Autotour de Stockholm à Göteborg, en passant par de charmants villages bordant les lacs, forêts et littoraux qui font la beauté de la Suède.
Ouvrez grands les narines pour respirer le bon air suédois… Des deux côtés de la péninsule, les villes de Stockholm et Göteborg accordent une large place à la nature, tout en offrant un mode de vie paisible et de nombreux attraits culturels. L’intérieur des terres de la Dalécarlie et du Värmland dévoile de fabuleux lacs et forêts peuplés d’élans, castors, chevreuils… Avec le bois, omniprésent, on fabrique aussi bien de charmantes maisons que des figurines de cheval traditionnelles. Le panorama de la côte du Bohuslän est plus minéral, le littoral granitique formant un superbe contraste avec les cabanes de pêcheurs colorées. Il y a tant d’îles à y découvrir et de produits de la mer à déguster !
La bonne saison
Le Centre-Sud de la Suède peut se visiter toute l’année. Au printemps, les températures sont fraîches (2 à 15 °C environ) mais le temps est souvent ensoleillé et on admire la nature en fleurs. L’été est la meilleure saison : on profite d’un grand soleil et, le mercure dépassant parfois les 25 °C, on peut se baigner ! Dès l’automne, le temps se rafraîchit et les pluies sont plus fréquentes. Les touristes sont en revanche moins nombreux et c’est la bonne saison pour pêcher le homard. L’hiver est sans doute la saison la moins agréable à cause de la neige, du froid et des journées courtes.
- Suivre le labyrinthe des rues de Smögen jusqu’aux cabanes de pêcheurs colorées.
- Longer la côte déchiquetée du Bohuslän et ses nombreuses îles granitiques.
- Vous enfoncer dans la forêt d’Arvika pour observer les castors en matinée et les élans en soirée.
- Observer à Nusnäs la fabrication des chevaux de bois typiques de la Dalécarlie.
- Vous asseoir sur le ponton de bois de Rättvik en savourant la vue sur le lac Siljan.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 STOCKHOLM
- 2 Jour 4 FALUN
- 3 Jours 5 - 6 TÄLLBERG
- 4 Jours 7 - 8 ARVIKA
- 5 Jours 9 - 10 FJÄLLBACKA
- 6 Jours 11 - 12 TJÖRN
- 7 Jours 13 - 14 - 15 GÖTEBORG
Itinéraire
Budget
À partir de
2750€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Stockholm et Göteborg/Paris
- La location d’une voiture pendant 10 jours
- 14 nuits en hôtels ou maisons d’hôtes avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les Suédois aussi préfèrent l’été pour voyager ! Si la tranquillité et les prix les plus bas font partie de vos priorités, vous choisirez plutôt le printemps.
1STOCKHOLM
Pourquoi ne pas commencer vos visites par la vieille ville, Gamla Stan ? Maisons colorées, rues sinueuses, jolis monuments, boutiques d’artisanat… Elle ne manque pas de charme. Vous pouvez aussi faire la rencontre de notre Welcome Host pour dégoter quelques bonnes adresses et en savoir plus sur l’art de vivre stockholmois. Les plus gourmands s’offriront quant à eux une balade gastronomique depuis les halles de la capitale, où l’on peut goûter aux boulettes de viande accompagnées de confiture d’airelles et autres spécialités.
Stockholm étant une ville d’eau, il faut emprunter ses bras de mer et canaux pour en faire le tour. La découverte de l’archipel en Zodiac est une manière originale d’apprécier ses paysages littoraux et de passer devant des sites intéressants tels que le musée maritime Vasa, le parc d’attractions Gröna Lund ou encore le Musée national. On peut aussi opter pour une balade en kayak afin de longer les quais animés et colorés.
2FALUN
Vous poserez vos valises dans un B&B de Falun, au bord de l’ancienne mine de cuivre et non loin du lac Runn. Le quartier des ouvriers est inscrit à l’Unesco mais, si vous préférez la nature, optez pour une belle balade dans la forêt de pins suivie d’un dîner autour d’un feu de camp. Les crépitements du bois qui brûle sont parfois interrompus, au loin, par le hurlement d’un loup ou le cri d’un élan...
3TÄLLBERG
Vous vous installerez dans une maison d’hôtes de Tällberg, à 15 min à pied du sublime lac Siljan. Il n’y a rien de plus agréable que de se promener sur ses rives ou bien de déambuler entre les maisons de bois du village. En été, on admire les œuvres d’artisans locaux et, si la chaleur est au rendez-vous, on pique une tête dans le lac.
Les paysages verdoyants du lac Siljan s’apprécient en randonnée, à vélo, en bateau… Ses rives sont parsemées de villages typiques au charme paisible et aux riches traditions artisanales. Rättvik est connu pour son long ponton qui s’avance dans les eaux du lac, tandis que Nusnäs est le berceau des chevaux de Dalécarlie, ces jolies figurines de bois peintes en rouge. Les artistes en herbe peuvent même participer à des ateliers de peinture ! Mora est quant à elle le point d’arrivée de la Vasaloppet, une célèbre course de ski de fond, et la ville natale du peintre Anders Zorn.
4ARVIKA
Et si on partait en « safari » ? Tôt le matin, ce sont les castors qui sont de sortie. Des arbres coupés, des amas de branches sur l’eau ? C’est qu’ils ne sont pas loin ! En fin de journée, entre chien et loup, c’est au tour des élans d’entrer en scène… Le « roi de la forêt » est parfois difficile à apercevoir, d’où l’aide précieuse de ses jumelles et d’un guide spécialisé.
5FJÄLLBACKA
En guise d’hôtel, c’est un ancien hangar à bateaux qui vous attend à Fjällbacka, à deux pas de son port. Les polars de Camilla Läckberg ont sans aucun doute possible accru la popularité de ce village de pêcheurs. Animé en été, paisible en hiver, il dévoile un superbe littoral escarpé, de charmants pontons de pêche et des petites maisons de bois colorées.
D’autres villages alentour valent le détour, comme Smögen et ses cabanes de pêcheurs, que l’on retrouve sur de nombreuses cartes postales. Au large de la côte se trouvent de nombreux îlots granitiques de toute beauté. De Strömstad, on peut ainsi rejoindre les îles Koster, tandis que de Fjällbacka, on peut se rendre sur les îles Väder. Pour vos repas, succombez aux succulents produits de la mer pêchés dans la région, en fonction des saisons : crevettes, homards, huîtres… C’est aussi ça, le plaisir d’un voyage sur la côte suédoise.
6TJÖRN
Vous avez rendez-vous avec la petite île de Klädesholmen, accessible depuis l’île de Tjörn. On vous rassure : si on la surnomme « l’île aux harengs », ce n’est pas pour son odeur mais pour ses anciennes usines de traitement de ce poisson, le préféré des Suédois. Votre bel hôtel flottant, construit sur des pontons de bois, sert justement de délicieux… harengs !
Les environs de votre hôtel méritent d’y consacrer du temps, à commencer par l’île granitique de Tjörn, dont la douce lumière et les villages aux maisons rouges ont inspiré de nombreux peintres suédois. Ne manquez pas d’ailleurs de visiter le musée de l’Aquarelle de Skärhamn, à l’architecture très design. Bien d’autres îles peuvent être explorées : Orust, Dyrön, Åstol… Partout, les paysages sont escarpés et sauvages, l’atmosphère paisible et authentique.
7GÖTEBORG
De nombreux musées sont à découvrir en balade. Le Konstmuseet, consacré aux beaux-arts européens, est incontournable, tout comme le Röhsska, dédié au design scandinave. Plus à l’ouest, on peut se promener dans le long des restos et boutiques sympas de l’ancien quartier de Haga, ainsi que dans le quartier de Linné, un peu plus hipster. Au goûter, on s’accorde volontiers un café et des kanelbullar , des brioches à la cannelle bien moelleuses.
Si vous préférez prendre l’air, promenez-vous du côté de la marina de Lilla Bommen où l’on trouve de curieuses architectures telles que le « Lipstick », un building dont la forme rappelle un rouge à lèvres et du haut duquel on peut admirer la ville. Un tour au marché aux poissons de Feskekörka s’impose également. Dans ce curieux édifice en forme d’église, on vend des poissons et fruits de mer frais et accommodés de diverses façons : en sandwich, en salade, en soupe…
Le 15e jour, vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Saviez-vous que, à l’instar d’autres pays scandinaves, le droit suédois garantit un accès à la nature ? Cette mesure, intitulée allemansrätt, autorise toute personne à se balader à sa guise dans les forêts, sur les lacs, sur la mer… y compris dans des propriétés privées ! Seule condition : il faut se trouver à plus de 70 mètres des habitations, dans des sites naturels sauvages et non clôturés. En échange, on s’engage à respecter un maximum la faune existante et à ne pas polluer les terres et cours d’eau. Mais ça va de soi, non ?
Nos Welcome Hosts en Suède
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre, faites connaissance avec notre Welcome Host Monika, qui vit à Stockholm depuis 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Suède
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Suède
- L’itinéraire vers votre hôtel en Suède en 1 clic
- Notre sélection de boulangeries pour un kanelbullar
- Les plus beaux lacs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.