Voyage Arabie Saoudite Guide de voyage Arabie Saoudite Conseils de pro en Arabie saoudite Conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Le guide Arabie Saoudite

Conseils pour se fondre dans le décor

Pariez sur le bon dromadaire

Au nord de l’Arabie saoudite, des sculptures de dromadaires attestent de la présence de l’animal autour de l’ère chrétienne. Celui qu’on appelle aussi « chameau d’Arabie » occupe une place spéciale dans le cœur des Saoudiens. La tradition de l’Alheda’a liée à son élevage, qui se transmet au sein des familles, est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. Le dromadaire est la star incontestée de nombreux festivals et de concours de beauté à l’occasion desquels, et comme souvent en Arabie saoudite, la démesure n’est jamais loin. Ainsi, on ne compte plus les disqualifications d’animaux aux lèvres artificiellement gonflées par leurs propriétaires. Mais l’événement le plus apprécié des Saoudiens, celui à ne pas manquer si l’occasion se présente pendant un séjour en Arabie saoudite, reste la course. De la préparation des bêtes à la célébration du vainqueur, des courses aux concerts et autres activités organisées pour l’occasion, vous aurez là l’opportunité de partager une pratique sociale extrêmement populaire.

Vivez un moment fort de café

Associé à des valeurs d’hospitalité et de générosité dans les sociétés arabes, le café est un élément incontournable de la culture saoudienne. Vous serez donc certainement amené à le partager au cours de votre voyage en Arabie saoudite. La préparation et le service du café obéissent à des rituels ancestraux, souvent transmis de père en fils. Le café saoudien est parfois appelé « café jaune » car il est préparé avec des grains torréfiés plus rapidement qu’un café classique. Cela donne une boisson plus claire, parfois aromatisée de cardamome. Le café est servi par un « verseur », souvent le chef de famille, dans un dallah, une cafetière au corps bulbeux s’évasant vers le haut et au long bec courbe. La tasse de l’invité n’est remplie qu’à moitié, pour l’encourager à en reprendre. S’il est repu, il doit le signifier au verseur en agitant sa tasse – généralement, on ne boit pas plus de cinq tasses. Et si le verseur remplit entièrement la tasse, c’est qu’il signifie, poliment, à son hôte qu’il est temps de partir. 

Soyez attentif aux usages

Sous l’impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, la société saoudienne s’ouvre progressivement mais reste très conservatrice. Profondément religieux et réservés, les Saoudiens n’apprécient guère les démonstrations d’affection en public. Ils pourraient en outre être choqués par des tenues trop dénudées (débardeurs, shorts et hauts échancrés sont à proscrire) ou le port de signes distinctifs d’autres religions que l’islam. Certains restaurants et établissements publics sont pourvus d’entrées séparées, l’une pour les hommes, la seconde pour les femmes et les familles. Cette ségrégation tend à disparaître mais mieux vaut s’y soumettre quand elle persiste. À table, on bannira évidemment toute boisson alcoolisée et l’on veillera à manger de la main droite. Si le repas est pris à même le sol, les plantes de pied ne doivent jamais être orientées vers les gens. En cas de doute sur la conduite à tenir, n’hésitez pas à interroger les Saoudiens. Ils font généralement preuve de beaucoup de bienveillance à l’égard des étrangers.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Arabie Saoudite

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux sites naturels géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Arabie Saoudite

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.