Le guide Slovénie
Conseils pour se fondre dans le décor
1
Faites du Slo tourisme
De Bush à Berlusconi, en passant par de nombreuses personnes en voyage en Slovénie, nombreux sont ceux ayant confondu Slovénie et Slovaquie. Les Slovènes y sont habitués mais aimeraient quand même ne pas avoir à reprendre leur interlocuteur à chaque fois. Alors oui, Slovénie et Slovaquie sont deux pays nés au début des années 1990, tous deux membres de l’Union européenne depuis 2004. Mais la Slovénie est issue de la Yougoslavie et la Slovaquie, de la Tchécoslovaquie. Drapeaux slovène et slovaque ont en commun leurs bandes horizontales blanche, bleue et rouge, rappelant leur identité slave. La différence est à chercher dans le blason. Le drapeau slovaque arbore une croix patriarcale tandis que le blason slovène figure le mont Triglav et la mer Adriatique. Au contraire de la Slovaquie, la Slovénie est en effet bordée par la mer.
2
Mettez-vous à l’eau
Si la Finlande est le pays des saunas, la Slovénie est celui des thermes. Mais au contraire des thermes tels qu’on les connaît dans l’Hexagone, les thermes slovènes font partie de la vie quotidienne. Comme les Slovènes, prenez un moment pour vous, après une longue randonnée ou le temps d'un après-midi pluvieux. Le prix des thermes est très raisonnable et les équipements nombreux : saunas ; hammams ; bains nordiques ; bains à remous ; piscines… Petit détail qui a son importance : la plupart des thermes n’autorisent pas le port du maillot de bain. La nudité est tout à fait naturelle et rares sont les visiteurs à déambuler entièrement nus. Il est d’usage en effet de s’enrouler dans une serviette (un drap de coton est parfois fourni) que l’on quitte uniquement au moment d’entrer dans l’eau.
3
Passez à l’heure slovène
Sportive comme sa voisine autrichienne, la Slovénie n’en a pas moins un goût prononcé pour la dolce vita, s’inspirant en cela de son autre voisine, l’Italie. Après une dure journée de travail ou le dimanche, les Slovènes restent rarement chez eux, préférant se dépenser en plein air. Ils sont ainsi 22,4 % à faire plus de 5 h de sport par semaine. Comme eux, profitez des merveilles naturelles du pays et multipliez les activités outdoor : balade en montagne en famille ; vélo le long des berges de la Ljubljanica ; paddle sur le lac Bohinj… Mais n’oubliez pas de prendre le temps de vivre. Déjeuner dans une koca (refuge) avec vue imprenable sur les montagne ; commander un café en terrasse à Ljubljana ; s’asseoir dans l’herbe avec un cornet de glace… Ces petits plaisirs font aussi partie intégrante de la vie quotidienne slovène.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.