Voyage Inde Blog Inde L'Inde à l'heure de Diwali
Le blog

L'Inde à l'heure de Diwali

Lumière sur Divali, l'une des fêtes les plus appréciées en Inde © Nastya Tepikina/stock.adobe.com
Lumière sur Divali, l'une des fêtes les plus appréciées en Inde © Nastya Tepikina/stock.adobe.com

Par La Rédaction

9 nov. 2023

Un séjour en Inde du Nord à l'automne dévoile une autre facette de la destination. La brume matinale, la lumière tamisée du soleil, la rosée dans les parcs, le trot des juments blanches dans les rues (le mariée arrive à dos de cheval)… Pour les Dilliwallahs, ces signes ne trompent pas : le moment est venu de se préparer pour Diwali. De feux d’artifice en boîtes de bonbons colorées, retour sur cette importante célébration, dont la date fixée par le calendrier lunaire varie d'une année à l'autre (elle sera fêtée le 12 novembre 2023).

Les origines religieuses de Diwali

En Inde, Diwali ou Deepawali (la fête des Lumières) n'est rien de moins que le plus grand festival hindou. Son origine est sujette à plusieurs hypothèses. Pour beaucoup toutefois, Diwali marque la victoire du dieu Rama sur le démon Ravana. Cette victoire, c'est un épisode célèbre du Ramayana, l'une des deux grandes épopées de langue sanskrite qui fonde l'hindouisme.

Rama et son épouse Sita reviennent alors dans le royaume d’Ayodhya , d'où l'on avait chassé Rama quatorze ans plus tôt. Toutes les bougies qui sont allumées le jour de Diwali et les jours précédents ont pour but d’aider Rama à retrouver le chemin de son royaume qui a été confié à son frère Bharat (dont le prénom signifie « Inde » en hindi).

Un nouveau nom pour l'Inde ?
Dans la constitution indienne de 1949, le pays que nous appelons Inde porte deux noms : Inde et Bharat, ainsi que se prénomme le frère du dieu Rama. Mais cela pourrait changer, du moins c'est ce que souhaite le Premier ministre nationaliste Narendra Modi. Ce dernier entend en effet imposer un seul nom, Bharat, pour effacer l'héritage colonial de son pays.

Diwali en Inde, une fête familiale

Diwali est une fête familiale. Ainsi, le mois précédant, il est d'usage en Inde du Nord de raconter le Ramayana aux enfants. Les représentations se tiennent dans des théâtres de plein air, dans les villages comme dans les métropoles. Chaque soir, une foule immense de parents et d'enfants se pressent pour écouter religieusement ce récit qu'ils connaissent pourtant par cœur.

Ainsi, j’ai assisté il y a quelques années à l'une de ces représentations dans un village tout proche de Varanasi. Avec une amie, nous nous sommes retrouvées assises dans un champ au milieu d’Indiens en dotis. La plupart étaient venus avec leur lampe torche et leur livre du Ramayana. Et tous sans exception récitaient le Ramayana en même temps que les artistes. Lorsque le maharaja du village est arrivé, il a été ovationné par la foule.  C’était extraordinaire.

Cadeaux et feux d'artifice

À l’entrée des théâtres, les enfants tirent leurs parents vers les vendeurs. Parmi les jouets vendues : le masque d’Hanuman (le dieu singe), de Ravana (le démon) ou de Sita et l’arc et les flèches de Rama.

La fête de Diwali culmine quand les effigies en papier mâché de Ravana et de ses comparses sont mises à feu. C’est la victoire du bien sur le mal, de Rama sur Ravana.

Le jour de Diwali, l’Inde vue du ciel brille de mille lumières tandis que débute une nouvelle année dans le calendrier hindou. Le dieu Ganesh et la déesse de la prospérité Laxmi, sont particulièrement vénérés lors des pujas faites ce jour là. Le bruit des pétards et des feux d’artifice résonnent tard dans la nuit. Il est d'usage aussi ce jour-là de s’offrir des boîtes de fruits secs ou de sucreries indiennes (ladoo, barfi, etc.) Shubh Deepawali !