Johannesbourg d'hier à aujourd'hui
27 nov. 2019
Point de départ d'un safari au parc Kruger, Johannesbourg est bien plus qu'une ville de passage. On la sait remuante et en profonde mutation, on la découvre riche d'un patrimoine insoupçonné, à l'image des immeubles Art Déco édifiés dans l'ancien Central Business District (CBD). De sa fondation à la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, nous vous proposons une petite histoire de la ville à travers le patrimoine architectural de son CBD.
Johannesbourg vue du haut
Une visite idéale du centre-ville de Johannesbourg commence au 50e étage du Carlton Center. Cet ancien hôtel de grand standing abrite aujourd’hui une galerie marchande et de nombreux bureaux dans les étages. Il offre une vue panoramique sur Johannesbourg. On distingue très bien les rues tracées à angles droits par le géomètre Johann Rissik dès 1886. Au delà, c’est le grand Jo’burg qui s’éparpille dans toutes les directions.
Il fait (souvent) un temps magnifique et vous profiterez de perspectives fascinantes. Les volumes se découpent avec arrogance, chacun brandissant son style et sa manière ! Après avoir vu les grandes lignes qui s’enfuient sous vos yeux, vous aspirerez à descendre parcourir les rues environnantes. En effet, vous êtes au cœur historique de Jozy, surnom affectueux donné à Johannesbourg !
La fondation de Johannesbourg
L'histoire de la ville suit l'histoire de l'Afrique du Sud Les premiers camps de mineurs, dont Marshalltown ou Ferreirasdorp, s’installent en 1886, après la découverte d’un nouveau filon d'or. Ainsi, la jeune Zuid Afrikaansche Republiek (ZAR), s'installe à Pretoria et Paul Kruger officialise la prospection le 20 septembre. Johannesbourg est née et sitôt elle est gigantesque.
Les trois immenses propriétés rurales de Braamfontein, Dornfontein et Turffontein laissent un triangle de terres infertiles sur lesquelles sont tracées les premières rues bordées de tin-clad houses. Ces maisons de briques séchées sont revêtues de tôle pour se protéger des pluies dévastatrices. Bientôt, dans le plus pur style edwardien, les bâtiments officiels (banque, poste, gare) bordent les allées terreuses.
La période Art Déco de Johannesbourg
La grande Dépression de 1929 touche durement l’économie de l'Afrique du Sud en 1932. L’abandon du Golden Standard en décembre revalorise le cours de l’or de +45 % et entraîne une dynamique immobilière sans précédent.
En 1936, Johannesbourg fête son Jubilee en grandes pompes. Il en résulte un abondant patrimoine Art Déco méconnu et remarquable : le Barbican Building, fraîchement restauré (1929-1932), Astor Mansion à l’angle de Jeppe et Von Brandis (1931), Anstey’s tower (1935-37), His Majesty’s theater (1937-1945) et bien d’autres sur Pitchard et Eloff Street, l’artère des grands magasins chics.
Des années 1960 à aujourd'hui
Dans les années 1960-1970, la silhouette de la ville se transforme radicalement à Braamfontein, sur les collines de Hillbrow, quartier très prisé depuis les premiers estates de 1895, à l’écart de la pollution des exploitations minières. Aujourd’hui, ces quartiers vivent des transformations plus ou moins radicales, mais incontestablement, la ville poursuit ses mutations polymorphes. Le tissu urbain du CBD, résultat du tracé initial, volontairement dense pour augmenter le nombre de croisements et valoriser en nombre les parcelles d’angles, commercialement attractives, n’a pas évolué, pris par le temps et ces compétitions architecturales qui jalonnent le XXe siècle à eGoli. Essayez avec un guide de parcourir ces rues resserrées, étouffées mais fascinantes.