Le guide Ecosse
Les îles d'Écosse
L’Écosse étant déjà par elle-même une terre de légendes, ce sentiment se renforce encore durant la découverte des îles qui bordent les côtes. C’est tout un chapelet d’îles qui s’égrènent, chacune formant une sorte de bout du monde au charme fou.
Des îles de légendes
Avec leurs reliefs tourmentés et leur faible population, les Hébrides extérieures restent assez sauvages. Les paysages de falaises balayées par les vents, de plages de sable blanc bordées d’une mer cristalline et de verts pâturages sont propices au ressourcement. Bastion de la culture gaélique, North Uist abrite la réserve ornithologique de Balranald tandis que South Uist présente de beaux contrastes entre l’est montagneux et les pâtures de l’ouest. Cette nature extrêmement riche offre de nombreuses possibilités de randonnées.
L’île des Brumes
C’est ainsi que l’île de Skye est surnommée, et pour cause. Amateurs de paysages romantiques, cette île où les habitants parlent encore le gaélique et qui semble suspendue entre ciel et terre vous attend ! La petit capitale de Portree, très colorée, contraste avec la beauté sauvage des tourbières et des monts Trotternish. Un incontournable de l’île : la route qui longe la côte ouest offre à chaque virage des panoramas de toute beauté. Au sud de Skye, Canna, Eigg, Sanday, Muck et Rum forment les Small Isles. Elles constituent une destination de rêve pour une croisière à la rencontre de l’âme des pêcheurs d’antan.
Une île de carte postale
Dans les Hébrides intérieures, l'île de Mull est une destination coup de cœur des Écossais en raison de sa nature splendide et de sa grande diversité de paysages. L’ancien volcan de Ben More domine cette île où alternent forêts de chênes, côtes acérées et plages paisibles. Le petit port de Tobermory permet une halte authentique et de là, il est possible de faire d’extraordinaires randonnées par les plages de Calgary ou par les falaises de Killiechronan, sans oublier le magnifique îlot de Iona, entouré d’eaux turquoise.
Parmi les cerfs et… le whisky
Une fois n’est pas coutume, voici une île qui compte plus de cerfs rouges que d’humains ! Chérie des randonneurs, l'île de Jura est d’une tranquillité absolue. D’octobre à mars, vous pourrez randonner en toute sérénité, en compagnie des cerfs, à peine gênés par les soirées animées du pub de Craighouse, le seul village de l'île. L’île d’Islay abrite 8 distilleries qui produisent les malts les plus typés d'Écosse. Avec ses maisons blanchies, Port Charlotte est un village adorable.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.