Le guide Italie du Sud
Une excursion à Matera (Basilicate)
Découvrir Matera relève de l’expérience mystique. Adossée à la paroi d’un profond ravin, cette petite ville de Basilicate, l’ex-Lucanie, est célèbre pour ses sassi (cailloux), deux quartiers creusés dans la roche. Enchevêtrement de venelles, de places, d’habitations et églises troglodytiques construites dans du calcaire immaculé, les sassi offrent un décor biblique auquel il est difficile d’être indifférent.
Dans les années 1960, Pier Paolo Pasolini en a fait le théâtre de L’Évangile selon Saint Mathieu, Mel Gibson y a tourné La Passion du Christ… Inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, les sassi de Matera sont des habitations millénaires dont les plus anciennes remontent à l’ère paléolithique.
Jusqu’aux années 1950, les deux quartiers étaient encore occupés par les habitants les plus pauvres qui vivaient dans des conditions misérables. Ils ont été relogés et les sassi ont fait l’objet d’importants travaux de restauration.
Aux alentours de la ville, se trouve le parc archéologique historique et naturel des Églises Rupestres de Matera. Entre ravines vertigineuses et roches couvertes de maquis, les paysages ponctués d’églises rupestres (plus de 160) et de fermes fortifiées, sont de toute beauté. Ne pas manquer les trois villages néolithiques de Serra d’Altro, Timmari et Murgia Timone.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie du Sud
- L’itinéraire vers votre masseria en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus beaux sites antiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.