Le guide Japon
La péninsule de Shiretoko
Pour le peuple indigène des Aïnous, Shiretoko signifie « le bout de la terre ». Dans cette péninsule isolée, bordée par la mer d'Okhotsk, qui se transforme en banquise l'hiver, la nature est reine. Réserve de biosphère inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Shiretoko protège une des plus grandes colonies d'ours bruns, ainsi que des lions de mer de Steller. Marsouins, rorquals, dauphins, grands cachalots, de nombreuses espèces de saumons et d'oiseaux de mer, font aussi partie des animaux qu'il est possible d'observer.
Constituée de chaînes de volcans, de forêts primaires, de cascades et de sources chaudes, la péninsule est dominée par le mont Rausu, d'une altitude de 1 600 mètres. De son sommet, une vue panoramique sur l'île de Kunashiri s'offre au regard. Tout près, les cinq lacs de Shiretoko, lieu magique de randonnée, reflètent la silhouette majestueuse du Rausu. Ce nom est aussi celui d'un port de pêche, où déguster des fruits de mer et des crabes royaux.
Outre la station thermale d'Utoro, on peut profiter de nombreuses autres sources chaudes. Il ne faut pas manquer de se baigner dans les chutes d'eau chaude de Kamuiwakka, dont le bassin a été transformé en onsen de plein air. Les chutes Oshin-Koshin, tombant d'une hauteur de 80 mètres, méritent elles aussi le détour.
Aux portes de la péninsule, à Abashiri, on peut visiter le musée du Hokkaido des peuples du Nord et le musée des glaces flottantes d'Okhotsk. De cette ville, partent des croisières sur la mer d'Okhotsk à bord de navires équipés pour briser les glaces flottantes. Une aventure rare.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.