Le guide Sénégal
L'environnement au Sénégal
Le Sénégal a longtemps tiré de larges profits de sa pêche côtière et de hauts fonds. Mais les ressources halieutiques sont aujourd’hui en baisse sensible. La surexploitation, l’érosion marine, la dégradation des écosystèmes marins ont précipité la diminution des effectifs et certaines espèces ont totalement disparu. L’extraction excessive du sable pour le BTP fragilise les côtes, l’océan grignotant sur les terres. Des îles sont en passe d’être englouties par la montée des eaux. Des campagnes de reboisement du littoral visent à contrer l’érosion marine.
Également très menacées, les forêts font l’objet depuis 1990 d’un plan visant à lutter contre leur disparition programmée. Des projets internationaux envisagent de reboiser de vastes territoires (Saint-Louis à Djibouti soit 7 000 km) mais les initiatives locales sont nombreuses et souvent fructueuses, les communautés rurales ayant depuis 1998 la responsabilité de leur couvert forestier. Ces dernières se montrent d’ailleurs souvent plus efficaces au quotidien que les vastes projets plus difficiles à mettre en œuvre. Les particuliers développent des projets d’écotourisme un peu partout au Sénégal. Ils sont particulièrement actifs dans le delta du Siné-Saloum et en Casamance.
L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) tente tant bien que mal de rassembler les pays traversés par le fleuve (Mauritanie, Mali, Guinée, Sénégal) autour d’un projet commun de protection et de gestion de la ressource (agriculture, production d’énergie, navigation).
Les espaces protégés représentent 11 % du territoire sénégalais, réserves ou parc nationaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Sénégal
- L’itinéraire vers votre case sénégalaise en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Dakar
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.