Un voyage en amoureux d’un bout à l’autre de la Jamaïque, une belle palette de plages, cascades, communautés locales et adresses intimistes.
Des racines amérindiennes et africaines, un soleil tropical et des eaux caribéennes, c’est plus qu’il n’en faut pour que s’épanouissent fleurs et romances jamaïcaines. Les amoureux de bijoux balnéaires trouveront leur bonheur dans cette destination insulaire, mais ils dénicheront aussi des cascades, montagnes et autres trésors insoupçonnés. Entre deux virées nature ou séances de farniente, ils cultiveront leur curiosité en partageant le quotidien de communautés locales ou en flânant simplement à leurs côtés. Kingston, Ocho Rios, Negril, Port Antonio… Cadencée par le doux tempo du reggae, cette lune de miel en Jamaïque fait danser les couples aux quatre coins du pays, sur un tapis de sable blanc comme dans la canopée, dans les rues de la capitale comme dans les plantations de café.
La bonne saison
Pour profiter pleinement des plages et de vos adresses en pleine nature, rendez-vous en Jamaïque pendant la saison hivernale, de novembre à avril. Les températures sont alors délicieusement chaudes (environ 30 °C), les ondées de courte durée. En revanche, il y a de l’orage dans l’air de juin à septembre, une saison gorgée de chaleur et d’humidité, où vents et averses peuvent être renforcés par le passage d’ouragans en marge des Caraïbes. En dehors des conditions météorologiques, vous souhaiterez peut-être épicer votre voyage en amoureux avec quelques festivités : mois du reggae en février, carnaval en avril, Reggae Marathon à Negril en décembre…
- Roucouler dans une cabane dans les arbres, avant de suivre un sentier secret vers le Blue Lagoon.
- Papillonner parmi les fougères et fleurs tropicales pendant vos randos dans les Blue Mountains.
- Admirer le sunset sur la sublime Seven Mile Beach, au son des vagues et du reggae.
- Tisser des liens avec les différentes communautés peuplant la Jamaïque.
- Terminer votre voyage en toute intimité, dans l’une des plus jolies criques de Treasure Beach.
- 1 Jours 1 - 2 KINGSTON
- 2 Jours 3 - 4 BLUE MOUNTAINS
- 3 Jours 5 - 6 - 7 PORT ANTONIO
- 4 Jours 8 - 9 HIGGIN TOWN
- 5 Jours 10 - 11 NEGRIL
- 6 Jours 12 à 16 TREASURE BEACH
Itinéraire
Budget
À partir de
4350€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Kingston et Montego Bay/Paris
- Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
- La location d’une voiture pendant 13 jours
- 14 nuits en hôtels, cabane en bois et écologe en hébergement seul (avec petits déjeuners à Higgin Town et Negril)
- La découverte de Moore Town en privé avec un membre de la communauté
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1KINGSTON
Voiture de location récupérée le lendemain, suivez les traces du célèbre chanteur dans l’ancien ghetto de Trenchtown, où il a passé son adolescence, en faisant appel à un guide sur place. Parmi les autres points d’intérêt de la capitale figurent Water Lane, une rue peinte de vibrantes œuvres de street art, ou encore la demeure historique de Devon House, où l’on vient autant pour admirer son architecture que pour partager l’une des meilleures glaces du pays. De séjour à Kingston un dimanche soir, rendez-vous au Dub Club pour vous déhancher au son du reggae, juste devant son sound system géant.
2BLUE MOUNTAINS
Holywell Park est parcouru par cinq petits sentiers, d’un niveau suffisamment aisé pour que vous puissiez tous les faire en une journée. Promenez-vous main dans la main dans cette épaisse végétation tropicale, parsemée de fleurs colorées et de Blue Mahoe, l’arbre national. De nombreux oiseaux exotiques et endémiques égaieront également votre balade, à condition d’ouvrir grand les yeux et les oreilles. Parmi les sentiers, sans doute aurez-vous une préférence pour celui qui mène à une cascade argentée, idéale pour se rafraîchir les pieds…
3PORT ANTONIO
Soumis au travail forcé dans les plantations coloniales du XVIe au XVIIIe siècle, des esclaves africains réussirent à s’échapper et à se cacher dans les Blue and John Crow Mountains. Parmi eux, une femme d’exception surnommée Nanny, qui protégea et commanda une communauté tout entière, Moore Town, où leurs descendants vivent encore. Vous partagerez leur quotidien pendant toute une matinée, l’occasion d’en apprendre plus sur leur histoire, leur langage, leurs lois… et leur cuisine, à laquelle vous pourrez goûter après une balade accompagnée par un guide de la communauté.
La paroisse de Portland, où se situe Port Antonio, collectionne les sites naturels de toute beauté. Côté plages, vous pourrez vous rendre à Frenchman’s Cove, un petit coin de paradis, ou à Winnifred Beach, bien plus authentique et fréquentée par les locaux. L’endroit idéal pour déguster une langouste au curry, les yeux perdus dans les vagues… Côté cascades, une virée s’impose aux Reach Falls, en plein cœur de la jungle. La baignade dans cette piscine naturelle suffit en soi, mais on peut aussi approfondir l’exploration de la rivière avec un guide sur place.
4HIGGIN TOWN
Le littoral jamaïcain n’est qu’à trente minutes de route, ce qui permet d’écumer les plages de la baie Sainte-Anne et ses environs. D’Ocho Rios Bay Beach, un chemin mène aux Dunn’s River Falls, une très belle cascade en escaliers qu’on peut remonter avec des chaussures anti-dérapantes. L’endroit est féerique mais assez touristique, tout comme le Blue Hole, une autre merveille naturelle des environs. Enfin, les amoureux inconditionnels de Bob Marley partiront peut-être en pèlerinage à Nine Mile, le village natal du chanteur, dans une campagne embaumée d’herbe et de reggae.
5NEGRIL
Negril, c’est aussi l’un des endroits les plus détendus de la Jamaïque, une ancienne bourgade hippie influencée par la culture rastafarie. Des airs de reggae se mêlent continuellement au murmure des vagues, surtout en soirée, quand des concerts live sont donnés dans les bars de plage. C’est un spectacle idéal pour décompresser après une journée remplie de baignades, activités aquatiques et dégustations de langouste ou jerk (viande braisée avec des épices) dans les restaurants alentour.
6TREASURE BEACH
Deux journées ne seront pas de trop pour vous adonner au farniente, mais aussi explorer la région. Les couples les plus aventuriers opteront pour une balade en bateau sur la Black River, un fleuve au nom bien sombre et pour cause, les feuillages tropicaux qui tombent dans l’eau lui donne une teinte presque noire. Beaucoup d’oiseaux, quelques crocodiles, cette navigation dans la mangrove est des plus sauvages. L’ambiance est tout autre à son embouchure où, à près de 400 mètres du rivage, flotte un bar sur pilotis célèbre dans tout le pays.
Si vous avez l’habitude de vous réveiller aux aurores, vous en profiterez peut-être pour vous rendre aux YS Falls dès leur ouverture, afin d’apprécier ces belles chutes d’eau et leurs installations avant l’arrivée des touristes. Non loin, la distillerie Appleton est ouverte aux visiteurs, l’occasion d’en apprendre plus sur la culture de la canne à sucre et sur le processus de distillation, avant de passer à la dégustation de rhum.
Le 15e jour, route pour l’aéroport de Montego Bay (environ 2h30), restitution de la voiture et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
L’un des phares les plus récents de la Jamaïque se trouve dans les environs de Treasure Beach, sur un lieu baptisé « Lovers Leap » (le « saut des amoureux »). Pourquoi un tel nom ? Une légende locale raconte que le colon Richard Chardley, épris d’une esclave de sa plantation, veillait jalousement sur cette dernière. Elle tomba cependant amoureuse d’un esclave de la plantation voisine… Richard voulut donc séparer les deux amants, qui s’enfuirent immédiatement. Pourchassés puis acculés sur la crête d’une falaise, ils se jetèrent dans l’eau turquoise, préférant mourir ensemble que d’être éloignés l’un de l’autre. Une tragédie à la Roméo et Juliette, que l’on garde en mémoire en admirant les magnifiques vues sur la mer depuis le jardin du phare.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Jamaïque
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Jamaïque
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection des plus belles plages
- Les plus beaux coins de nature géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.