Voyage à Tokyo, Kyoto et dans les Alpes japonaises, une région aux traditions intactes et aux ravissants paysages de montagnes et forêts.
Le Japon a lui aussi ses Alpes ! Cette région montagneuse, qui s’étend du centre de l’île de Honshu à la mer du Japon, est une plongée dans le Japon d’antan. Ses villes ont conservé des vestiges féodaux, des ruelles étroites et de charmantes maisons en bois appelées machiya. Après s’être délecté d’une cuisine sansai, faite de plantes sauvages, on se repose dans des ryokan, des petites auberges traditionnelles. Aux alentours, les paysages de montagnes et forêts n’ont rien perdu de leur superbe, surtout à la fin de l’automne, quand les arbres se colorent de rouge et d’or. Un cadre naturel grandiose où se cachent d’agréables sources d’eau chaude…
La bonne saison
Les Alpes japonaises se visitent entre la mi-avril et la fin novembre afin d’éviter les neiges et de pouvoir emprunter le train des gorges de Kurobe. En altitude, les températures se font plus douces que dans les grandes villes japonaises (environ 25 °C en été, 15 °C au printemps et en automne). Les montagnes se révèlent particulièrement belles vers la mi-novembre, quand les feuilles des arbres deviennent jaunes, orange et rouges. Si vous préférez les cerisiers en fleurs, il faudra être dans les montagnes pendant la deuxième quinzaine d’avril. Attention, cette floraison est fugace et imprévisible !
- Traverser les extraordinaires gorges de Kurobe à bord d’un petit train.
- Vous amuser des singes se prélassant dans les eaux thermales de Jigokudani.
- Goûter à la cuisine sansai, faite de légumes et d’herbes cueillis dans la montagne.
- Dormir à la japonaise dans des ryokan traditionnels avec tatamis et futons.
- Suivre les pas d’un accompagnateur privé pour (re)découvrir Tokyo et Kyoto, incontournables lors d'un voyage au Japon.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 TOKYO
- 2 Jours 4 - 5 NAGANO
- 3 Jours 6 - 7 KANAZAWA
- 4 Jours 8 - 9 TAKAYAMA
- 5 Jours 10 - 11 - 12 KYOTO
- 6 Jours 13 - 14 OSAKA
Itinéraire
Budget
À partir de
3500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Tokyo et Osaka/Paris
- Un JR Pass valable pendant 7 jours sur un réseau de métro, bus et train
- 12 nuits en hôtels et ryokan, (petits déjeuners, demi-pension ou hébergement seul selon les étapes)
- La rencontre avec notre Welcome Host et une journée de découverte de Tokyo avec accompagnateur francophone
- Une entrée au parc naturel de Jigokudani
- Le trajet en petit train dans les gorges de Kurobe
- Une journée de découverte de Kyoto avec accompagnateur francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Certains congés et fêtes japonais peuvent entraîner d’importantes différences tarifaires : la Golden Week (fin avril-début mai), le festival Obon (15 août), les festivals de Takayama (14-15 avril et 9-10 octobre). Sans oublier les cerisiers en fleurs !
1TOKYO
Sur l’une de vos journées, un accompagnateur francophone vous fera découvrir les différents quartiers et atmosphères qui composent Tokyo, tout en s’adaptant à vos centres d’intérêt. Asakusa et ses échoppes traditionnelles, Ueno et ses espaces verts, Yanaka et son « vieux Tokyo »… Le programme se fait selon vos envies. Après ces visites, pourquoi ne pas aller au marché d’Ameyoko ? Ses étals populaires proposent aussi bien des gadgets et vêtements que des douceurs telles que galettes de riz et tranches de fruits frais.
2NAGANO
Le deuxième jour, ceux qui veulent découvrir l’art des ninjas prendront le bus vers le village de Togakure, dans le parc du mont Togakushi. Son musée expose des armes et vêtements de ninjas, présente leurs techniques de combat et dévoile même une maison d’époque, avec ses pièces secrètes… et ses pièges. Le village est aussi connu pour ses nouilles soba faites de sarrasin, une bonne raison pour se régaler ! De retour à Nagano, vous vous installerez dans une adresse traditionnelle où le dîner et le petit déjeuner végétariens seront servis dans votre chambre japonaise.
3KANAZAWA
Kanazawa offre de superbes vestiges de l’époque féodale tels que le quartier de samouraïs de Nagamachi et le jardin Kenroku-en, l’un des plus beaux du Japon. Sans oublier les maisons de bois du quartier Higashi, où l’on peut encore entendre les rires discrets des geishas. Une toute autre ambiance règne dans le marché d’Omicho. Poissons transformés sur place en sushis, oursins et huîtres ultra frais… Pas de doute : la mer n’est pas loin !
Une jolie surprise vous attend en rejoignant en train la petite station thermale d’Unazuki Onsen. Vous y emprunterez un petit train pour traverser les gorges de Kurobe, dont les forêts dévoilent de magnifiques nuances de vert au printemps et en été. Mais c’est à la fin de l’automne, lorsque les arbres se parent de rouge et d’or, que les gorges sont les plus belles… Sur le trajet, on peut s’arrêter à Kuronagi pour ses sources d’eau chaude en pleine nature, ou à Kanetsuri pour voir son « mini glacier ».
4TAKAYAMA
On peut passer toute une journée à profiter de Takayama, en allant par exemple flâner dans ses marchés de produits frais en matinée, puis visiter ses musées d’artisanat et se balader sur les sentiers de promenade alentour dans l’après-midi. Certains préféreront prendre le bus pour rejoindre le magnifique village de Shirakawa-go, au cœur des montagnes. Ses maisons au toit de chaume, de style gassho, lui ont valu d’être inscrit à l’Unesco. On peut visiter l’une d’entre elles, puis monter sur le belvédère du village pour apprécier le panorama.
5KYOTO
Il y a bien des choses à voir dans le centre de Kyoto, mais il ne faut pas négliger sa périphérie ! Si vous en avez le temps, allez dans sa partie sud pour admirer le sanctuaire de Fushimi Inari et ses belles arches rouges (torii), ou bien dans sa partie est pour vous balader dans la forêt de bambous d’Arashiyama. Envie d’une visite plus originale ? Rejoignez la petite ville de Yamazaki, au sud de Kyoto, où se trouve la distillerie de whisky Suntory. Son comptoir des dégustations permet de goûter à près de 70 variétés de ce nectar doré...
6OSAKA
Le 14e jour, vol retour pour la France. Arrivée le même jour.
Atmosphère, atmosphère !
Si la plupart des Japonais aiment le printemps pour ses cerisiers en fleurs, d’autres préfèrent l’automne pour ses ginkgos et érables rougissants. Ce phénomène éphémère a son propre vocabulaire ! On désigne le changement de couleurs de feuilles par le terme koyo, tandis que le mot momijigari évoque le fait de rechercher et contempler les couleurs de l’automne. Le koyo est particulièrement beau dans les Alpes japonaises, mais aussi dans les parcs et jardins des grandes villes. Un vrai feu d’artifice de rouge, d’or et d’orange…
Nos Welcome Hosts au Japon
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un mugi-cha, faites connaissance avec notre Welcome Host Diane, qui vit à Tokyo depuis 2016.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Japon
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.