Un voyage complet sur cinq îles de l’archipel capverdien, entre cratères volcaniques, plages de sable et villages de pêcheurs.
« Petit pays, je t’aime beaucoup »… Suivez les traces de la chanteuse Cesária Évora dans son pays natal pour un inoubliable voyage au Cap-Vert. Chaque île offre un visage différent : Santiago l’Africaine, Fogo la volcanique, São Vicente la festive, Santo Antão la randonneuse, Sal la balnéaire. En allant d’île en île, en avion ou en bateau, on s’imprègne pleinement de la culture du pays et on admire toute une palette de paysages. Deux semaines partagées entre des randonnées dans des vallées et volcans, des baignades sur des plages de sable blanc et des rencontres dans les petits villages.
La bonne saison
Pour profiter pleinement de ce voyage au Cap-Vert, nous vous conseillons de partir de mars à juillet, ou bien en octobre-novembre. Les températures varient entre 21 et 29 °C, le temps est plutôt sec. La période qui s’étend entre décembre et février serait très agréable s’il n’y avait pas l’harmattan, un vent qui souffle fort et peut avoir une incidence sur les vols intérieurs. Août et septembre sont déconseillés à cause des fortes chaleurs et pluies orageuses.
- Papillonner de villages en villages sur l’île de Santiago, le « Cap-Vert en miniature ».
- Sentir la chaleur du volcan Pico de Fogo sous vos pieds…
- Prendre le pouls et le tempo du Cap-Vert dans l’agréable ville de Mindelo.
- Emprunter les sentiers muletiers de l’île de Santo Antão au cœur de paysages majestueux.
- Faire bronzette sur l’immense plage de sable blanc de Santa Maria.
- 1 Jours 1 - 2 ÎLE DE SANTIAGO (PRAIA)
- 2 Jours 3 - 4 ÎLE DE SANTIAGO (TARRAFAL)
- 3 Jour 5 ÎLE DE FOGO (SÃO FILIPE)
- 4 Jour 6 ÎLE DE FOGO (VOLCAN)
- 5 Jour 7 ÎLE DE FOGO (SÃO FILIPE)
- 6 Jours 8 - 9 ÎLE DE SÃO VICENTE
- 7 Jours 10 - 11 - 12 ÎLE DE SANTO ANTÃO
- 8 Jours 13 - 14 - 15 ÎLE DE SAL
Itinéraire
Budget
À partir de
2800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Santiago et Sal/Paris avec escale
- Les vols inter-îles Santiago/Fogo/São Vicente/Sal
- Les transferts aéroport/hôtel
- La location d’une voiture pendant 2 jours sur l’île de Santiago
- Le transport en véhicule privé avec chauffeur sur les îles de Fogo, São Vicente et Santo Antão
- 13 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Ceux qui souhaitent maîtriser leur budget éviteront de partir pendant les fêtes de fin d’année, où les prix sont plus chers de 20 % environ.
1ÎLE DE SANTIAGO (PRAIA)
Le Plateau est le centre historique de Praia. Il offre des balades agréables et est idéal pour prendre la température de l’île. Commencez par la place Albuquerque, bordée de quelques bâtisses à l’architecture coloniale, puis partez à l’aventure dans les rues ! Ceux qui ont la chance d’être là le dimanche soir peuvent écouter se produire la fanfare municipale.
2ÎLE DE SANTIAGO (TARRAFAL)
Tarrafal permet de faire une première pause balnéaire dans son voyage. Après s’être baladé dans le nord de l’île, on se pose sur une plage de sable blanc, on se baigne dans une eau limpide, on observe les pêcheurs sur leurs barques.
En retournant à Praia, vous pourrez cette fois prendre la route qui longe la côte orientale. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux paysages et villages de pêcheurs, comme Calheta et Pedra Badejo.
3ÎLE DE FOGO (SÃO FILIPE)
São Filipe est une « grande ville » de… 8 000 habitants seulement ! Votre sobrado, une ancienne maison de maître, est située en plein centre afin que vous puissiez vous balader à votre aise dans les rues pavées et bordées de maisons couleur pastel. Sur le marché, les paniers se remplissent de grains de café et de raisins, les principales cultures de l’île.
4ÎLE DE FOGO (VOLCAN)
Votre maison d’hôtes est une curiosité en soi : construite sur la lave, elle dégage de la chaleur ! Et ce n’est pas l’accueil souriant de sa propriétaire capverdienne qui refroidirait l’atmosphère… Cette adresse est le point de départ idéal pour une randonnée guidée sur le volcan. Ascension du pic ou descente vers la mer : à vous de choisir.
5ÎLE DE FOGO (SÃO FILIPE)
6ÎLE DE SÃO VICENTE
Vous traverserez toute l’île avec un chauffeur privé, en passant par son oasis centrale. Arrivé au hameau de Calhau, on prend plaisir à se promener à pied, seul et à son rythme, sur le sentier qui monte au col entre deux cratères, avant de bifurquer vers l’océan sur les laves pétrifiées. Au bout du chemin, Praia Grande et sa jolie plage, où les surfeurs aiment taquiner la vague. De retour à bord de la voiture, l’aventure se poursuit en prenant la piste menant au cratère de Sala Garça et en se baignant sur la petite plage de Boca da Lapa, face à l’île de Santa Luzia.
7ÎLE DE SANTO ANTÃO
Les pics escarpés, les sentiers pittoresques et la végétation luxuriante de l’île font le bonheur des randonneurs. La balade qui mène du cratère de Cova, ourlé de pins, jusqu’au hameau de Cha de Manuel Dos Santos est saisissante de beauté. On ne peut que garder un souvenir ému de la descente dans l’exubérante vallée de Paul, avec ses hameaux aux toits de chaume, ses caféiers et bananiers, ses distilleries de rhum locales…
Tout au nord de l’île, vous rejoindrez Ribeira Grande avec votre chauffeur, une oasis dominée par les pitons et crêtes majestueuses. Cha de Pedras vous offrira ensuite une bien belle randonnée à travers ses villages et sa vallée. Les découvertes s’enchaînent dans la région : l’église blanche de Cha de Igreja, le village de pêcheurs de Cruzinha, la petite plage de Boca do Moncho… Accordez-vous une journée de farniente le lendemain pour vous reposer !
8ÎLE DE SAL
Votre petit hôtel de charme, installé dans un ancien sobrado , est situé au sud de l’île, en plein cœur du village de Santa Maria. Sa magnifique plage de sable blanc n’est qu’à quelque pas : que diriez-vous d’un dernier bain de mer ? À moins que vous ne préfériez visiter les salines de Pedra Lume, tout au nord de l’île, celles qui lui ont donné son nom… L’approche des salines en empruntant un tunnel est surprenante, de même que la baignade dans ses eaux semblables à la mer Morte !
Dans la nuit du 14e au 15e jour, vol retour pour la France.
Nos Welcome Hosts au Cap Vert
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Helena, qui vit à Mindelo depuis 2013.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Cap Vert
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Cap Vert
- L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
- Notre sélection de marchés
- Les plus belles caldeiras géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.