Voyage Maroc Blog Maroc Que faire à Chefchaouen ?
Le blog

Que faire à Chefchaouen ?

blog-maroc-chefchaouen-homme
Les maisons de la médina de Chefchaouen sont repeintes en bleu jusqu'à trois fois par an. © Laurie Arnauné

Par La Rédaction

18 mars 2024

Perdue dans les montagnes de Rif, au nord-est du Maroc, Chefchaouen attire peintres, artistes et photographes. La raison ? La couleur bleue de sa médina est un régal pour les yeux et l'image. Avec sa kasbah du XVIe siècle et ses hébergements typiques, la petite ville ravira aussi les amateurs d'histoire et de traditions culturelles lors d'un voyage au Maroc. Enfin, ses environs regorgent de merveilles naturelles, à commencer par des cascades propices à la baignade. 

1

Admirer les bleus de la médina

La médina de Chefchaouen est un enchantement pour qui effectue un autotour au nord du Maroc. Son atmosphère décontractée et ses étroites ruelles en escaliers en font une étape privilégiée par les voyageurs. Rendez-vous sur la place Outa el Hammam, qui abrite de nombreux cafés, toujours très fréquentés.

Installez-vous sur l'une de ses terrasses pour admirer les façades des maisons blanchies à la chaux et recouvertes d’un bleu singulier. Afin de conserver sa réputation de petit Saphir du Rif, la médina de Chefchaouen est repeinte jusqu'à trois fois par an par ses habitantes. Pas étonnant que depuis des décennies, elle attire les artistes du monde qui viennent y puiser leur inspiration.

Pourquoi Chefchaouen est-elle bleue ?
Certains prétendent que les habitants ont choisi cette couleur pour rendre hommage aux couleurs de la mer Méditerranée. D’autres affirment que le bleu a été choisi par les juifs du Maroc lorsqu'ils se sont réfugiés à Chefchaouen dans les années 1930. Ces derniers auraient voulu rappeler le bleu du ciel, du paradis et de l’espoir. Enfin, d’autres, plus pragmatiques, prétendent que le bleu est la couleur qui éloigne les moustiques.
2

Passer la nuit dans une maison d'hôtes typique

Pour répondre à l’afflux de touristes, Chefchaouen a multiplié sa capacité hôtelière par trois en moins de 10 ans. Parmi les plus de 200 hébergements que compte désormais la médina se cachent quelques perles rares. Ainsi d'une maison familiale transformée en maison d'hôtes, qui séduit par son architecture traditionnelle.

On pousse une porte, puis une autre, pour découvrir un élégant patio ouvrant sur les espaces communs : salon marocain, salle à manger, cheminée, hammam traditionnel… À l'intérieur, la décoration bigarrée met en valeur l'artisanat de la région. Une ambiance typique pour un séjour simple et douillet au cœur de l'une des plus surprenantes médinas du Maroc.

3

Visiter la kasbah de Chefchaouen

Fondée au XVIe siècle, Chefchaouen résume l'histoire très agitée de cette région du Maroc. Longtemps interdite aux non musulmans, la ville mérite aussi que l'on s'y attarde pour sa kasbah, dont le mur d'enceinte abrite une mosquée et un somptueux jardin. Au dernier étage de sa tour principale, une vaste terrasse couverte offre une vue panoramique sur la médina.

Quant à l'aile gauche de la kasbah, elle abrite le musée ethnographique de la ville. Celui-ci expose des pièces emblématiques du patrimoine marocain, qui témoignent de la précision et de la passion des artisans  : instruments de musique, poteries, costumes, broderies… On y trouve aussi des armes datant de l'époque de la résistance contre les Espagnols.

4

Se baigner dans les cascades d'Akchour

Les cascades d'Akchour, situées au cœur du parc naturel de Talassemtane, ne sont qu'à une trentaine de kilomètres de Chefchaouen. Pour rejoindre ces deux chutes aux eaux translucides, il faut compter environ 5 kilomètres de marche dans un environnement rocailleux et montagneux. Mieux vaut donc prévoir des chaussures fermées adaptées à la randonnée.

En été, n'oubliez pas non plus votre maillot de bain et votre serviette. Vous en aurez besoin pour une baignade ressourçante au pied des chutes. Et si vous prolongez votre effort sur quelques kilomètres, vous pourrez admirer le Pont de Dieu, impressionnant arc rocheux qui surplombe la rivière. Une véritable œuvre d'art sculptée par l'érosion.

Vous aimerez

Informations pratiques

  • Kasbah de Chefchaouen et son musée ethnographique : Tarif : 60 DH | Horaires : tous les jours de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30
  • Cascades d'Akchour : Adresse : Route d'Akchour, Talambote, Akchour 91000 | Stationnement payant : 10 DH (parking) | Durée : environ 2 h 30 pour se rendre à la Grande Cascade et 5 h pour rejoindre le Pont de Dieu