Le guide Namibie
Histoire de la Namibie
-
25 000 avant J.C.
Époque des premières traces humaines conservées jusqu’à nos jours : outils et art pariétal attestant de la présence de peuples autochtones probablement de l’ethnie San.
-
500 à 1 500
Les Khoikhoi d’Afrique du Sud colonisent les terres San en y apportant l’agriculture et le métal, c’est le début de l’âge de fer.
-
1487
Le navigateur portugais Bartolomeu Dias explore la côte atlantique namibienne et plante une croix à Lüderitz Bay. Il ne s’y attardera pas et partira franchir le cap de Bonne-Espérance.
-
1589
Le déserteur anglais Andrew Battels est le premier européen à découvrir l’intérieur des terres de Namibie, quand les explorateurs marins ne faisaient que longer la côte se heurtant aux dunes du Namib.
-
1600
Les Héréros investissent le Kaokoland, ils seront une force dominante du territoire jusqu’à l’arrivée des colons européens au XIXe siècle.
-
XIXe siècle
Les industriels européens exploitent le guano. Brême Adolf Lüderitz installe deux comptoirs commerciaux sur les côtes.
-
1872
Proclamation de l’éphémère République libre de Rehoboth par les Basters (bâtards), population métisse issue des premiers colons européens du Cap avec des femmes africaines.
-
1884
Conférence de Berlin : partage de l’Afrique australe entre les Allemands, les Britanniques et les Portugais présents en Angola. La Namibie appartient désormais à l’empire de Bismarck.
-
1890 - 1915
La colonie allemande du sud-ouest africain se développe au détriment des populations locales. Les soulèvements héréro et nam font des dizaines de milliers de victimes. Premières exploitations diamantifères par la compagnie De Beers.
-
1914
Soutenue par la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud envahit la Namibie. Les fermes sont vendues aux colons afrikaners.
-
1920
Suite à la défaite allemande et au traité de Versailles, l’Afrique du Sud devient, sous mandat de la Société des Nations, l’administrateur de la Namibie.
-
1960
La SWAPO (organisation du peuple du sud-ouest africain) est crée par Sam Nujoma et va mener de nombreuses offensives pour libérer le pays de la domination sud-africaine jusqu’à la fin des années 80.
-
1989
Arrêt des hostilités et mise en place des premières élections au suffrage universel. Le résistant exilé Sam Nujoma, membre-fondateur de la SWAPO, devient président.
-
1990
L’indépendance du pays est proclamée le 21 mars.
-
1994
Les dernières exploitations minières demeurées propriété sud-africaine sont restituées à la Namibie.
-
2004
L’Allemagne reconnaît les crimes commis contre les Héréros durant l’époque coloniale et présente des excuses officielles mais en refusant toute compensation.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Namibie
- L’itinéraire vers votre skybed en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs animaliers géolocalisés
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.