Le guide Albanie
Quand partir en Albanie ?
L’Albanie, avec son climat méditerranéen, offre une variété d’expériences tout au long de l’année. La meilleure période pour voyager est toutefois d'avril à octobre.
Un printemps florissant
Le printemps est l'une des meilleures périodes pour découvrir l’Albanie. La nature reprend vie, en particulier dans les régions montagneuses comme les Alpes albanaises, où les prairies se couvrent de fleurs sauvages. Cette période est idéale pour les randonneurs qui souhaitent explorer les parcs nationaux de Llogara ou de Theth, loin des foules. Mai et juin offrent par ailleurs des journées ensoleillées parfaites pour visiter les sites historiques comme Butrint et Gjirokastër avant l’arrivée des grandes chaleurs. Enfin, le printemps donne le coup d’envoi des festivités locales. À la mi-mars, les Albanais célèbrent ainsi le retour des beaux jours durant le Dita e Verës.
Sous le soleil de l’Albanie
L’été est synonyme de hautes températures et de plages animées le long de la Riviera albanaise. C’est la période idéale pour les amateurs de baignade et de farniente qui trouveront leur bonheur sur les plages de Ksamil, Dhermi ou encore Himara. Attention toutefois à la fréquentation touristique qui atteint son pic en juillet et août. Si vous préférez éviter les foules, il est conseillé de découvrir les montagnes du nord. La météo y est plus clémente en hiver. Comptez une moyenne de 20 °C à 25 °C en journée, des températures idéales pour randonner !
Un été indien au beau fixe
L’automne en Albanie est une saison douce et agréable, parfaite pour ceux qui souhaitent combiner visites culturelles et détente. Les températures redescendent à des niveaux plus confortables, rendant les balades en ville plus agréables. En septembre, la mer Adriatique et la mer Ionienne conservent encore leur chaleur estivale, offrant des baignades agréables loin de la cohue.
Le calme de l’hiver albanais
L’hiver est moins touristique, mais réserve tout de même quelques belles surprises. On n’hésitera pas à profiter des jours fériés de la fin de l’année pour découvrir une Albanie vidée de ses touristes. Le climat devient plus frais, surtout dans les montagnes où les premières neiges recouvrent les sommets. Les amateurs de ski pourront se rendre à la station de Dardhe. Quant aux villes comme Tirana et Berat, elles se visitent plus calmement. Reste que l’hiver albanais rime avec humidité et que la pluie s’invite régulièrement, surtout en janvier et décembre.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Albanie
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.