÎLE DE MARÉenv. 170 km

7ÎLE DE MARÉ

Jours 12 à 14
env. 170 km - env. 40 min de vol
Il est temps de rendre la voiture à Nouméa et de quitter la Grande Terre par les airs. Votre avion a pour destination Maré, la plus sauvage et confidentielle des îles Loyauté. Pins colonnaires et palmiers, patates de corail et sable immaculé : le décor de votre bungalow a des airs de paradis.

D’autres plages de rêve sont à découvrir aux alentours de votre adresse. À l’est, on déroule sa serviette sur la plage de Yedjelé, un tapis de sable fin appelant au farniente. À l’ouest, on se lance dans le « circuit des plages », une randonnée qui longe les rubans de sable du littoral, plonge dans la forêt tropicale puis réémerge dans la baie de Pede, qu’on peut explorer avec palmes, masque et tuba. Un peu au nord de votre adresse, dans les terres de la tribu Cengeite, on visite une vanilleraie spécialisée dans les gousses givrées, les plus parfumées du monde.

Visite guidée, location de voiture ou VTT, plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir ce que Maré a à offrir. Les stalactites de la grotte de Pethoen, le « saut du guerrier » de Wakone, les profondeurs du Trou de Bone… Autant de lieux extraordinaires façonnés par la nature, qui ont inspiré de nombreuses légendes aux tribus kanak. Ces dernières sont omniprésentes sur l’île, dans des cases et une tranquillité que l’on ne saurait déranger. Pour la plupart maraîchers, les habitants de Maré cultivent des litchis, papayes et avocats à tomber.
6 — NOUMÉAenv. 130 km
8 — ÎLE D’OUVÉAenv. 170 km

8ÎLE D’OUVÉA

Jours 15 à 18
env. 170 km - env. 40 min de vol
Un petit saut de puce en avion sur Lifou, puis un autre sur Ouvéa, et vous voici sur la plus filiforme des îles néo-calédoniennes. À l’instar de Maré, des tribus kanak veillent sur cette perle des Loyauté.

Un croissant de sable blanc s’étirant sur 25 km de long, un lagon cristallin inscrit au patrimoine de l’Unesco : il n’y a rien d’étonnant à ce qu’Ouvéa dispute à l’île des Pins le surnom d’« île la plus proche du paradis ». À quelques pas de votre bungalow, la plage de Favaoué, ourlée de cocotiers, promet des journées tout en tranquillité et intimité. Armé d’un masque et d’un tuba, vous pourrez patrouiller parmi les balistes et poissons-soldats avant de faire la cour aux poissons-demoiselles. La plage étant tournée vers l’ouest, les couchers de soleil seront forcément mémorables…

D’un bout à l’autre d’Ouvéa se cachent des merveilles que l’on peut découvrir en louant un scooter ou en optant pour une visite guidée de l’île. Regarder défiler les raies mantas depuis le pont de Mouli, qui enjambe une passe sous-marine, est l’une des plus belles expériences à vivre dans le sud, de même que frôler les falaises de Lekiny, qui semblent léviter sur le sable blanc. Au nord, Dame Nature a creusé deux piscines naturelles : le Trou bleu d’Hanawa et le Trou des tortues, qu’on ne se lasse pas de contempler. Côté culture, églises colorées et huilerie de coco méritent bien un arrêt.
7 — ÎLE DE MARÉenv. 170 km
9 — NOUMÉAenv. 180 km

9NOUMÉA

Jours 19 à 21
env. 180 km - env. 40 min de vol
Faites vos adieux au croissant d’Ouvéa depuis les airs, avant de regagner la terre ferme à Nouméa. Pour vos derniers moments dans la capitale, vous pouvez flâner sur la « BD », la Baie des Citrons riche en animations, ou bien glaner pour vos proches des sculptures sur pierre à savon, paniers en pandanus tressé, manou colorés et autres curios de l’archipel. Grimpez ensuite sur la colline Ouen Toro pour un dernier coucher de soleil néo-calédonien.

Le 20e jour, transfert à l’aéroport et vol pour la France hexagonale. Arrivée le lendemain.
8 — ÎLE D’OUVÉAenv. 170 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

À chaque pas que vous ferez en Nouvelle-Calédonie, vous pénétrerez dans l’une de ses huit aires coutumières, régies par plus de 300 tribus kanak. Pour tout apprendre sur leur système clanique et leurs traditions, plongez-vous dans Coutume kanak, un superbe ouvrage rédigé et illustré par Sébastien Lebègue, paru aux éditions Au vent des îles. D’un côté, des textes précis et bien documentés, appuyés par des témoignages recueillis sur place. De l’autre, des schémas et cartes d’une grande clarté, des illustrations et surtout des photographies de haute qualité.

Cyrielle Malet
Cyrielle,
spécialiste Nouvelle-Calédonie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Nouvelle-Calédonie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Nouvelle-Calédonie

Baie d'Oro - Île des Pins - Nouvelle Calédonie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Nouvelle-Calédonie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Nouvelle-Calédonie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert