Voyage Sri Lanka Blog Sri Lanka Réussir son safari au parc national de Yala
Le blog

Réussir son safari au parc national de Yala

Léopard du parc national de Yala © Sabrina Herrmann / stock.adobe.com

Par Jérôme

14 nov. 2023

Un voyage au Sri Lanka est forcément ponctué de contacts avec les animaux qui y sont omniprésents. L’île compte plusieurs parcs nationaux, dont l’extraordinaire parc national de Yala. Bien que très fréquenté, il est réputé pour être le meilleur parc au monde pour admirer les énigmatiques léopards. L’endroit foisonne d’autres animaux à observer dans un cadre naturel grandiose.

1

Faut-il faire un safari au parc national de Yala ?

Oui ! Située dans la splendide région d’Uva au sud-est du Sri Lanka, Yala n'est rien de moins que la deuxième plus grande réserve naturelle de l’île. Immense (978 km²), le parc national de Yala abrite de nombreuses espèces d'animaux. On aime aussi la variété de ses paysages. Des plaines herbeuses succèdent au bush et les forêts humides alternent avec des lagunes, rivières et points d’eau où viennent s'abreuver les animaux. La partie sud longe l’océan Indien et compte même quelques belles falaises et plages, dont celles de Patanangala.

2

Quelle est la meilleure période pour un safari au parc national de Yala ?

La période la plus propice pour faire un safari dans le parc national de Yala s'étend des mois de février à juin. Mais la fin de la saison sèche (entre mars et avril) est vraiment idéale. Les animaux se rassemblent en grand nombre vers les points d'eau accessibles en jeep. C’est aussi à cette période qu'il y a énormément de visiteurs sillonnant les pistes du parc à bord…

À noter que le parc se visite uniquement avec les chauffeurs et les 4x4 du bureau du Departement of Widlife Conservation (DWC). L’idéal est de partir le matin vers 6 h, ou alors dans l'après-midi entre 15 h et 18 h 30.

3

Quelles espèces observer au parc national de Yala ?

Yala est le paradis des ornithologues en herbe, environ 215 espèces d’oiseaux y ont élu domicile. On y trouve plusieurs espèces endémiques comme l’oriole, le barbu à couronne rouge, le bulbul à tête noire, ou encore le calao de Ceylan.

Outre les oiseaux, vous pouvez avec un peu de chance croiser un grand nombre d'animaux. Ours lippus, buffles, éléphants, cerfs Sambar et mouchetés, mangoustes, singes, et autres mammifères ont trouvé refuge dans ce parc. Autres stars de Yala : les reptiles ! On peut croiser des crocodiles, des tortues luths géantes, une multitude de lézards ou encore des serpents.

4

Où voir des léopards pendant son safari ?

La star du parc a pour nom Panthera Pardus Kotiya. Cette espèce endémique du Sri Lanka est connue sous le nom de léopard du Sri Lanka ou panthère de Ceylan. Et c'est au sein du parc national de Yala que vos chances de l'apercevoir sont les plus grandes.

Pour cela, privilégiez la visite du block 1 – le parc est divisé en 5 zones, les blocks – qu'on appelle aussi Yala West. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des rangers afin de savoir où ils ont récemment aperçu des léopards. Et pendant votre safari au parc national de Yala, n'oubliez pas de lever les yeux. Les léopards aiment en effet s'installer sur les branches des arbres pour y faire leur sieste et reprendre des forces après une partie de chasse.

Vous aimerez

Visiter le parc national de Yala

  • Adresse : Departement of Widlife Conservation, 811/A Jayanthipura Main Rd
  • Horaires : Tous les jours de 6 h à 18 h 30. Fermeture annuelle du 1er septembre au 15 octobre.