Le guide Norvège
Où aller en Laponie norvégienne ?
Au-delà du cercle polaire Arctique, s'étend la Laponie, ses superbes paysages de forêts enneigées et sauvages. C'est ici que vit le dernier peuple autochtone d'Europe : les Samis.
Pourquoi partir en Laponie norvégienne ?
- Chasser les aurores boréales : En hiver, c'est la nuit polaire en Laponie et la période idéale pour observer les aurores boréales. Un phénomène naturel fantastique à ne pas manquer.
- Franchir le cercle polaire Arctique : Aller au delà du cercle polaire et explorer l'univers fascinant de l'Arctique, où les paysages deviennent blancs, sont peuplés de rennes et autres animaux sauvages, et où la nuit polaire et le soleil de minuit se vivent intensément.
- Découvrir la culture des Samis : Les Samis sont des éleveurs de rennes, qui se sont semi-sédentarisés et qui peuplent la région du Finnmark en Laponie depuis la Préhistoire. Une rencontre avec les Samis est l'occasion de découvrir la culture, l'artisanat et le mode de vie de ce peuple.
- Faire des activités de sports d'hiver : Rien de mieux que la Laponie pour pratiquer les sports d'hiver. Ski, randonnée en raquettes, balade en traîneau à chiens ou en motoneige, les activités de plein air dans la blancheur éclatante des paysages abondent.
- Dormir dans une cabane : Pour le plaisir de regarder la neige tomber au dehors et de se réchauffer devant le poêle dans une cabane en rondins de bois.
À voir absolument en Laponie norvégienne
Narvik
Située dans un fjord et entourée d'un écrin de montagnes, Narvik est une ville qui bénéficie d'un climat adouci par le Gulf Stream. Dans les environs, les espaces naturels invitent aux activités en plein air. De Narvik, part le train qui emmène jusqu'aux rives de l’Ofotfjord à travers de superbes paysages.
Tromsø
Ville cosmopolite aux portes de l'Arctique, Tromsø est depuis le XIXe siècle la base de départ des expéditions polaires. Lieu idéal pour observer les aurores boréales, c'est aussi une cité jeune et festive, avec un patrimoine architectural, des musées et un téléphérique.
Le Finnmark
Terre du peuple des Samis, le Finnmark abrite des forêts enneigées et des paysages désertiques peuplés de rennes. Il compte le Cap Nord et des villes, comme Alta, Kirkenes, Kautokeino et Karasjok. Kautokeino est connue pour la grande transhumance des rennes qui a lieu au printemps. Karasjok est la capitale du peuple Sami et abrite son Parlement et le musée national de la culture same.
Alta
Alta est la plus grande ville de Laponie. Elle est célèbre pour ses gravures rupestres préhistoriques réalisées entre 4000 et 500 avant J.-C. et inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.
Cap Nord
Mythique falaise qui tombe à pic de 307 mètres de haut dans l'océan Arctique, le cap Nord est un site naturel à la beauté sauvage et l'endroit idéal où observer le soleil de minuit.
Kirkenes
Port du bout du monde, Kirkenes se trouve près de la frontière avec la Russie et la Finlande. C'est le terminus de l'Express Côtier, ce navire qui effectue un voyage en Norvège de fjord en fjord au départ de Bergen.
D’autres lieux à découvrir
Gjesværstappan
Une excursion en bateau jusqu'à la réserve naturelle de Gjesværstappan est l'occasion d'observer de nombreux oiseaux : macareux, fous de Bassan, pingouins, pétrels…
Luciole,
l'appli qui vous guide en Norvège
- L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
- Notre sélection d’adresses de design scandinave
- Les plus beaux fjords géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.