Un séjour au cœur du village de Portmeirion, au nord du Pays de Galles, dans les décors de la célèbre série du Prisonnier.
Qui est le numéro 1 ? Vous n’aurez pas la réponse en séjournant à Portmeirion, mais vous aurez le privilège d’admirer en vrai les décors de la série Le Prisonnier, et même d’y passer la nuit lors de votre voyage au pays de Galles ! Le bourg tout entier est un caprice de l’architecte Sir Clough Williams-Ellis qui, au début du XXe siècle, eut l’idée de construire un village « parfait ». Inspirations italiennes, clins d’œil fantaisistes et bizarreries architecturales, tels étaient ses critères... Ce qui fait de Portmeirion un village idéal, c’est aussi sa situation près de belles plages galloises, de châteaux historiques et de collines embrumées. Comme on dit ici : « Be seeing you » !
La bonne saison
Un village à l’italienne se visite de préférence sous le soleil qui, au Pays de Galles, a plus de chance d’apparaître entre avril et octobre. Le mercure peut grimper jusqu’à 18 °C, l’occasion de se tremper les pieds pour les moins frileux ! En hiver, les températures sont plus basses (2 à 7 °C), la végétation bien plus rare, les journées plus courtes et de nombreux sites fermés. Bref, c’est une période peu propice à ce séjour. En novembre et mars, le temps est un peu meilleur mais reste aléatoire, tout comme l’ouverture ou la fermeture des sites touristiques.
- Prendre vos aises dans le village-même du Prisonnier, déserté par les touristes à la nuit tombée.
- Faire le plein de souvenirs dans la boutique consacrée à la série et installée chez le n°6.
- Vous évader à bord d’un train à vapeur pour admirer les paysages sauvages de Snowdonia.
- Visiter le superbe château de Harlech... et sa tour de la Prison.
- Fouler le sable fin de la plage d’Aberdaron, l’une des plus belles de la péninsule de Llyn.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
980€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Manchester
- La location d’une voiture pendant 4 jours
- 3 nuits à l’hôtel Portmeirion Village avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Ceux qui veulent faire baisser leur budget pourront opter pour une traversée en ferry plutôt qu’un vol pour rejoindre le Royaume-Uni, ce qui permet d’utiliser sa propre voiture sur place. Comme dans bien d’autres destinations, les prix sont plus élevés en juillet-août.
1Sur place
2Nos incontournables
On peut passer des heures à détailler les fantaisies architecturales de Portmeirion. Saurez-vous trouver le buste de Shakespeare à son balcon et repérer toutes les fenêtres en trompe-l’œil ? Vous pourrez aussi vous promener dans les jardins exotiques qui entourent le village, ou bien le long des belles plages voisines. Ne vous arrêtez pas là et poursuivez vos découvertes dans le proche village de Criccieth pour les ruines de son château et ses maisons victoriennes, puis dans le bourg de Llanystumdwy, où se situe la tombe de l’ancien Premier Ministre Lloyd George. Si elle ne ressemble à aucune autre, c’est parce qu’elle a été dessinée par... Sir Clough Williams-Ellis !
3Nos coups de cœur
La péninsule de Llyn sous tous ses états
Située à l’ouest de Portmeirion, la péninsule de Llyn mérite bien une journée de visites. Vous adorerez flâner sur le port d’Abersoch à marée haute, avant d’aller mouiller vos pieds sur l’immense plage de Porth Neigwl. Celle d’Aberdaron est encore plus belle et son sable se mettrait parfois à siffler... Changement de cadre et d’ambiance à Tre’r Ceiri, au nord de la péninsule, dont les vestiges de l’âge de fer semblent avoir appartenu à des géants.
Châteaux à gogo
Les châteaux étant l’une des spécialités du Pays de Galles, il faut au moins en visiter un ! Parmi ceux qui forment « l’anneau de fer », on a une préférence pour Harlech, avec ses vues extraordinaires sur les sommets du Snowdon, la péninsule de Llyn et la mer d’Irlande. Celui de Caernarfon n’est pas mal non plus et très bien conservé. Le prince Charles himself s’est fait couronner ici...
À toute vapeur
En empruntant un train à vapeur sur la Ffestiniog Railway, vous aurez le loisir d’admirer le parc national de Snowdonia, qui dévoile au voyageur des paysages inédits puisqu’aucune route ne passe par ce trajet. À l’arrivée à Blaenau, la visite de l’ancienne mine d’ardoise de Llechwedd est plus que conseillée pour comprendre le quotidien des mineurs d’autrefois.
Nos Welcome Hosts au Pays de Galles
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tasse de thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Romane, qui vit à Cardiff depuis 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Pays de Galles
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Pays de Galles
- L’itinéraire vers votre votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection des meilleurs pubs
- Les plus beaux châteaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.