Le guide Nouvelle-Calédonie
Où aller sur les îles Loyauté ?
Situé à 100 km à l'est de la Grande Terre, l’archipel des Loyauté a été épargné par le tourisme de masse. Les îles de Lifou, Maré et Ouvéa jouissent chacune d’une identité singulière, mais partagent une volonté de préservation de l’environnement et de la culture kanak.
Pourquoi partir sur les îles Loyauté ?
- Assister au ballet des baleines dans le lagon : Pendant l'hiver austral, entre juillet et septembre, les baleines à bosse regagnent les eaux chaudes des îles Loyauté pour y mettre bas ou s’accoupler. L’observation est possible lors d’une sortie en mer dans la baie de Santal, ou depuis les falaises qui surplombent le lagon.
- Faire la coutume : Si 39 % de la population de Nouvelle-Calédonie se revendique kanak, c’est le cas de 94 % de celle des Loyauté. Sur ces terres coutumières, constituées en partie de réserves autochtones, les Kanaks continuent bien souvent à vivre de manière traditionnelle.
- Humer le doux parfum de la vanille : La visite d’une vanillière spécialisée dans les gousses givrées, les plus parfumées du monde, est un passage obligé dans les îles Loyauté, qui reçoivent des subventions de l’État pour la culture de cette épice.
- Voir sa première perruche punk : Les forêts des îles Loyauté abritent trois espèces d’oiseaux que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dont la perruche d’Ouvéa, à la crête composée de six élégantes plumes.
- Faire un grand voyage en Nouvelle-Calédonie : Il n'est pas toujours facile de partir plusieurs semaines et pourtant, la Grande Terre combinée à l'île des Pins et les îles Loyauté esquisse une inoubliable fresque calédonienne.
À voir absolument sur les îles Loyauté
Les falaises de Jokin (Lifou)
Du haut de ces vertigineuses parois de calcaire, hautes de 40 mètres, le point de vue sur les eaux turquoise du lagon et les anfractuosités du littoral de Lifou est impressionnant. Au soleil couchant, c’est un temps fort de tout voyage en Nouvelle-Calédonie.
Les joyaux de Luengöni (Lifou)
Accompagnés d’un guide, les voyageurs descendent dans un réseau de galeries qui se visite… à la nage. Pour découvrir la grotte, rien de mieux que de se baigner entre les racines de banians, les coquillages fossilisés et les stalactites qui se reflètent dans l’eau pure du bassin. Le tout à la seule lumière des lampes torches.
La maison de la vanille (Lifou)
La visite de cette vanillière, située dans la tribu de Hnathalo, est indispensable pour connaître les secrets de fabrication des gousses de vanille. La boutique déborde de miels, confitures et cosmétiques produits sur place qui feront de beaux souvenirs à rapporter de son voyage en Nouvelle-Calédonie.
La grotte de Pethoen (Maré)
Embaumée par les effluves boisés du kaori, cette grande cavité taillée dans la falaise est surplombée par un rideau de stalactites. Le charme de ce décor est renforcé par les rires des enfants des tribus Medu et Eni, qui s’amusent à sauter dans l’eau bleu nuit de son bassin.
L’aquarium naturel (Maré)
Creusé dans le calcaire corallien, ce somptueux bassin d’eau cristalline arbore de phénoménales nuances de bleu. Relié à la mer par des canaux souterrains, il change d’aspect selon les marées et saisons, et sert de refuge à une myriade de tortues et poissons multicolores. Pour les admirer, il suffit de s’asseoir au bord du bassin, entouré par les palétuviers.
Le trou aux tortues (Ouvéa)
Emprunter le chemin qui entoure ce bassin est le meilleur moyen de s’imprégner des odeurs de la végétation environnante et de saluer les tortues qui y ont élu domicile. On rejoindra ensuite les enfants de la tribu qui barbotent dans l’eau limpide du gouffre.
Le pont de Mouli (Ouvéa)
Achevé en 1984, ce pont est un spot privilégié pour observer une faune marine variée : poissons, raies, tortues, et même requins. De quoi donner envie de mettre masque et tuba pour les approcher, ou simplement de profiter du panorama sur les falaises et le lagon. Le pont relie Ouvéa à l’île de Mouli, dont la pointe abrite une magnifique plage entourée de padanus.
D’autres lieux à découvrir sur les îles Loyauté
Le trou de Bone (Maré)
D’une profondeur d'environ 40 mètres, cet impressionnant gouffre est entouré par une végétation dense et colorée. En se penchant sur la barrière métallique qui longe la falaise de calcaire, la surprise est totale : un petit lac à l’eau céruléenne apparaît alors au fond du trou.
Les falaises de Lékiny (Ouvéa)
Seule une balade guidée permet de longer le pied de ces falaises calcaires, percées de cavités sur toute la longueur. L’occasion de profiter de superbes vues sur le lagon turquoise, avec au premier plan ces incroyables formations rocheuses.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Calédonie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.