Population de l'Islande : tous cousins ?
16 août 2022
Le saviez-vous ? L'un des loisirs préférés des Islandais est la généalogie. Avant de vous lancer à votre tour pendant votre voyage en Islande, découvrez les raisons qui expliquent cet engouement. La population de l'Islande est si peu nombreuse et l'île si isolée que les Islandais veulent en effet éviter tout risque de consanguinité. Mais cette crainte est-elle fondée ? Les Islandais, tous cousins ?
La population de l'Islande en bref
L'histoire d'Islande commence vraiment avec l'installation à partir du IXe siècle des premiers colons norvégiens, qui fonderont Reykjavík en 874. Auparavant, l'occupation de l'île n'est qu'occasionnelle et le fait principalement de missionnaires irlandais et de Vikings. Cela explique que les deux types de population d'Islande qui se côtoient aujourd'hui soit scandinave et celte.
En 2021, on recense 372 000 habitants en Islande et le pays est l'un des rares à n'avoir connu ni brassage, ni métissage. Tous les habitants sont donc susceptibles d'être cousins.
Dis-moi ton nom, je te dirai qui est ton père Les noms de famille islandais sont en fait des patronymes. Pour les composer, il faut ajouter –son au prénom du père quand le bébé est un petit garçon et –dóttir au prénom de la mère quand c'est une fille. L'auteur de polar Arnaldur Indridason est ainsi le fils d'un homme prénommé Indridi quand sa consœur Björk Guðmundsdóttir – plus connue par son seul prénom Björk – est la fille de Guðmund. |
La généalogie, une passion islandaise
C'est peut-être par peur de la consanguinité que la population d'Islande se passionne pour la généalogie. D'autant qu'avec la particularité des noms de famille islandais, on peut remonter très loin dans les arbres généalogiques. Mais les Islandais peuvent aussi recourir à d'autres outils.
Le site web Íslendingabók
Ce site date de 2010 et on y trouve des informations sur les Islandais, vieilles pour certaines de plus de 1 200 ans. Le site compile en effet des données issues du Landnámabók. Cet ouvrage dont la version la plus ancienne remonte à 1275 consigne les noms des 435 premiers colons d'Islande. À cette source inestimable, s'ajoutent des éléments plus récents : recensements, registre national, manuscrits commerciaux, rapports judiciaires, correspondances privées, etc.
Une application smartphone
Les Islandais ont même une application permettant avant d'entamer une relation, de vérifier que son crush n'est pas un membre de sa famille ! Il suffit, une fois l’application installée, d'entrechoquer les deux smartphones (la fonction est appelée Bump). L'application peut alors comparer les arbres généalogiques des deux propriétaires.
La consanguinité, une idée reçue
Les spécialistes de la génétique estiment que des problèmes médicaux, notamment de malformation, n’apparaissent qu’en cas de relations entre frères et sœurs, ou entre cousins germains (c’est-à-dire issus de frères et sœurs).
Si deux Islandais flirtant dans un bar découvrent qu’ils ont un ancêtre commun, il n’y a rien d’étonnant. Mais ces ancêtres se trouvant le plus souvent à 8 générations, il n’y a rien d’alarmant et pas de risque de consanguinité.