Voyage Jamaïque Guide de voyage Jamaïque Nos conseils de pro en Jamaïque Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Jamaïque
Le guide

Le guide Jamaïque

Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Jamaïque

Santé !

Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre séjour en Jamaïque parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.

Boissons fraîches

Vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de jus. Essayez le jus d’ugli, un agrume à mi-chemin du pomélo et de l’orange, ou le jus d’oseille, que les Jamaïcans consomment plutôt au moment de Noël. Culte en Jamaïque, le Supligen est une boisson enrichie en vitamines et minéraux, qui se décline en différentes saveurs dont l’arôme Irish moss, une algue rouge aux multiples bienfaits.

Boissons chaudes

Les Jamaïcans sont de grands buveurs de thés et d’infusions : thé à la menthe ; infusion au gingembre ; tulsi tea. Comme son nom l’indique, le fish tea est bel et bien à base de poisson. Il ne s’agit donc pas d'une variété de thé mais d’une soupe de poisson épicée (savoureuse au demeurant). L’or noir de Jamaïque a pour nom café des Blue Mountains. Cultivé en altitude et arrosé par d’abondantes précipications, c’est l’un des meilleurs – mais aussi des plus chers – cafés du monde.

Bières et rhums

La Red Stripe est une bière légère (4,7 °) parfaitement adaptée à la météo caribéenne et très appréciée en Jamaïque. Mais la boisson nationale reste le rhum, dont la réputation dépasse largement les frontières de Jamaïque. Il doit l’intensité de ses arômes aux fermentations lentes et spontanées de la mélasse, dans de grandes cuves en bois. On le consomme plutôt sous la forme de rhums blancs, arrangés ou en cocktails.

À table !

On dit que c’est l’une des meilleures cuisines des Caraïbes. Une chose est certaine, c’est l’une des plus originales, au carrefour des cuisines africaine, espagnole, anglo-saxonne… et elle ne manque pas de piment.

I-tal

Au « I » caractéristique du langage rasta est accolé –tal, pour vital. I-tal, c’est le régime alimentaire des rastafariens, qui encourage à manger ce qui pousse naturellement : salades et crudités ; légumineuses et oléagineux ; légumes verts et fruits… La cuisine i-tal est faite maison, à base de produits frais, si possible cultivés dans son propre potager. Elle peut inclure du poisson mais pas de viande.

Spécialités

Le jerk est un mode de préparation et de cuisson de la viande (poulet, porc, bœuf, ou chèvre) très répandu. La viande est mise à mariner dans une sauce jerk – réalisée avec différentes épices et une généreuse quantité de piment – puis cuite à petit feu. Incontournables également, les cari de viande ou de volaille et la morue salée, sautée avec des ackees et généralement servie au petit déjeuner. Plat unique ou accompagnement, le rice and peas est parfumé au lait de coco et relevé de piment écossais (Scotch bonnet).

Street food

Les patties sont des chaussons fourrés, aux mille déclinaisons. La version la plus répandue est au bœuf mais vous en trouverez aussi au poulet, aux crevettes, aux ackees, au fromage, etc. On les sert plutôt en plat unique avec du coco bread. Il existe aussi des mini-patties à emporter pour grignoter sur la plage ou dans la voiture durant votre autotour.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Jamaïque

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection des plus belles plages
  • Les plus beaux coins de nature géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Jamaique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.