Voyage Espagne Guide de voyage Espagne Mieux connaître l'Espagne Faune et flore de l'Espagne
Le guide

Le guide Espagne

Faune et flore de l'Espagne

La multitude des milieux naturels espagnols offrent une importante diversité des espèces végétales et animales. Elles sont européennes, méditerranéennes, africaines, ou encore alpines, dans les montagnes. A découvrir au cours de voyages en Espagne, on considère la biodoversité espagnole comme l’une des plus riches d’Europe, même si nombre des espèces animales sont aujourd’hui menacées. 

Au nord, les espèces emblématiques sont le loup, le renard, le lynx, le cerf, le bouquetin, le sanglier, les marmottes ou le gypaète barbu, fameux rapaces. Ils vivent dans les forêts des Pyrénées, et montent dans les reliefs. Les hêtres et chênes-lièges des forêts de moyenne altitude laisse place aux épineux. Sur la côte, la lande est colorée de genêts. Sur la côte ouest, la végétation se fait méditerranéenne, avec des chênes verts, de l’arbousier, des pins, de la garrigue et du maquis. À part quelques lièvres, lapins, renards et mulots, on y voit que peu d’animaux. Le delta de l’Ebre accueille quant à lui près de 400 espèces d’oiseaux et est un lieu de passage incontournable pour les migrateurs. On y observe les flamants, hérons, canards, buses, faucons… 

Au sud, les paysages andalous sont méditerranéens à arides, et parfois semi-désertiques. La végétation y est rase, peu abondante, et les reptiles profitent du soleil. Près de Malaga, la lagune de Fuente de Piedra fait exception : classée réserve naturelle, la zone humide accueille près de 200 espèces ornithologiques dont de nombreux échassiers. On les distingue dans les joncs et sous les tamaris. C’est aussi une pouponnière pour les flamants roses, qui tous les ans traversent le détroit de Gibraltar pour passer l’hiver au Maroc. Par ce même détroit passent les dauphins, les tortues, les baleines pilotes… à observer en plongée, ou du bateau à Tarifa ou à Malaga. 

Et presque partout en Espagne, vous pourrez voir des cigognes : d’année en année, de plus en plus de cigognes raccourcissent leur migration du nord de l’Europe à l’Afrique en s’arrêtant au soleil de l’Espagne. Beaucoup s’installent à l’année, près des décharges, profitant de la douceur du climat et de la nourriture à foison plutôt que de s’engager dans une migration qui les épuise. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Espagne

  • L’itinéraire vers votre parador en 1 clic
  • Notre sélection de bodegas et bars à tapas
  • Les plus beaux châteaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Espagne

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.