Voyage Nouvelle-Calédonie Guide de voyage Nouvelle-Calédonie Où partir en Nouvelle-Calédonie ?
Le guide

Le guide Nouvelle-Calédonie

Où partir en Nouvelle-Calédonie ?

Pour ne rien manquer des incoutournables de Nouvelle-Calédonie ou pour dénicher des bouts du monde restés confidentiels, voici des suggestions d'itinéraires adaptés à tous et à toutes les envies.

Mon premier voyage en Nouvelle-Calédonie

Deux semaines sur place ne sont pas de trop pour voir l'essentiel de la Nouvelle-Calédonie sans adopter un rythme effréné. D'abord Nouméa, porte d'entrée et chef-lieu de l'archipel. Il est recommandé d'y séjourner au moins 2 jours, ne serait-ce que pour se remettre de la fatigue de 29 h de vol. Parmi les points d'intérêt de Nouméa, le centre culturel Tjibaou, l'aquarium des Lagons ou le marché de la baie de la Moselle.

Cap ensuite sur la Grande Terre pour un circuit en voiture. Baignée d'un lagon couleur paradis, la côte Ouest est ponctuée d'étapes – Bourail, La Foa, Moindou – où se familiariser avec le quotidien des broussards. Un passage à Kuné peut être l'occasion d'une folie : le survol du cœur de Voh. À l'est, le littoral se fait plus tourmenté et la végétation plus dense. Une étape s'impose à Hienghène pour admirer une étrange roche en forme de poule mais surtout pour une immersion dans la culture kanak. Avant de rejoindre Nouméa, il est bon de consacrer une ou deux journée à la découverte du Sud et au parc provincial de la Rivière bleue, inépuisable terrain d'aventure pour les passionnés d'outdoor.

Pour conclure ce premier voyage en beauté, cap sur l'île des Pins. Côté terre, l'ascension du pic N'ga. Côté mer, les superbes plages de la baie de Kanuméra et de Kuto et la baie d'Oro, dont la piscine naturelle est très appréciée par les familles.

Un long voyage en Nouvelle-Calédonie

Pour un deuxième voyage ou un voyage de plus longue durée, le tour de la Grande Terre peut être approfondi. À Nouméa, une ou deux journées ne seront pas de trop pour des excursions sur les îlots voisins – Phare Amédée, îlot Canard… – durant lesquelles alterner randonnées aquatiques et baignades. En voiture, on poussera jusqu'à la pointe Nord de la Grande Terre et ses plages reculées.

Après le tour du Caillou, il est temps de découvrir une autre Calédonie, celle des Loyauté et ses quatre îles habitées : Lifou, Maré, Ouvéa et Tiga. Au programme, la plage de Mouli à Ouvéa et ses cinquante nuances de bleu mais aussi les falaises de Jokin, à Lifou, qui plongent dans une eau limpide et poissonneuses. Sur ces îles, la culture kanak est très présente. Pour mieux la connaître, il est possible, à Lifou notamment, de séjourner dans un village kanak.

D'autres envies de Pacifique ? Pourquoi ne pas profiter d'être aux antipodes pour prolonger le plaisir en Nouvelle-Zélande ou en Australie ? Ces deux destinations ne sont qu'à 3 h environ de Nouméa. On y va ?

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Nouvelle-Calédonie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Nouvelle-Calédonie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.