Voyage Canada Voyage Ouest canadien Guide de voyage Ouest canadien Que voir dans l'Ouest canadien? Les Rocheuses canadiennes
Le guide

Le guide Ouest canadien

Les Rocheuses canadiennes

À l’ouest du Canada, la chaîne des Rocheuses grimpe vers l’Alaska et trouve son point culminant au mont Robson – 3 954 m. Les montagnes succèdent aux immenses glaciers, aux lacs et aux vallées, formant des paysages à la beauté irréelle.

Le parc national de Banff et le lac Louise

Créé en 1885, le parc national de Banff est le plus ancien parc canadien. Il protège près de 6 600 ha de forêts de pins, de lacs, de glaciers, de chutes… Là, on peut observer de nombreuses espèces bien connues – ours, cerfs, loups – ou plus discrètes – wapitis et carcajou.

Très touristique, le village prend quelques allures de parc d’attraction, mais le site a l’avantage de proposer des activités grandioses : baignades dans les sources chaudes, promenade en téléphérique sur le mont Sulphur…

Au sein du parc, le lac Louise est dit le « joyau du Canada ». Sa couleur émeraude est unique, et contraste avec les eaux turquoise du lac Moraine.

Le parc national de Jasper et le lac Maligne

Le parc de Jasper est quant à lui le plus grand parc canadien, avec 10 878 km².

Toujours plus haut : grimpez sur le glacier Athabasca pour marcher sur 300 m de glace, rejoignez les sommets du mont Whistlers pour admirer les champs de glace, avant de redescendre vers le lac Maligne et l’éphémère lac Medecine.

Ouvrez grands les yeux : le parc protège des espèces qui ont quitté l’Ouest canadien, comme le grizzli, avec la plus grande population d’Amérique du Nord. Vous n’aurez que peu de chance d’en croiser… pas de panique !

Le parc national de Yoho

À l'ouest du parc national de Banff, le parc national de Yoho suscite lui aussi l'émerveillement. C'est d'ailleurs de ce sentiment que lui vient son nom, yoho signifiant « émerveillement respectueux » en langue autochtone. Difficile en effet de rester de marbre devant ses abruptes falaises, ses impétueuses cascades et ses glaciers majestueux.

Le parc national de Waterton Lakes

Le parc national de Waterton Lakes est le plus petit parc des Rocheuses canadiennes. Avec son voisin américain, le parc national Glacier, il forme le parc international de la Paix, dont les paysages minéraux d'une beauté exceptionnelle lui ont valu d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 

Luciole,

l'appli qui vous guide dans l' Ouest canadien

  • L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
  • Notre sélection de food truck à Vancouver
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.