Voyage Namibie Guide de voyage Namibie Mieux connaître la Namibie L'environnement en Namibie
Le guide

Le guide Namibie

L'environnement en Namibie

L’un des rares pays à avoir inscrit la protection de la nature dans le marbre de sa constitution, la Namibie s’est dotée d’un ministère mixte conjuguant le développement touristique et le respect de l’environnement. Elle possède un réseau important de parcs nationaux, de réserves publiques et de conservancies privées. Cette politique volontariste s’est imposée face à l’extinction rapide de la faune sauvage favorisée par les campagnes de safaris-chasses et une occupation extensive des terres par les fermiers.

Les conservancies sont des fermes communautaires gérées par les tribus autochtones qui en récoltent les fruits (écotourisme, safaris, etc.). La gestion de la faune sauvage y est réglementée permettant de conserver un équilibre entre développement de l’économie rurale et protection de l’environnement. Des zones tampons ou « corridors » servant de lien entre les différents espaces protégés permettent aux animaux de circuler librement en fonction de leurs besoins de nourriture.

L’approvisionnement en eau et la production d’énergie constituent les principaux défis actuels. Si le pays recycle ses eaux usées et les traite suffisamment pour qu’elles servent à l’irrigation des cultures, certaines régions demeurent en constante pénurie d’eau potable. En outre, plus de 45 % de l’énergie du pays est importée d’Afrique du Sud. Énergies renouvelables, hydrauliques ou nucléaires… toutes les pistes sont envisagées pour permettre à la Namibie d’accéder à l’indépendance énergétique. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Namibie

  • L’itinéraire vers votre skybed en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs animaliers géolocalisés
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Namibie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.