Voyage Suède
avec un spécialiste Suède 01 86 95 65 53
De la Suède, on connaît Zlatan et Lisbeth, Fifi Brindacier et Ingrid Bergman, mais on est moins familier de ses paysages, qui ont de quoi séduire bien des voyageurs. Tous profitent d’un royaume d’Europe du Nord recouvert à 53 % de forêt, où la solidarité et le départ en voyage sont érigés en art de vivre. Pas étonnant donc que la Suède soit le pays qui compte le plus grand nombre de maisons de vacances par habitant au monde ! Et comment évoquer un voyage en Suède sans citer l’Allemansrätt, le fameux « droit d’accès la nature » ? Cette loi offre à chacun le droit de pénétrer dans les propriétés privées comme publiques pour jouir des paysages suédois. Entre maisons colorées et pinèdes enchantées, partez à la rencontre des descendants des vikings grâce à nos idées de voyage en immersion en Suède !
Nos idées de voyage en Suède
Pas de résultat à afficher.
La Suède
en immersion
Patrie du polar, d’Henning Mankell à Stieg Larsson en passant par Camilla Läckberg, ce royaume bordé par la Baltique est pourtant un havre de paix, où le silence des forêts n’a d’égal que la sérénité des lacs et des innombrables îles où les Suédois aiment à se réfugier, que ce soit dans l’archipel de Stockholm ou dans celui du Bohuslän, qui s’étire de Göteborg à la frontière norvégienne. En été, c’est le paradis de la baignade, de la pêche et des soirées sans fin sous le soleil de minuit. La capitale se prête à de belles flâneries, entre les rues pavées de Gamla Stan, les boutiques design de Södermalm, et les musées de Djurgarden. Dès que la neige s’installe, la Suède devient un terrain de jeu idéal pour pratiquer le traîneau à chien dans les belles forêts de Dalécarlie ou chasser les aurores boréales près de Jukkasjärvi. Qu’ils se rassurent, les plus frileux pourront toujours se réfugier dans un café à l’heure de la fika pour savourer une pâtisserie à la cannelle.
Le temps d'un verre, faites connaissance avec notre Welcome Host Monika, qui vit à Stockholm depuis 2018.
Le temps d'un jus de baies, faites connaissance avec notre Welcome Host Manon, arrivée à Uppsala en 2021.
Expérience
Affûtez vos lames
Emprisonnés sous une épaisse couche de glace, les lacs de l’archipel de Stockholm deviennent de vraies patinoires en saison hivernale…
Expérience
Parcourez le green urbain
Hammerby-Sjostad, ou quand d’anciens docks se muent en éco-quartier ! À deux pas du centre-ville de Stockholm, une ville dans la ville est…
Expérience
Dites chalut aux poissons
Stockholm, c’est aussi un archipel serti de plus de 30 000 îles, îlots et récifs baignant dans la Baltique, jusqu’à 80 km à l’est de la…
Expérience
Design-moi une capitale
En Suède, le design n’est pas un art, c’est un mode de vie qui ne confine pas seulement à l’architecture ou l’ameublement, mais façonne…
Expérience
Prenez de la brioche
Le temps d'un chocolat chaud, faites connaissance avec notre Welcome Host Josée, qui vit à Göteborg depuis 2016.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Suède.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Un. Otage très agréable et bien organisé !!! Avec un soleil magnifique en prime ??
une organisation et une réactivité à nos demandes excellentes , qualité et localisation de l'hôtel parfaites, nous recommandons
Le voyage correspondait au devis établi. La voiture de location est tombé en panne dès le premier jour. Le comptoir des voyages s’est montré présent et réactif à la résolution du problème.
Beau voyage bien préparé. Les 2 prestations (rencontre welcome host et visite guidée) étaient très intéressantes et nous ont bien aidé. Les 2 personnes nous ont contacté à notre arrivée pour confirmer nos heures et lieu de RV, trop bien ! Voyage au top dans une jolie ville fort sympathique
Très beau voyage Bien organisé Je peux recommander cette agence de voyage . Merci à la spécialiste Suède Sophie
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
La Suède sur mesure
Que vos lieux de vacances favoris soient les villages de charme ou les montagnes enneigées, un voyage en Suède peut satisfaire tous les profils. Les amateurs de voyages en pleine nature se retrouvent dans les forêts de Laponie, au cœur des nuits polaires pour une randonnée en traîneau à chiens, ou profitent de l’été dans leur chalet au bord du lac. Les contemplatifs chassent les aurores boréales pendant les nuits, ou pique-niquent à Skinnarviksberget le jour pour profiter de la vue sur Stockholm. Au cours de leurs voyages, les originaux doivent à tout prix passer une ou deux nuits dans un hôtel de glace, emmitouflés dans leur peau de rennes. Les décalés vivent au rythme du soleil de minuit, et les frileux se réfugient dans un café à l’heure du petit déjeuner pour savourer un kanelbullar. Une fois réchauffés, ils partent pour un circuit à travers les plages du pays, comme celle de Näset à Göteborg ou celle de Ribersborg à Malmö, qui jouit d’une belle vue sur Copenhague, au Danemark.
Voyage Suède : 10 lieux incontournables
La Laponie
Cette région mythique du nord du pays, qui s’étend jusqu’en Norvège et Finlande, offre une vision magique aux voyageurs qui s'y rendent. La Laponie abrite notamment la demeure du Père Noël, ce qui en fait une région propice aux départs en famille. En hiver, les nuits polaires sont le moment idéal pour observer les aurores boréales, lors d’un circuit au départ de votre hôtel.
La Baltique et ses côtes
La mer Baltique, qui sépare la Suède de la Finlande, présente des rivages aux eaux claires et à la végétation luxuriante. Les villes côtières possèdent un charme unique au monde, à l’image d’Ystad, à proximité de Copenhague, dont les maisons à colombage n’ont rien à envier à celles que l’on trouve en France. Si vous levez les yeux, vous apercevrez les vols d’alouettes, emblématiques de la Scanie.
Les lacs Vättern et Vänern
Personne n’oserait nier que ces deux lacs sont parmi les plus beaux d'Europe : clairs comme l'eau de roche, d'un bleu profond, ils sont entourés d'arbres majestueux. Avis aux amoureux de nature sauvage : admirer leurs paysages exceptionnels est une façon idéale de se ressourcer pendant votre voyage en Suède.
Le Bohuslän
Province historique majeure, le Bohuslän est particulièrement prisé des voyageurs pour sa longue tradition de pêche artisanale. L’une des villes à visiter lors de votre circuit en Suède est Fjällbacka, qui figure parmi les lieux de voyages favoris d’Ingrid Bergman. De l’avis général, ses formations rocheuses, qui rappellent les fjords de Norvège, font partie des merveilles naturelles à voir à tout prix !
Stockholm
Ville cosmopolite mêlant la tradition à la modernité, Stockholm est connue pour son ouverture au monde. On pourra organiser un circuit qui fait le tour de ses nombreux musées, ou déjeuner autour d’un smorgasbord, le buffet suédois. Dans le Gamla Stan, quartier historique de Stockholm, il est possible d'admirer les maisons colorées dans la pure tradition suédoise.
Vadstena
Vadstena, l’un des lieux favoris des Suédois, constitue un bon point de départ pour des voyages autour du lac Vättern, dont il épouse la rive gauche. Avis aux amateurs d’architecture médiévale : la ville possède une abbaye, un château et de nombreuses églises. Certaines de ses maisons datent même de plusieurs siècles.
Saltoluokta
Village hors du temps, Saltoluokta est un lieu de passage obligé lors d’un voyage en Suède. Apprécié par les familles, ce camp traditionnel constitue un havre de confort en hiver, au milieu des montagnes du nord du pays, près de la frontière avec la Norvège. Passer quelques nuits dans son hôtel permet une plongée au début du XXe siècle, avec sa décoration d’époque et son buffet traditionnel, idéal pour un déjeuner aux saveurs d’antan.
Jukkasjärvi
Ce qui fait de Jukkasjärvi l’un des endroits favoris des voyageurs, c'est son hôtel de glace. Situé en Laponie, dans le nord du pays, cet édifice semble tout droit surgi de la terre suédoise telle une sculpture naturelle. Lors de votre circuit en Suède, vous pouvez opter pour un séjour de plusieurs nuits dans cet hôtel presque sans égal en Europe. Ces chambres aux allures d’igloo possèdent même un accès à internet !
La Dalécarlie
Pour un voyage en Suède dépaysant, la région de la Dalécarlie est fortement recommandée. Les chalets et ses chevaux en bois, peints en rouge, en sont les symboles. De l’avis de nombreux locaux, c’est la destination idéale pour célébrer Midsommar, la fête du solstice d’été ancrée dans la tradition suédoise. Il s’agit aussi d’un bon point de départ pour des voyages à travers le nord du pays.
Gotland
Situé au milieu de la mer Baltique, le Gotland est la plus grande des îles que compte le pays. Les départs pour Visby, sa capitale, s’effectuent grâce à des vols depuis Stockholm. Les durées de séjour sur place peuvent varier du week-end à la semaine tant l’île est riche en activités pour la famille : excursion en barque dans les grottes, randonnée à vélo dans une réserve naturelle, et même du surf sur ses côtes !
Bien préparer son voyage en Suède
Comme Nils Holgersson, il est temps d’embarquer pour un merveilleux voyage en Suède, qui peut se targuer d’offrir un large au choix d’activités pour toute la famille, au cœur d’une nature indomptée. Encerclée par la Norvège à l’ouest, la Finlande à l’est et le Danemark au sud, la Suède est l’un des pays favoris des expatriés pour ses paysages et sa qualité de vie. Les départs de Paris sont les plus courants. Comptez 2 h 30 pour rejoindre Stockholm grâce à l’un des vols proposés depuis Paris. Un voyage en Suède peut aussi être combiné avec un voyage au Danemark. Au départ de Copenhague, sa capitale, les durées de trajet peuvent varier selon que vous preniez l’avion ou le train.
Bon à savoir pour votre départ en vacances : il n’y a aucun décalage horaire entre la France et la Suède. Membre de l’Union européenne depuis 1995, la Suède est restée délibérément hors de la zone euro, à l’image de la Norvège et du Danemark, et contrairement à la Finlande. La monnaie nationale est la couronne (SEK). Au cours de votre voyage en Suède, vous pouvez changer de l’argent dans les bureaux Forex, la plus grande société de change. Dans la plupart des magasins, les chèques et cartes bancaires internationales sont inclus dans les modes de paiement. Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque en France sur d’éventuels frais de retrait ou de paiement hors zone euro, qui feraient sensiblement augmenter les prix.
Que vous restiez deux nuits ou dix nuits, il faut savoir que les prix y sont un peu plus élevés qu’en France, notamment à Stockholm. Heureusement, la connexion internet est un service fréquemment inclus parmi les équipements de l’hôtel. Car au cours de votre circuit, vous vous rendez compte que la réception du signal est souvent aléatoire… Dépaysement garanti ! Enfin, notez qu’outre le suédois, plus de 70 % de la population s’exprime dans un anglais courant. De quoi rendre la communication plus aisée pendant de votre voyage en Suède.
Que mettre dans sa valise pour un voyage en Suède ?
Si vous prévoyez de faire un circuit dans le Grand Nord pendant l’hiver, il vous faudra des vêtements chauds, anorak de ski ou veste imperméble inclus. Avis aux frileux : gants, écharpe et bonnet sont aussi indispensables pour toute la famille, quelles que soient les activités pratiquées. Prévoyez des tenues plus légères pour les soirées et les nuits, car l’hôtel est généralement très chauffé. Si votre voyage en Suède se déroule en été, n’oubliez pas votre veste imperméable pour parer aux fréquentes averses, quitte à la laisser à l’hôtel en cas de beau temps. Plus vous montez vers le nord, plus les moustiques sont nombreux et voraces : pensez aux répulsifs peau et vêtements, qui deviendront vos compagnons favoris pour des vacances sereines. Enfin, pour profiter de nuits à l’hôtel paisibles, un masque permet de ne pas être dérangé par le soleil de minuit de mi-mai à fin juillet.
Quand partir en Suède ?
Située au nord de l’Europe, la Suède est un pays particulièrement allongé : sa partie sud tutoie la latitude de Moscou, quand la Laponie se trouve au-delà du cercle polaire. Le printemps et l’automne ont donc des durées variables, et les nuits peuvent être courtes comme interminables.
Les mois de mai, juin et juillet constituent une période privilégiée pour les départs en vacances, notamment pour profiter de Stockholm et de son immense archipel. Si août est un mois assez pluvieux, les voyages au cours du reste de l'été permettent de profiter au mieux de la nature suédoise. Le climat est alors plus doux que celui de Paris, et les températures avoisinent les 20°C. Attendez-vous à rencontrer de nombreux voyageurs attirés par les nuits d’été, durant lesquelles le soleil ne se couche pas.
À l’automne, un circuit en Suède offre des paysages singuliers, notamment en Laponie, ce qui fait le bonheur des photographes. Un départ en hiver permet de profiter de la beauté de la forêt boréale ensevelie sous la neige. De l’avis général, tout bon voyage en Suède intègre une sortie au départ de votre hôtel pour admirer les aurores boréales, au cœur des nuits polaires.
Voyage Suède : les points forts de la destination
Partir sur les traces de Mikael Blomkvist. La saga Millenium, qui figure parmi les livres favoris des Suédois, est le guide parfait pour un circuit dans le quartier Södermalm, à Stockholm, où habitent Blomkvist et Lisbeth Salander et où se situe la rédaction de Millenium. Personne ne décrit mieux que Stieg Larsson l’atmosphère de Södermalm, élu troisième quartier le plus branché du monde par le magazine Vogue.
Arpenter les forêts de Laponie. En Laponie, le soleil ne se couche jamais en été, et l’on y pratique la randonnée ou le canoë pendant des durées infinies. Parmi les activités prisées pendant les nuits polaires figurent le ski de fond et le traîneau à chiens, moyens favoris des voyageurs pour parcourir la Laponie, région transfrontalière avec la Finlande et la Norvège. Destination nature, la Laponie est l’endroit idéal pour un circuit en famille.
Explorer les îles de l’archipel en été. Au programme de votre voyage en Suède : quelque 30 000 îles, îlots et récifs au large de Stockholm, aux confins de la mer Baltique. De l’avis des Suédois, ces îles sont une destination idéale pour un séjour estival en famille rempli d’activités, pêche et volleyball inclus. Certaines sont tapissées d’épaisses forêts, d’autres offrent leur sol dénudé aux embruns.
Rencontrer des Suédois. Pour rencontrer les habitants en personne, rien de tel qu’un déjeuner autour d’un buffet composé de boulettes de viande et de saumon mariné, leurs mets favoris. Une fois leur confiance acquise, les habitants sauront vous manifester de l’intérêt comme personne, au point parfois de vous inviter chez eux dans le cadre d’une réception. Au cours de votre circuit en Suède, ne manquez pas non plus la tradition du fika, emblématique pause-café avec roulé à la cannelle inclus.
Plonger dans les décors des meilleures séries suédoises. En séjour à Göteborg, suivez les traces du commissaire Winter dans les rues de la ville. Lors de votre circuit, n’hésitez pas à passer par Ystad et en Scanie, chères à l’inspecteur Wallander, et explorer l’archipel d'Åland comme personne en vous rendant sur les lieux de L’Héritage empoisonné.
Voyage Suède : autour de 5 sens
Déguster des produits locaux et une cuisine saine. Avis aux gourmets : ne ratez pas le smorgasbord, le buffet suédois, qui propose aux convives un voyage culinaire. Hareng mariné ou fumé, à consommer avec du fromage et du beurre, poissons et fruits de mer, viandes et crudités, desserts… Tout est réuni pour un délicieux déjeuner, où le traditionnel pain suédois est souvent inclus.
Écouter une langue fluide et mélodieuse. Le suédois est souvent considéré comme l’italien du nord : roulement langoureux des r, douces modulations… et particularités régionales. De la douceur de l’accent de Stockholm à la rugosité du phrasé de Dalécarlie, votre voyage en Suède vous permettra de découvrir leur incroyable diversité !
Profiter de la vue en haut de la colline Skansparken. Au départ du quartier bobo de Haga, vous pouvez gagner à pied le sommet de cette colline mythique de Göteborg. Une centaine de marches vous mèneront au pied d’un fortin depuis lequel on bénéficie d’une vue panoramique sur l’une des plus grandes villes de Suède.
Humer les roses et orchidées de Visby. Cette magnifique ville hanséatique, érigée au cœur de la mer Baltique, est célèbre pour ses cultures de roses et d'orchidées. Profitez de leur parfum délicat, pendant que les guillemots fendent l’air de leurs vols gracieux. Visby est l’un des lieux de vacances favoris des locaux, qui l’intègrent volontiers à leur circuit en Suède.
Caresser le poil tout doux des élans. La ville d’Östersund, au nord du royaume, abrite une étonnante ferme d’élans, le Moosegarden, l’un de nos endroits favoris pour des vacances en famille. En échange d’une pomme de terre, le plus grand animal d’Europe se laisse caresser pendant des durées infinies et remercie la personne qui le chouchoute d’un coup de langue râpeuse.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Suède
- L’itinéraire vers votre hôtel en Suède en 1 clic
- Notre sélection de boulangeries pour un kanelbullar
- Les plus beaux lacs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.