Le guide Slovénie
Nos conseils de pro en Slovénie
Nature, outdoor, apiculture. Si l’on devait résumer la Slovénie, ces 3 petits mots seraient essentiels. Ils sont aussi les clés pour comprendre la Slovénie et les Slovènes.
Entre mer et montagne
Un littoral ouvert sur des bleus méditerranéens ; des vallées verdoyantes et des lacs de montagne ; des vignobles à perte de vue… C’est dans ce décor qu’évoluent les Slovènes au quotidien. Pas étonnant qu’ils aient toujours des fourmis dans les jambes et filent dans la nature dès qu’ils ont un moment de libre. Petit conseil pour partir à leur rencontre : troquez la grasse matinée dominicale contre une randonnée dans les Alpes juliennes et déjeunez dans une kota, « refuge » en langue slovène. Vous vivrez là un week-end typiquement slovène.
Mais nul besoin d’être un marcheur chevronné. Pour profiter de la nature et des Slovènes, une balade dans les parcs de Ljubljana suffit. Vous pouvez aussi tout simplement vous asseoir à une terrase ombragée et observer le va-et-vient des passants en écoutant notre playlist.
Paradis de l’écotourisme
Consciente du trésor dont elle dispose, la population a à cœur de préserver sa nature. Nombreux sont les documentaires à parler de l’engagement de la Slovénie en matière d’écotourisme. On apprend ainsi que la Slovénie est le premier État-membre de l’Union européenne à avoir banni les néonicotinoïdes, des insecticides responsables de la disparition des insectes pollinisateurs, parmi lesquels les abeilles.
Il faut dire que les Slovènes ont un lien particulier avec les abeilles. Un habitant sur deux cents se déclare ainsi apiculteur. Le miel (med) est d’ailleurs un délice à ne pas manquer pendant votre voyage. Il entre dans de nombreuses spécialités, telle que la potica, une savoureuse brioche. C’est aussi un souvenir très apprécié, à glisser dans votre valise pour faire plaisir à tous les gourmands.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.