Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
De la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique en passant par l’Ontario, l’automne au Canada donne le coup d'envoi des vendanges. Aujourd’hui je vous emmène découvrir la vallée de l’Okanagan, située à mi-chemin entre Vancouver et les Rocheuses, et ses 200 vignobles.
Des vergers aux vignobles
S’étendant sur près de 250 km, entre Vernon au nord et Osoyoos au sud, la vallée de l'Okanagan s’étire le long de quatre lacs (Okanagan, Skaha, Vaseux et Osoyos), le plus important d’entre eux lui ayant donné son nom. Dotée d’un climat continental – s’il neige l’hiver, il n’est pas rare de dépasser les 40° C en été – la vallée est la deuxième région agricole de la Colombie-Britannique et fournit l’essentiel de nos fruits (fraises, cerises, pêches, abricots…).Pour autant c’est la viticulture qui a considérablement contribué à son développement. Les premières vignes sont plantées dans la deuxième moitié du XIXe siècle par le père Pandosy pour produire du vin de messe. Il faut attendre la fin de la prohibition dans les années 1930 pour que des vignes à visée commerciale soient plantées et les années 1990 pour que le secteur prenne son envol.La vallée de l'Okanagan compte aujourd’hui plus de 200 vignobles qui proposent une large variété de vins blancs - chardonnay, gewurztraminer, pinot gris, sauvignon –, rouges – pinot noir, merlot, syrah –, quelques rosés et même du vin de glace. Compte-tenu de la différence de climat entre le nord et le sud de la vallée, il n’est pas rare qu’une même variété de raisin soit récoltée à Osoyoos 2 à 3 semaines avant d’être récoltée à Kelowna et les vendanges peuvent ainsi s’étaler de début septembre a mi-novembre.
Mes coups de cœur dans la vallée de l'Okanagan
Vu l’étendue de la région, je vous suggère d’y passer 2-3 jours. Ma préférence va au sud de la vallée ou Osoyoos – l’endroit le plus chaud et le plus sec du Canada ! –, un bon endroit pour se poser et explorer les alentours. Parmi tant d’autres, voici quelques suggestions de visites et vignobles ouverts à la dégustation.
Le désert d’Osoyoos
Un désert au Canada, qui l’eut cru ? Ayant pour but de le protéger et de le faire connaître, le centre d’information situé au nord de la ville permet de découvrir cet écosystème unique grâce un ensemble de pontons en bois (histoire d’éviter de marcher sur les serpents à sonnette !).
Nk’Mip cellars
Le premier vignoble en Amérique du Nord à être possédé et géré par une tribu amérindienne est situé sur les collines entourant Osoyoos. Ouvert à la dégustation, il comprend également un restaurant d’où la vue sur la région est magnifique !
Fairview cellars
Ce petit vignoble (5 ha) est cultivé avec passion par son propriétaire Bill Eggert non loin du village d’Oliver. Des premiers cépages de cabernet sauvignon plantés il y a 25 ans, le vignoble s’est diversifié et comprend aujourd’hui cabernet franc, merlot, syrah et sauvignon blanc.
Burrowing owl
Tirant son nom de l’espèce de chouette ayant été réintroduite avec succès dans la région, le vignoble a produit ses premières bouteilles à la fin des années 1990, avec cabernet sauvignon et merlot, chardonnay et pinot gris. Aujourd'hui il comporte trois parcelles (Osoyoos, Oliver et Keremeos) et produit 35 000 caisses par an. Avec une dizaine de chambres et un restaurant, c'est l'étape idéale pour profiter du sud de la vallée!