Le guide Chili
Transports : comment se déplacer au Chili ?
Location de véhicule
Pour louer une voiture, il est indispensable d´être âgé d’au moins 24 ans et d’être en possession d’un permis de conduire national, de son passeport et d’une carte de crédit internationale au nom du conducteur (hors Electron, Maestro ou Kyriel).
Attention : Le loueur effectuera une autorisation bancaire d’un montant qui peut être élevé (800 USD). Assurez-vous que votre compte soit suffisamment approvisionné et que votre plafond bancaire soit suffisant..
Conduire au Chili
Conduire un véhicule à boite automatique
Les voitures proposées en location sont des automatiques, ce qui demande un petit moment d’adaptation, mais après tout, qui peut le plus, peut le moins..
État des routes
Assez bon état général et bonne signalisation. La Carretera Austral, au sud de Puerto Montt, est non goudronnée et reste l’une des routes les plus sauvages du pays.
Code de la route
• Les feux tricolores sont situés après le croisement, soyez vigilants.
• Il n’existe pas de panneau sens interdit, on trouve le sens de circulation indiqué par une flèche sur le panneau indiquant le nom de la rue.
À Santiago, certaines voies à sens unique alternent leur sens de circulation selon l’heure de la journée, il est indiqué par un panneau avec une flèche clignotante.
• Les feux de croisement sont obligatoires en dehors des villes, même en pleine journée.
• Les contrôles de vitesse sont fréquents, même en plein désert. Soyez bien attentif à la signalétique indiquant la vitesse autorisée. En ville, elle est limitée à 50 km/h.
• Pour des raisons de sécurité, on évitera de conduire la nuit.
Essence
Si durant votre voyage au Chili, vous devez effectuer de longs trajets en dehors des grands axes, soyez prévoyants et prenez avec vous des réserves de carburant. Les stations-service sont rares sur la Carretera Austral et au nord du Chili. Dans le Nord, vous en trouverez uniquement à Calama, Poca, Pozo Almonte, Iquique et Arica. Il n’y a de station-service ni à Codpa, ni à Putre.
Veuillez noter qu’au Chili, le transport des bidons d’essence est strictement encadré et les contrevenants encourent de fortes peines. À bord des véhicules, seuls sont autorisés les bidons d’essence stockés dans un bidon métallique et transportés en dehors de l’habitacle et en plein air, attachés solidement à une zone d’ancrage.
Passer du Chili à l’Argentine
Pour franchir la frontière, il vous faudra obligatoirement présenter une autorisation de conduire en Argentine. Cette autorisation fournie par le loueur comporte une durée de validité qu’il faudra veiller à ne pas dépasser, sous peine de sanction.
Bus
Le réseau d’autobus est très dense et efficace sur l’ensemble du territoire. C’est le principal moyen de transport des Chiliens, il est, de ce fait, très développé. Les bus de ligne sont confortables et équipés de l’air conditionné, de sièges inclinables et de toilettes. Le chauffeur est hispanophone. Prévoyez une polaire ou un lainage fin pour vous protéger du froid engendré par l’air conditionné.
Taxi
Vous trouverez des taxis sans difficulté dans les grandes villes. L’usage du compteur est généralisé mais les prix varient énormément d’une ville à l’autre.
Vols intérieurs
Pour les trajets longues distances, l’avion est une alternative intéressante. Ce moyen de transport est aussi la seule possibilité pour rallier les régions du Sud et l’île de Pâques.
Formalités île de Pâques
Depuis septembre 2019, les voyageurs se rendant sur l’île de Pâques ont l’obligation de remplir (et conserver) un formulaire d’entrée sur l’île. Ils doivent le présenter au moment de leur enregistrement à l’aéroport, en même temps que leurs billets d’avion aller et retour et un justificatif d'hébergement.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Chili
- L’itinéraire vers votre palafito en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.