Top 5 des plages d'Islande
16 août 2022
L'Islande n'est pas qu'une terre de feu et de glace, c'est aussi et surtout une île. Son littoral est d'ailleurs festonné de plages toutes plus superbes les unes que les autres. Pour évoluer dans un décor de film ou passer un après-midi loin de tout, pour observer les phoques ou s'essayer à la photographie de nature, ce top 5 des plages d'Islande répond à toutes les envies.
1
La plage de Rauðasandur
Pour découvrir la plus belle plage d'Islande – que d'aucuns qualifient de plus belle plage du monde –, il vous faut rallier l'une des régions les plus éloignées et sauvages d'Islande, celle des fjords de l'Ouest. En route pour les falaises de Látrabjarg sur la 612, une piste, la 614 rejoint la plage de Rauðasandur, à 21 kilomètres de Patreksfjördur.
Le nom de Rauðasandur, littéralement les « sables rouges » ne rend pas justice à cette plage, toujours recommencée. En fonction de la saison ou de la course du soleil dans le ciel, elle revêt une robe mordorée, scintille, se pare de reflets ocre ou de nuances vermillon. Les phoques ne s'y sont pas trompés qui y ont élu domicile.
2
La plage de Diamant
Ces diamants là ne sont pas éternels mais ils sont un luxe accessible à tout voyageur qui se rend à Jökulsárlón. Les diamants dont nous parlons sont en réalité des fragments d'icebergs qui s'échouent sur une plage de sable noir. Tels des pierres précieuses, ils brillent de mille feux et valent à cette plage d'Islande sa grande popularité.
La lagune glaciaire de Jökulsárlon et sa plage de Diamant sont deux incontournables d'un voyage dans le Sud de l'Islande. L'idéal ? Une balade en bateau pneumatique pour naviguer au milieu des icebergs. Magique…
3
La plage d'Ytri Tunga
On accède à cette autre plage d'Islande depuis la route 54 dans la péninsule de Snaefellsnes, dominée par la calotte blanche du Snaefelljökull. Un panneau, qu'accompagne une insolite boîte aux lettres en forme de maison, indique la piste vers Ytri-Tunga.
L’endroit est célèbres chez les amateurs de photographie animalière. Il est d'ailleurs plus probable de tomber sur une colonie de chasseurs d’images que sur des phoques ! Mais ces derniers sont bien là et pour peu qu'on ne trouble pas leur quiétude, on peut facilement les observer. Avec un peu de chance, un individu plus curieux que ses congénères s'approchera peut-être de vous.
4
La plage de Reynisfjara
Cette plage d'Islande se déploie dans la région de Vík au sud de l'île. À Vík, il faut prendre la route n°1 en direction de l'ouest et continuer sur 5 kilomètres environ avant de bifurquer sur la route 215.
Reynisfjara est célèbre pour le sable noir qui la saupoudre. Si le sable que l'on connaît est issu de l'érosion des roches sédimentaires, ce sable est lui d'origine volcanique. Reynisfjara n'est pas l'unique plage d'Islande qui soit recouverte de sable noir mais c'est peut-être la plus romantique. J'aime en particulier la façon dont se découpent les silhouettes gothiques de hautes falaises au crépuscule.
5
La plage de Vestrahorn
Si vous séjournez à Höfn, il vous faut absolument voir la plage de Vestrahorn. Pour cela, rejoignez la route n°1 et prenez la direction de Þjóðvegur. Après 7 kilomètres environ, tournez à droite sur une piste caillouteuse et suivez la pendant environ 5 kilomètres.
Vestrahorn, qu'on appelle aussi Vesturhorn ou Stokksnes est l'un des lieux les plus féeriques d'Islande. Pics acérés culminant à 450 mètres d'altitude, étranges dunes de lave figée et longue plage de sable noir composent un paysage devant lequel on reste pantois. La plage est privée et il faut s'acquitter d'un petit droit d'entrée pour y accéder. Mais la dépense vaut largement le coup !