Le guide Namibie
Mieux connaître la Namibie
Une brève histoire de la Namibie
L’histoire de la Namibie commence vers 25 000 avant notre ère, lorsque les peuples San puis les Khoi-Khoi y vivaient le même Âge du Fer que leurs cousins européens. C’est en 1487 que les Portugais s’aventurent pour la première fois si bas le long des côtes africaines. Le temps d’y planter un drapeau et ils repartent passer le cap de Bonne-Espérance. Les cultures se rencontreront finalement à la fin du XVIe siècle, lorsqu’un déserteur anglais s’engage à l’intérieur des terres jusque là protégées par les hautes dunes du Namib. Le jeu des guerres et des alliances mondiales conduira la Namibie à devenir propriété allemande en 1884. Les populations voient leurs droits se réduire comme peau de chagrin et leurs riches sous-sols largement exploités par d’autres jusqu’à l’invasion du pays par l’Afrique du Sud en 1914. Ce n’est qu’en 1990 que la Namibie devient enfin une démocratie indépendante.
Un peuple qui cherche sa voie
Ainsi que vous le lirez dans notre article la Namibie en chiffres, le pays est une république grande comme la France avec moins de 3 millions d’habitants ! La population de la Namibie est largement chrétienne et sur les 12 tribus présentes dans le pays, les Ovambos en composent la moitié. Depuis leur indépendance, les Namibiens ont réussi à redresser leur pays sur le plan économique. Toutefois, les ressources minières du pays ne leur ont pas été restituées par les entreprises européennes et sud-africaines. Ce secteur représentant 41 % des exportations du pays, c’est toute l’économie de la Namibie qui est touchée.
Un environnement très préservé
La géographie de la Namibie est pour le moins contrastée. Le désert du Namib, identifié comme le plus ancien ancien du monde, borde la côté atlantique, protégeant le vaste plateau intérieur ponctué de sommets atteignant les 2 000 m. Le nord est un peu plus fertile tandis qu’à l’est se déploie le Kalahari. La Namibie a su s’engager depuis longtemps dans la préservation de son environnement. En témoigne la richesse de sa faune et de sa flore. Côté faune, vous pourrez découvrir d’innombrables espèces de guibs, antilopes, cobes et autres gnous. Les girafes, les zèbres et le rhinocéros blancs sont également de la partie ! Tout aussi riche, la flore rassemble des espèces étonnantes, très résistantes à des températures extrêmes.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Namibie
- L’itinéraire vers votre skybed en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs animaliers géolocalisés
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.