Voyage Groenland Guide de voyage Groenland Nos conseils de pro au Groenland
Le guide

Le guide Groenland

Nos conseils de pro au Groenland

Un récit d’aventurier, un film en bleu et blanc, des conseils pour se fondre comme un glaçon dans le décor… Musique, maestro !

Asseyez-vous, calez-vous bien, et plongez dans Un village aux confins du Groenland, de Nicolas Dubreuil et Tiphaine Perrin, pour commencer à voyager depuis votre canapé. Pour vous inspirer, faites votre sélection dans notre liste à bouquiner, à regarder, la plus visuelle et poétique façon d’appréhender la destination. Côté littérature, vous suivrez la plume et les pas des explorateurs et photographes, des récits de civilisation inuit, des classiques de la bibliothèque enfantine. Avant de voir du blanc en panoramique, contemplez la neige sur petit écran, suivez les plongeurs dans les tréfonds foisonnants de l’océan Arctique, câblez-vous sur le regard fascinant des cinéastes et des scientifiques. Fermez-les yeux et écoutez la musique de notre playlist Groenland, un méli-mélo de chants traditionnels, folk, pop/rock et électro, pour vous donner le tempo du continent blanc.

Pour vivre au plus près des Groenlandais, comprendre leur culture, coutumes et traditions, suivez nos conseils pour se fondre dans le décor. Vous en apprendrez davantage sur la pêche et la chasse, ne louperez aucune photo d’aurore boréale, et ne ferez pas l’impasse sur le kaffemik, une institution des plus conviviales. Pendant ces moments de partage autour de gourmandises et de café fumant, rappelez-vous les quelques mots distillés dans le lexique de survie Groenland : Qanorippit ? (Comment vas-tu ?), Qanoq ateqarpit ? (Comment t’appelles-tu ?) ou encore Kassutta tamaata pour trinquer. Softs ou boissons alcoolisées, retrouvez dans la rubrique à goûter, siroter les nectars traditionnels du Groenland, d’où il est interdit de revenir sans avoir testé le suassat, une soupe à la viande de phoque, de baleine ou de renne. Les sensibilités plus « européennes » auront toutefois de quoi se sustenter. Estomac repu, gardez une petite place dans la valise pour les souvenirs. Que ramener d’un voyage au Groenland ? Des pièces d’artisanat traditionnel telles que le tupilaq (« l’âme de l’ancêtre »), des vêtements en laine, des masques inuits, un couteau ulu ou encore un cd de musique groenlandaise, pour compléter votre playlist !

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Groenland

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux sites naturels géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Groenland

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.