Le guide Turquie
Où partir en Turquie ?
Où que vous partiez en Turquie, votre escale aura plusieurs visages. Celle qui fut jadis Byzance, puis la « nouvelle Rome », est un voyage culturel et sensoriel à plus d’un titre.
Istanbul est le parfait préambule au grimoire turc. À la confluence de l’Europe de l’Est et de l’Asie mineure, la ville recèle un héritage majeur, orchestré dans une ambiance bouillonnante, mystique et cosmopolite qui n’appartient qu’à elle. Des rives du Bosphore, et de part et d’autre de la Corne d’Or, se côtoient civilisations passées et nouvelles générations.
Au sud de la mer de Marmara émerge le passé glorieux et décadent des empires grec, romain, byzantin et ottoman, dans une facture paysagère délicieusement méditerranéenne. De la légendaire Troie à la festive Bodrum, l’Égée turc se déploie entre trésors archéologiques et plaisirs épicuriens. La mer a creusé le nid d’adorables bourgades de pêche, des criques et des plages ombrées de pinèdes, qu’une acropole et un théâtre parfois dominent du haut d’une colline. Éphèse, Aphrodisias, Milet, Didymes… les cités antiques se succèdent du nord au sud, à l’intérieur des terres égéennes.
La quête de divinités helléniques se poursuit sur la côte lycienne que les Lyciens ont parsemée de vestiges rupestres, au creux d’une falaise ocre, au bord d’une rivière. Dalyan, Fethiye, Kas, Kekova, Antalya, la côte turquoise est un collier de perles, où les stations balnéaires viennent prendre leur part de soleil. On y croise les ruines de Patara, Caunos, Xanthos, des tortues protégées, des chats qui patrouillent, des plages blondes et maintes essences. Marcheurs et photographes emprunteront la voie lycienne pour une randonnée en pente douce, entre montagnes et belles échappées maritimes.
Un autre visage encore, que le cœur de la Turquie, refuge d’une des plus belles curiosités naturelles du pays, non moins riche d’histoire. En Anatolie centrale, la Cappadoce offre ses vallées lunaires et cheminées de fée, monde fait de tuf qui façonne les chaumières, canyons et vieilles cités-refuges. Au nord, Ankara dresse ses immeubles modernes au milieu des steppes, tandis qu’à l’est, en Anatolie orientale, la Nemrut Dagi protège les têtes en pierre d’Apollon, Zeus et Héraclès, comme la 8e merveille du monde.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Turquie
- L’itinéraire vers votre hôtel troglodyte en 1 clic
- Notre sélection de bazars à Istanbul
- Les plus beaux édifices religieux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.