Le guide Etats-Unis
L'argent aux États-Unis
Voici quelques astuces qui vous permettront de maîtriser vos dépenses sur place tout en profitant pleinement de votre voyage aux États-Unis.
Le bon moment pour partir aux États-Unis
Les périodes de haute saison et celles qui correspondent aux vacances scolaires sont aussi celles durant lesquelles les prix augmentent. Si vous le pouvez, il peut être judicieux de voyager à contre-courant en choisissant par exemple de découvrir les canyons de l'Ouest américain sous la neige entre décembre et février.
Dans l'Ouest américain toujours, la haute saison correspond aux mois de juillet et août. Les périodes avril-mai et septembre-octobre sont plus propices aux petits budgets. Idem pour New-York et le Nord-Est américain : mieux vaut opter pour les mois de mai et d'octobre que pour le plein été. En Floride, les mois durant lesquels les prix sont le plus élevés sont les mois de janvier, février et mars.
Nourriture et boissons : quelques pistes
L'idée n'est pas de vous priver mais d'alterner dîner au restaurant et repas maison, grandes tables et établissements plus modestes. Au restaurant, ayez les réflexes Early bird et Doggy bag. Le premier est une remise accordée aux clients qui dînent plus tôt, en général avant 18 h. Le second vous permet d'emporter à la maison la nourriture que vous n'avez pas terminée.
Pour vos pique-niques et repas, les marchés et grandes chaînes bio (Whole Foods) ou non, vous permettent de cuisiner équilibré à des prix accessibles.
Hébergements et expériences : le bon mix
Maison d'hôtes en pays cajun, tentes KOA dans la région des parcs de l'Ouest, chambre avec vue sur les glaciers de l'Alaska… Les solutions d'hébergements sont multiples. Idem pour les expériences : de survol du Grand Canyon en hélicoptère en traversée du Golden Gate à vélo, en passant par une immersion dans un ranch…
Au moment de la préparation de votre voyage, votre conseiller et vous balaierez toutes les options possibles. Pour maîtriser votre budget, alternez hébergements petits prix – appartement à New York, motels égrainés le long des routes américaines – et plus haut de gamme, moments exceptionnels et tranches de vie quotidienne.
Les États-Unis regorgent de bons plans. Ainsi du City Pass de New York, un billet d’accès à 6 incontournables de la Grosse Pomme, parmi lesquels l'Empire State Building ou la statue de la Liberté. Si vous voyagez dans les grands parcs de l'Ouest, pensez au National Parks Pass. Pour 80 USD, vous aurez accès à de nombreux parcs (voir article « Dans les parcs nationaux américains »). Côté musées, l'entrée y est laissée libre une ou deux demi-journées par semaine dans de nombreux établissements, par exemple les vendredis au MoMA à New York.
Enfin, ménagez-vous des plages de temps libre pour profiter du moment présent et savourer tout ce qui s'offre à vous sans casser votre tirelire. Randonner en Alaska, plonger avec les raies manta à Keauhou Bay dans l'archipel d'Hawaii, emprunter la route des Keys en Floride, traverser le pont de Brooklyn… autant de moments forts de votre voyage aux États-Unis qui n'ont pas de prix.
Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.