Voyage Inde Blog Inde La street food en Inde
Le blog

La street food en Inde

Street food à Jaipur (Inde, Rajasthan)
L'Inde a érigé la street food en véritable art de vivre. © Marta NASCIMENTO/REA/Comptoir des Voyages

Par Jérôme

17 janv. 2024

Savoureuse, colorée, fraîche et toujours épicée, la street food est une expérience à ne pas manquer durant un circuit en Inde. Que cela soit dans la rue, les marchés, les gares ou les zones périphériques, les lieux de dégustation de cette étonnante cuisine végétarienne sont nombreux et variés. Elle se déguste avec les mains, assis sur un bout de trottoir, debout, accoudé à un coin de table, ou en marchant dans la rue.

Un art ancestral

La street food en Inde se décline dans un nombre incalculable de spécialités traditionnelles appelées chaat. Préparées sur place dans de petites carrioles ambulantes, elles ont rarement le même goût d’une région, d’une ville ou d’une échoppe à l’autre.

Ainsi, les chaat végétariens sont à base de légumes, d’épices, de pain ou encore de fromage. Il est d'usage de les assaisonner d'une préparation dont chaque cuisinier garde jalousement le secret de génération en génération. Les plus populaires sont incontestablement les fritures de légumes que l'on savoure en sandwich avec du chutney à l’ail, au piment rouge ou vert. D'un prix très accessible, ils s’accompagnent d’un chai ou d’un jus frais de canne à sucre.

Contrairement aux idées reçues, la nourriture des marchands ambulants est fraîche. Elle ne présente donc généralement aucun risque pour le voyageur curieux de vie locale. Il est par ailleurs toujours possible de demander au cuisinier de ne pas mettre trop d’épices ou de ne pas ajouter de sauce aux piments. Lorsque vous voyez un étal qui ne désemplit pas, c’est généralement que la nourriture servie est de qualité.

Le savoir-faire des cuisiniers de rue se transmet de génération en génération.
Le savoir-faire des cuisiniers de rue se transmet de génération en génération. © Jérôme Cartegini

Les classiques de la street food en Inde

On trouve des marchands ambulants quasiment à chaque coin de rue dans toute l’Inde. Bien que les spécialités de street food indienne varient énormément du nord au sud, quelques classiques se retrouvent absolument partout. Voici les plus populaires.

Pakoras : la star des rues !

Ces beignets de légumes frits qui ne sont généralement pas trop épicés sont un véritable régal. Il existe une multitude de recettes, mais la plus courante est celle des pakoras aux oignons. On peut les manger tels quels, dans une assiette en carton avec de la sauce aux piments, ou dans un sandwich.

La pakora, un exemple de street food en Inde
Délicieux pakoras aux oignons © Jérôme Cartegini

Vada pav : la star de la street food en Inde

Les vada pav sont des galettes de pommes de terre à l’ail originaires de Mumbai. On y ajoute des épices avant de former des boules de pâte que l'on roule dans la de la farine de pois chiche. Les galettes sont ensuite frites dans d’huile.

Street food très populaire en Inde, le vada pav se déguste en sandwich avec un chutney au piment, à l’ail ou à la coriandre et les indétrônables piments frais.

Les Vada Pav sont des beignets de pomme de terre frits.
Les vada pav sont des beignets de pomme de terre frits. © Jérôme Cartegini

Pani puri : une explosion de saveurs

C’est un peu un croisement entre pakora et vada pav. En hindi, pani puri veut dire « boule d'eau ». Comme son nom l'indique, le pani puri est une boule croustillante. Creuse, elle renferme un délicieux mélange de pommes de terre, oignons, pois chiches et piments. Cette farce baigne dans un mélange d’eau aromatisée et de chutney. Délicieux, mais souvent beaucoup trop pimenté pour les Occidentaux.

Samoussas : le plus raffiné

Cette collation que l’on retrouve sous différentes formes dans quasiment tous les pays d’Asie est sans doute la plus connue des touristes. Faits avec des feuilles de brick, les samoussas peuvent être aux légumes, au fromage, au curry, aux piments, etc.

Les beignets de légumes frits sont servis froids.
Les beignets de légumes frits sont servis froids. © Jérôme Cartegini

Kachori : le chausson masala

C’est une spécialité du Rajasthan que les familles ont l’habitude de cuisiner à la maison durant la semaine de Diwali. On en trouve également dans les gargotes de rue du Nord de l'Inde. Elle s’apparente à un chausson frit fourré avec une farce aux haricots, lentilles, oignons et un masala comprenant toutes sortes d’ingrédients : mélange d’épices, de pâte d’ail, de piments, gingembre… Un met typiquement indien dont l’odeur à elle seule vous fait déjà voyager !