Un voyage complet au Belize pour admirer sa variété de paysages : cascades tropicales, ruines mayas, mangrove sauvage, atolls de rêve…
Le Belize a beau être un tout petit pays, très peu peuplé, il se distingue par sa diversité. Des profondeurs de sa forêt tropicale, où les cris des singes hurleurs résonnent parmi les pins et acajous, aux fonds cristallins de ses atolls, où raies et tortues fricotent aux côtés des requins, il n’y a qu’un pas que vous franchirez allégrement lors de ce circuit au Belize. En chemin, vous perpétuerez les traditions d’une famille maya, vous explorerez les pyramides et les grottes secrètes léguées par leurs ancêtres. Là où la jungle s’échoue sur le sable blanc, le tempo se fait plus lent, des notes de reggae se mêlent au chant des vagues. À peine avez-vous succombé au farniente que les sirènes de la barrière de corail vous appellent au large, pour des plongées remarquables de beauté…
La bonne saison
Pour explorer la jungle au sec et bronzer sous le soleil caribéen, le mieux est de partir entre février et avril. Les températures dépassent alors les 30 °C, un prétexte tout trouvé pour barboter dans les piscines naturelles ou la mer turquoise. D’août à octobre, en revanche, le temps est à la pluie… et même aux ouragans. C’est une période à éviter si on veut pouvoir profiter pleinement de son voyage. Le reste de l’année est plus mitigé, alternant éclaircies et averses tropicales, sous des températures toujours agréables.
- Admirer toutes les facettes du Belize, de ses forêts émeraude à ses lagons turquoise.
- Faire du snorkeling dans la deuxième plus grande barrière de corail au monde.
- Vous initier à la calligraphie maya avec une famille locale, à deux pas des pyramides de leurs ancêtres.
- Entendre les singes hurleurs crier de toute part sur la bien-nommée Monkey River.
- Barboter dans les piscines naturelles de la réserve de Mountain Pine Ridge.
- 1 Jours 1 à 5 SAN IGNACIO
- 2 Jours 6 - 7 - 8 PLACENCIA
- 3 Jours 9 à 14 SAN PEDRO (AMBERGRIS CAYE)
Itinéraire
Budget
À partir de
5450€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Belize City via les États-Unis
- Les vols intérieurs Placencia/Belize City/San Pedro/Belize City
- Les transferts privés aéroport de Belize City/hôtel à San Ignacio/hôtel à Placencia/aéroport de Placencia
- La location d’une voiturette de golf pendant 4 jours à San Pedro
- 1 nuit de transit en hôtel en hébergement seul à Miami
- 11 nuits en lodge et hôtels avec petits déjeuners
- Un cours de cuisine et de calligraphie dans une famille maya
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Lorsque le soleil brille sur le Belize, de février à avril, les prix grimpent de 15 % environ.
1SAN IGNACIO
La forêt tropicale bélizienne est émaillée de cascades, piscines naturelles… et ruines mayas. Ne manquez pas de visiter le site archéologique de Caracol et sa pyramide Caana, avant de vous rafraîchir dans les bassins de Rio on Pools, dans la réserve de Mountain Pine Ridge. La grotte Actun Tunichil Muknal (ATM) mérite elle aussi votre attention, même s’il faut y mettre un peu du sien pour y accéder : la traversée de trois rivières, un peu de nage et d’escalade, de la marche… Au bout du chemin, un puits sacré, où poteries et squelettes humains gisent à jamais.
Si les descendants des Mayas ont bien évidemment abandonné les sacrifices humains, ils perpétuent encore les arts culinaires et calligraphiques de leurs ancêtres. Vous avez rendez-vous avec une famille locale pour préparer l’une de leurs recettes traditionnelles, à partir d’ingrédients issus de la nature environnante. Place ensuite à un petit cours d’écriture maya, composée d’images, pour apprendre à tracer votre prénom sur du papier artisanal ou sur une poterie. Pour les voyageurs encore plus curieux, nous pouvons également vous proposer un atelier unique en son genre : la création d’une mini sculpture traditionnelle sur ardoise, inspirée du calendrier maya…
2PLACENCIA
Mer ou rivière, nul besoin de choisir pendant votre séjour. Vous pouvez, sur l’une de vos journées, voguer vers la réserve de Silk Caye et ses superbes récifs coralliens. Tortues de mer, raies, requins-nourrices… En multipliant les séances de snorkeling, c’est tout une faune aquatique que vous aurez la chance de rencontrer. Le reste du temps, vous pourrez vous prélasser dans une carte postale faite de sable blanc et de cocotiers, où le temps semble définitivement s’être arrêté.
Plus au sud, le Monkey River Village réserve un accueil hors pair à ses visiteurs. Après une promenade dans ses rues paisibles et un copieux déjeuner dans un restaurant créole, on embarque sur un bateau pour sillonner les canaux de la mangrove. Ses animaux sont nombreux : des lamantins, des crocodiles, des iguanes… et bien sûr des singes hurleurs, qui ont donné leur nom à la rivière. Pied à terre, on peut voir ces derniers de plus près, en espérant que leurs cris ne couvrent pas les explications passionnantes du guide sur la faune et la flore locales.
3SAN PEDRO (AMBERGRIS CAYE)
Entre deux siestas sur la plage de votre hôtel, prenez le volant d’une voiturette de golf pour explorer Ambergris Caye comme il vous plaît. Les golfers, comme on les appelle ici, sont en effet le mode de transport privilégié pour aller vers le nord de l’île, plus sauvage, ou se rendre à la Secret Beach, pas si secrète, sur la côte ouest. Vous pouvez aussi emprunter un ferry pour rejoindre Caye Caulker, une île encore plus relax qu’Ambergris.
Ne manquez pas de plonger dans la barrière de corail de Belize, l’une des plus grandes au monde, peuplée d’une fascinante faune aquatique. Si vous le souhaitez, vous pourrez écumer ses plus beaux spots de snorkeling en bateau : Hol Chan pour nager parmi les tortues et poissons perroquets, Shark Ray Alley pour frissonner devant les requins nourrices et raies pastenagues. Et pour clôturer ce voyage en beauté, troquez le bateau pour un avion. Depuis le ciel, la barrière paraît encore plus belle, révélant un incroyable camaïeu de bleus égayé par des atolls aux forêts émeraude et plages ivoires. Le clou du spectacle, c’est le Blue Hole, cet immense cénote marin rendu célèbre par le commandant Cousteau.
Le 13e jour, vol vers Belize City puis continuation vers la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
La variété des paysages du Belize fait écho à celle de ses peuples. Mayas, Garifunas, Mestizos, Créoles… Autant de communautés qu’a rencontrées le journaliste français Alain Dugrand pendant son voyage. De la capitale Belmopan aux récifs coralliens, il a tendu l’oreille aux Béliziens, écoutant leurs histoires toutes plus singulières les unes que les autres. Vous retrouverez ces récits ainsi que de belles descriptions du pays dans le livre d’Alain Dugrand sobrement intitulé Belize. Une lecture incontournable pendant votre voyage, pour confronter les impressions de l’écrivain – qui datent un peu – avec les vôtres.
Nos Welcome Hosts au Belize
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une Belikin, faites connaissance avec notre Welcome Host Laetitia, qui vit à San Ignacio depuis 2019.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Belize
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Belize
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.