Le guide Slovénie
Lexique de survie Slovénie
La langue slovène appartient à la famille des langues slaves du Sud. Elle est parlée principalement en Slovénie et dans les pays limitrophes (Italie, Autriche et en Hongrie). Écrit en alphabet latin, enrichi de signes diacritiques, le slovène se caractérise par l’usage des déclinaisons et du duel, distinct du singulier et du pluriel.
Au minimum
Bonjour / Bonsoir : Dober dan / Dober večer
Au revoir : Nasvidenje
Oui / non : Da / Ne
S'il vous plaît / Merci : Prosim / Hvala
Pardon : Oprostite
Santé ! : Na zdravje
Bravo
Voici un verbe que tous les pays dont la météo est maussade envient à la Slovénie : vedriti, « se mettre à l’abri de la pluie ».
Autre intraduisible, le mélancolique « hrepenenje » exprime la nostalgie de quelque chose qui ne s’est pas encore passé.
Épatez vos amis
… en créant le buzz autour de l’apiculture, très ancrée en Slovénie (1 habitant sur 200 pratique l’apiculture). En slovène, apiculture se dit čebelarstvo, abeille, čebela, rucher, čebelnjak et ruche, panj. Ce dernier mot a donné en slovène panjska končnica, le nom d’un art populaire consistant à peindre à la main les panneaux de bois fixés au ruche, des bijoux d’art naïf. Et le miel (med) nous direz-vous ? Eh bien, on le retrouve dans l’expression « Sekira mi je padla v med » (Avoir de la chance) que vous entendrez peut-être pendant votre circuit en Slovénie. Mot à mot, on traduirait par « La hache est tombée dans le miel ». Autrefois en effet, celui qui plantait sa hache dans le creux d’un arbre et y trouvait du miel, était sûr de subsister.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.