Voyage Ecosse Guide de voyage Ecosse Où partir en Écosse ?
Le guide

Le guide Ecosse

Où partir en Écosse ?

Terre de contrastes appuyée sur l'Angleterre, l’Écosse a su conserver sa grande indépendance d’esprit et la splendeur de son environnement naturel. Avec son climat changeant mais rarement extrême, c’est la terre des amoureux de balades maritimes parmi les îles d'Écosse. Les plus connues sont les splendides Orcades et les Shetland mais les Hébrides, l’île de Skye, l’île de Jura qui compte plus de cerfs que d’humains, les Small Isles ou encore l’île de Mull possèdent toutes un charme fou. Ici, l’empreinte viking est bien réelle, chacune a conservé son caractère et vous y ferez des rencontres vraiment authentiques.

L'Écosse, se sont aussi bien sûr les Highlands, cette région du nord du pays entourée de mystères avec ses lacs immenses, ses tourbières brumeuses et ses élégants châteaux qui conservent la mémoire des clans. C’est ici que se trouve le célèbre loch Ness avec son monstre romanesque, ainsi que le merveilleux château d'Eilean Donan qui se dresse sur son îlot rocheux, décor de nombreux films. Un peu plus loin, la vallée de Glencoe conserve un environnement très préservé, ce qui en fait un spot de randonnée tout aussi prisé que l'incroyable parc national des Trossachs où se tient le parc forestier Queen Elizabeth, un véritable paradis écologique dominé par une vingtaine de munros, des montagnes de près de 1 000 m de haut. La région est également peuplée de châteaux (pas forcément hantés d’ailleurs), dont le très célèbre château de Stirling, construit au sommet d’un volcan.

Il serait dommage de ne pas s’attarder à Édimbourg ou à Glasgow le temps d’un city-break en Écosse. Avec son beau patrimoine historique dispersé au pied de collines volcaniques, la capitale est une ville très agréable, tranquille et pourvue d’agréables jardins. Le centre historique est riche de belles demeures Renaissance et de quelques musées fort intéressants. Autrefois rebelle et traversée par une énorme crise de chômage, Glasgow a tout misé sur sa bonne énergie et la ville est devenue à présent la plus attractive du pays. La scène culturelle (et surtout musicale) y est très dynamique et les constructions typiques de l’école de Glasgow lui donnent un cachet très particulier. De grands architectes contemporains ont été chargés de rénovations spectaculaires et le dynamisme économique de Glasgow rappelle même à certains celui de la Silicon Valley.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ecosse

  • L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Ecosse - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.