Voyage au Belize à la découverte de ses incontournables, des pyramides mayas enfouies dans la jungle aux îles de la barrière de corail.
Tapi dans un tout petit coin d’Amérique centrale, le Belize est un pays discret, qui ne manque pourtant pas de singularité. L’anglais y prend le pas sur l’espagnol, les Mayas se mêlent aux Créoles, les paysages défilent de jungles en atolls. Aussi rares que l’orchidée noire, la fleur nationale, les voyageurs se livrent à deux activités très contrastées : s’immerger dans la culture maya, entre découverte de pyramides et moments de partage chez l’habitant, et paresser au bord de la barrière de corail, qu’on peut explorer en apnée. Votre itinéraire au Belize fera la part belle à toutes ces expériences, afin que vous puissiez goûter à ce que le pays a de meilleur.
La bonne saison
Belize s’explore volontiers de février à avril, la saison la plus sèche et la plus chaude, avec un mercure franchissant la barre des 30 °C l’après-midi. C’est le bon moment pour se baigner, d’autant que les eaux des Caraïbes sont plus claires à cette période. À l’inverse, les mois d’août à octobre ne sont propices ni à la balade ni à la baignade, le temps étant à la pluie, voire aux ouragans. Les autres saisons conviennent à ce voyage : les températures sont tropicales mais pas trop élevées, les averses possibles mais de courte durée.
- Vivre le meilleur du Belize, entre découvertes mayas et farniente caribéen.
- Poser vos valises au cœur d’une réserve naturelle sertie de cascades.
- Plonger avec masque et tuba dans des récifs coralliens peuplés de tortues et requins.
- Cuisiner dans une famille maya des tamales et autres spécialités.
- Grimper sur les vestiges d’une pyramide pour embrasser la forêt tropicale d’un seul regard.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 LAMANAI
- 2 Jours 4 - 5 - 6 SAN IGNACIO
- 3 Jours 7 à 11 SAN PEDRO (AMBERGRIS CAYE)
Itinéraire
Budget
À partir de
4400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Belize City via les États-Unis
- Les transferts privés entre toutes les étapes
- 1 nuit de transit en hôtel en hébergement seul à Miami
- 8 nuits en hôtels et lodge avec petits déjeuners (demi-pension à Lamanai)
- Un cours de cuisine dans une famille maya
- Une sortie plongée avec palmes, masque et tuba à Hol Chan et Shark Ray Alley
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les prix augmentent d’environ 15 % pendant la saison la plus sèche et la plus ensoleillée, de février à avril.
1LAMANAI
La jungle de Lamanai, où s’époumonent les singes hurleurs, abrite le plus célèbre site archéologique du Belize. Vous pourrez y découvrir, piétinant les orchidées sauvages, de gigantesques pyramides mayas : le temple des Jaguars, sur lequel on peut grimper, ou encore le temple des Masques, reconnaissable à ses reliefs sculptés. Plus loin, les vestiges d’églises catholiques du XVIe siècle et d’un moulin à sucre du XIXe siècle rappellent quant à eux l’histoire coloniale du pays.
2SAN IGNACIO
Bien d’autres trésors se cachent dans la jungle, à commencer par le site archéologique de Xunantunich où, du haut de la pyramide, quatorze siècles de civilisation maya vous contemplent. Un peu plus loin, des rites sacrés étaient pratiqués dans la grotte de Baron Creek, considérée comme l’une des portes d’entrée du Xibalba, le royaume des dieux de la mort et des démons. C’est en canoë que l’on peut voguer sur les eaux cristallines qui traversent cette cathédrale minérale, en scrutant ses stalactites à la lampe torche.
La culture maya se découvre aussi au présent, en passant toute une matinée en compagnie de leurs descendants. Grué de cacao, coriandre, poivre rose… À chaque famille ses épices préférées pour cuisiner les tamales et autres plats emblématiques de leur communauté. Assistez à la préparation du déjeuner, mettez la main à la pâte à votre tour puis dégustez ce délicieux repas avec vos hôtes.
3SAN PEDRO (AMBERGRIS CAYE)
Sur le récif corallien, au point de rencontre entre lagon et grands fonds, la vie aquatique est foisonnante. Il suffit de s’équiper de palmes, masque et tuba pour faire de belles rencontres. À Hol Chan, vous barboterez parmi les tortues, carangues et poissons perroquets, tandis que le spot de Shark Ray Alley abrite, comme son nom l’indique, des bancs entiers de requins nourrices et raies pastenagues.
Pour clôturer ce voyage au Belize, il y a autant d’options que de moyens de locomotion. Vous pouvez par exemple emprunter une voiturette de golf pour vous rendre sur la Secret Beach, l’endroit parfait pour chiller au soleil, ou bien prendre le bateau pour rejoindre Caye Caulker, une île encore plus cool que sa voisine. À moins que vous n’embarquiez dans un petit avion en direction du Blue Hole ? Vu du ciel, ce cénote marin est tout bonnement spectaculaire.
Le 10e jour, transfert à l’aéroport de Belize City (environ 1h30 de bateau et 30 min de route), puis vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Dès que l’on pose les pieds au Belize, il faut se mettre à l’heure locale. Il ne s’agit pas seulement de régler sa montre au bon fuseau horaire, mais aussi de revoir sa notion du temps, de vivre dans l’instant présent. Les habitants parlent eux-mêmes de « Belize time », où la ponctualité cède la place à la flexibilité. Prendre le temps de converser avec une personne qu’on vient de croiser dans la rue, admirer un coucher de soleil sans se soucier de l’heure qui avance, attendre qu’une averse passe pour se remettre en route… Autant de bonnes raisons d’être en retard, sans que cela ne soit un souci pour les Béliziens. Les habitants de Caye Caulker ont même fait du « Go slow » leur devise !
Nos Welcome Hosts au Belize
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une Belikin, faites connaissance avec notre Welcome Host Laetitia, qui vit à San Ignacio depuis 2019.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Belize
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Belize
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.