Autotour au Sud et au Nord de l’Islande, notre best-of de ce pays avec quelques-unes de nos adresses préférées.
Nul besoin de prendre un engin spatial pour avoir le sentiment de débarquer à l’autre bout de la planète : en quelques heures de vol, vous voici dans les paysages de feu et de glace de l’Islande. Pour contempler ce pays dans toute sa démesure, nous vous emmenons dans nos deux régions préférées : la côte sud et le lac Mývatn. La première est un bel échantillon du pays, avec ses geysers, ses chutes d’eau, ses glaciers… Le second est l’un des sites géologiques les plus impressionnants au monde avec ses pseudo-cratères, ses solfatares et ses marmites de boue. Lors de ce circuit en Islande, la nature est toujours reine, jusque dans vos guest houses pleines de cachet situées à la campagne, ou bien dans vos fermes-auberges encore en activité.
La bonne saison
Les paysages islandais sont aussi beaux sous la neige que sous le soleil estival. Les routes empruntées dans cet autotour étant généralement praticables toute l’année, à vous de choisir la saison ! La fin du printemps et l’été sont la période préférée des voyageurs : les journées sont longues, les températures plus agréables et les animaux plus faciles à observer. En automne et en hiver, en revanche, les activités sont plus restreintes. Cela reste néanmoins une période intéressante car il y a nettement moins de monde sur les sites touristiques et, avec un peu de chance, on peut voir des aurores boréales. Le temps est humide en cette saison mais reste tempéré (jusqu’à - 3 °C) compte tenu de la latitude.
- Combiner le Nord et le Sud pour découvrir nos plus beaux morceaux choisis d’Islande.
- Faire le plein d’activités : sources chaudes, kayak, excursion pour voir les baleines…
- Découvrir au passage les fjords de l’Est, une région verdoyante et paisible.
- Se restaurer dans des fermes-auberges tout en observant les vaches à l’étable.
- Prendre un vol intérieur pour réduire les temps de trajet et survoler les Hautes Terres centrales.
- 1 Jour 1 REYKJAVÍK
- 2 Jour 2 RÉGION DE SELFOSS
- 3 Jour 3 RÉGION DE VÍK
- 4 Jour 4 RÉGION DE HÖFN
- 5 Jour 5 RÉGION D’EGILSSTAÐIR
- 6 Jours 6 - 7 - 8 RÉGION DE MÝVATN
- 7 Jour 9 AKUREYRI
- 8 Jours 10 - 11 REYKJAVÍK
Itinéraire
Budget
À partir de
3160€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Keflavík (Reykjavík)
- Le vol intérieur Akureyri/Reykjavík
- Le transfert en groupe hôtel/aéroport au départ de Reykjavík
- La location d’une voiture pendant 9 jours (frais d’abandon à Akureyri à prévoir)
- 10 nuits en maisons d’hôtes, hôtels et fermes-auberges avec petits déjeuners
- Une entrée au Secret Lagoon et aux sources d’eau chaude de Mývatn
- La balade en zodiac sur la lagune de Jökulsárlón, la balade en kayak à Heinabergsjökull et la croisière aux baleines à Húsavík en groupe avec guide anglophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Comme bien d’autres destinations, l’Islande est plus chère en juillet-août ! Les tarifs sont déjà plus abordables de mai à la mi-juin, et nettement plus avantageux à la basse saison, d’octobre à avril.
- Ce produit inclut quelques activités réalisables en été uniquement, qui seront remplacées par d’autres sorties en hiver. Sur cette saison, nous conseillons de louer un 4 × 4 car certaines routes peuvent être gelées ou enneigées.
1 REYKJAVÍK
En guise de préambule au voyage, vous pouvez prendre le pouls de la capitale dans ses nombreux bars, cafés et restaurants. À moins que vous ne préfériez vous baigner dans le Blue Lagoon, un lagon thermal situé dans la péninsule de Reykjanes et ouvert jusqu’en soirée…
2RÉGION DE SELFOSS
Prenez le temps de profiter de votre adresse dans la région de Selfoss, une vraie ferme où l’on peut observer l’étable en prenant ses repas !
3RÉGION DE VÍK
La journée se termine en beauté avec les falaises de basalte de Dyrhólaey et de Vík, un endroit que l’on apprécie tout particulièrement en été, quand macareux et mouettes viennent y nicher.
4RÉGION DE HÖFN
La région de Höfn sera votre étape pour la nuit et le point de départ d’une activité paisible en pleine nature : une balade en kayak sur la superbe lagune glaciaire de Heinabergsjökull.
5RÉGION D’EGILSSTAÐIR
Vous pouvez aussi aller directement à votre ferme-auberge, une jolie adresse située au cœur de la région fertile d’Egilsstaðir.
6RÉGION DE MÝVATN
Vous poserez vos valises dans l’une de nos adresses préférées de la région de Mývatn : une ferme-auberge chaleureuse, au confort un peu rustique mais authentique. On adore s’attabler à son café-restaurant en observant la traite des vaches par la baie vitrée.
Deux jours ne seront pas de trop pour explorer le lac Mývatn, le site géologique le plus complet d’Islande avec ses pseudo-cratères, marmites de boue, grottes de lave… Celle de Lofthellir révèle d’incroyables stalactites et stalagmites de glace, tandis que le site de Dimmuborgir révèle de curieux « châteaux sombres »... Au cours de votre séjour, vous vous baignerez dans les sources d’eau chaude de Mývatn, un « Blue Lagoon du Nord » bien moins fréquenté et tout aussi magique.
Vous irez aussi à Húsavík, tout au nord du lac, pour une sortie en mer à bord d’un bateau électrique. Il y a de grandes chances pour que vous aperceviez des baleines et peut-être même des dauphins et autres cétacés. Pendant la croisière ou de retour sur la terre ferme, vous verrez peut-être des sternes arctiques et autres oiseaux gravitant au-dessus de l'océan et l'île de Lundey.
7AKUREYRI
Votre adresse, située en dehors de la ville, est une immersion dans la vie islandaise avec ses trois chambres chez l’habitant, son hot pot en extérieur et son petit déjeuner partagé avec les autres hôtes.
Loin d’être une métropole tentaculaire, Akureyri une grosse bourgade provinciale entourée de montagnes. On aime se balader à pied le long de son artère Aðalstræti, bordée de maisons anciennes, puis flâner dans les cafés et boutiques du centre-ville. Mais si jamais vous n'arrivez pas à satisfaire vos envies de découverte, reprenez la route et remontez jusqu'à Siglufjörður et son musée consacré au hareng.
8REYKJAVÍK
À l’arrivée, rendez-vous dans une petiteguesthouse qui nous a séduits par ses intérieurs douillets et par sa situation en centre-ville. C’est l’occasion de se balader une dernière fois dans l’une des capitales les plus septentrionales au monde.
Atmosphère, atmosphère !
Le beau-livre Quatre saisons en Islande est l’ouvrage qu’il vous faut si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour choisir votre date de départ ou si vous souhaitez simplement avoir un avant-goût des beaux paysages qui vous attendent. L’écrivain-journaliste Olivier Joly y a compilé de superbes photographies de la nature islandaise, accompagnées de textes courts pour nous initier aux spécificités de chaque saison. Mais ce n’est pas tout ! On trouve à la fin du livre quelques pages pratiques, avec des cartes et de précieux conseils de voyage.
Nos Welcome Hosts en Islande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une Egills, faites connaissance avec notre Welcome Host Séverine, qui vit à Reykjavik depuis 2007.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Islande
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Islande
- L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Reykjavík
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.