Voyage Laos Guide de voyage Laos Où partir au Laos ? Luang Prabang et le Mékong
Le guide

Le guide Laos

Luang Prabang et le Mékong

Luang Prabang et ses merveilles environnantes

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, Luang Prabang est une des plus belles villes du Laos. Bâtie au XIVe siècle, sous le premier empire laotien du Lan Xang, on y dénombre des dizaines de temples et pagodes. La presqu'île historique est enchâssée au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan. Sa situation, digne des plus belles cartes postales, est particulièrement appréciée des photographes pour ses nombreux points de vue spectaculaires en particulier au coucher du soleil.

La rivière Nam Ou, axe fluvial majeur

La rivière Nam Ou serpente entre les massifs karstiques du Nord. Elle prend sa source à l'extrême nord du Laos et se mêle aux eaux du Mékong en amont de Luang Prabang. Voie d'accès historique de la Chine et du Vietnam, la Nam Ou demeure à ce jour un axe de passage privilégié où se succèdent les ports fluviaux. Recelant de nombreux vestiges archéologiques, la région est celle des ethnies Lao, descendants des premiers habitants du pays d'origine thaïe.

Le Mékong, incontournable

Mythique, le fleuve du Mékong tient une place centrale dans l'histoire de l'Asie. Prenant sa source dans les flancs de l'Himalaya, il se nourrit des affluents du Yunnan, traversant de part en part le Laos et le Cambodge pour rejoindre au sud du Vietnam, la mer de Chine. Il permit à de nombreux empires et civilisations de s’y développer. Aujourd'hui encore, le Mékong demeure une voie de communication vitale.

La mystérieuse plaine des Jarres

Sur un vaste plateau isolé de la province de Xieng Khouang, la plaine des Jarres n'a pas encore révélé le secret de ses origines. On y découvrit des centaines de fûts cylindriques taillés dans un grès venu d’une région restant à ce jour non identifiée. La plaine des Jarres se déploie sur trois sites distincts, certains vestiges datant de 5 000 ans avant J.C., les plus récents probablement de 800 après.
Les archéologues évoquent une nécropole, où l’on aurait stocké des denrées ou de l'eau, d'autres encore des cuves à fermentation.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Laos

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
  • Les plus beaux wat géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Laos

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.