Rencontres malgaches Circuit culturel à la rencontre des peuples du Sud de Madagascar.

  • Peuples du monde
voir la galerie photos
suite
À partir de
3300
pour cette idée de voyage
15 jours / 12 nuits
demander un devis
Afrique Voyage Madagascar Rencontres malgaches

Voyage à la rencontre de tous les paysages et peuples qui font la diversité du Sud de Madagascar, avec notamment une nuit chez l’habitant.

Betsileo, Mahafaly, Merina… Ce ne sont que quelques-uns des nombreux peuples qui composent Madagascar, cette île immense aux influences africaines, austronésiennes et même arabes. En traversant l’île du centre au sud-ouest, on découvre non seulement des paysages d’une variété insensée, mais aussi des villages aux traditions ancestrales. Deux semaines ne seront pas de trop pour vous imprégner de la culture malgache, randonner au cœur des parcs nationaux et prendre le temps de la rencontre. Le meilleur moment de ce voyage, c’est sans aucun doute la balade sur le marché et le dîner concocté avec des Malgaches, chez qui on passe ensuite la nuit…

Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Pour partir sur l’île Rouge, on préfère bien entendu la saison sèche, qui s’étend de mai à octobre. Elle est particulièrement ensoleillée et « fraîche » (entre 6 et 27 °C en altitude), ce qui est parfait pour randonner. Quant à la mer, sa température minimale est de 24 °C donc pas d’inquiétude pour les baignades ! La saison des pluies de janvier à mars, bien qu’envisageable pour ce voyage, n’est pas agréable pour tous les voyageurs : il fait chaud (jusqu’à 33 °C), les averses sont tropicales.

Cynthia Tardat
Cynthia,
spécialiste Madagascar
Vous allez adorer
  • Passer la nuit chez l’habitant en pleine campagne, après avoir cuisiné et partagé un bon repas ensemble.
  • Chercher la signification des mystérieux motifs sculptés sur le bois par les Zafimaniry.
  • Voguer en pirogue sur le canal des Pangalanes, en passant de village en village.
  • Saluer les pêcheurs vezo sur les plages paradisiaques de sable blanc.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Madagascar
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 AMBOHIBARY
  • 2 Jour 3 ANTSIRABE
  • 3 Jour 4 AMBOSITRA
  • 4 Jour 5 RANOMAFANA
  • 5 Jours 6 - 7 MANAKARA
  • 6 Jour 8 FIANARANTSOA
  • 7 Jours 9 - 10 MASSIF DE L’ISALO
  • 8 Jours 11 à 15 IFATY
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 34 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3300

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Antananarivo
  • Le vol intérieur Toliara (Tuléar)/Antananarivo
  • La location d’une voiture avec chauffeur-guide francophone et bonbonne d'eau minérale de 20 L
  • 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension à Isalo)
  • Les droits d'entrée dans les parcs et réserves

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Pour contribuer à la préservation de l'environnement malgache, toutes nos voitures de location sont équipées d'un ou deux contenants de 20 litres d'eau minérale. Vous pourrez ainsi y remplir votre gourde et limiter l'usage des bouteilles en plastique.
- Si la période de juillet-août est parfaite pour se balader à Mada, il faut prévoir un budget plus important de 20 % environ. Idem pour les vacances de Noël et du Nouvel an !

1 — AMBOHIBARYenv. 145 km
demander un devis

1AMBOHIBARY

Jours 1 et 2
env. 145 km - env. 3h30
Vol de nuit pour la capitale malgache Antananarivo. Vous ne vous y attarderez pas car vous avez rendez-vous avec des habitants charmants du village d’Ambohibary, plus au sud. Une fois que vous aurez fait connaissance, direction le marché où, ensemble, vous chercherez les ingrédients nécessaires à la préparation du repas du soir. Selon la saison, certains fruits ou légumes vous surprendront, mais c’est surtout la manière de présenter les étals, de peser, de négocier les prix qui sera le plus dépaysant.

De retour au gîte, on concocte un repas typique des Hautes Terres… à base de riz, comme à peu près tous les repas sur l’île ! Vous en découvrirez la cuisson à laquelle une grande attention est donnée, et l’accommoderez avec vos trouvailles du marché. Nous vous garantissons un repas copieux, savoureux et surtout chaleureux, avant de gagner votre chambre pour une nuit au confort simple, chez l’habitant.
2 — ANTSIRABEenv. 40 km

2ANTSIRABE

Jour 3
env. 40 km - env. 1h
Prêts pour de nouvelles aventures ? À Antsirabe, nous vous proposons de partir en VTT à la découverte des splendides paysages des Hautes Terres malgaches, faits de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de maisons hautes en briques aux toits de chaume, de rizières dans les vallées… Prenez aussi le temps de rencontrer les tailleurs de pierres fines et artisans qui font la renommée d’Antsirabe.
1 — AMBOHIBARYenv. 145 km
3 — AMBOSITRAenv. 95 km

3AMBOSITRA

Jour 4
env. 95 km - env. 2h30
La Nationale 7 vous mène à travers rizières et forêts d’eucalyptus, un cadre bien bucolique. On sait que l’on est arrivé sur les terres des Zafimaniry quand on aperçoit des petits villages aux jolies maisons de bois… Ce peuple d’artisans a en effet un talent remarquable pour sculpter les essences précieuses. À tel point que leur art est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco ! Vous pourrez admirer leurs œuvres dans les ruelles en pente d’Ambositra, en vous baladant le long des hautes maisons de briques rouges aux jolies balustrades et volets en bois sculpté.
2 — ANTSIRABEenv. 40 km
4 — RANOMAFANAenv. 135 km

4RANOMAFANA

Jour 5
env. 135 km - env. 4h
La raison pour laquelle la forêt humide de Ranomafana a été déclarée parc national, c’est qu’on y a trouvé une espèce de lémurien jamais vue auparavant… Pour augmenter les chances de voir cet animal emblématique de l’île, on préfère randonner avec un guide francophone privé. Au cours de la balade, il vous montrera bien d’autres espèces animales et végétales qui font la beauté des lieux : des orchidées, l’arbre du voyageur, des caméléons...
3 — AMBOSITRAenv. 95 km
5 — MANAKARAenv. 185 km

5MANAKARA

Jours 6 et 7
env. 185 km - env. 4h
Et si on faisait un petit crochet par la côte est ? Manakara est une ancienne ville coloniale au rythme indolent, située près du canal des Pangalanes. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons d’y séjourner ! On peut découvrir cet incroyable cours d’eau en pirogue. Aujourd’hui encore, il sert de voie de communication entre les villages de la région. À travers la végétation dense, où résonne le chant de nombreux oiseaux, vous glisserez sur les eaux du canal jusqu’au « trou du commissaire »… Un nom peu poétique pour un endroit pourtant paradisiaque : une anse de sable blanc protégée de la houle, le seul endroit de la côte où l’on peut se baigner en toute tranquillité.
4 — RANOMAFANAenv. 135 km
6 — FIANARANTSOAenv. 245 km

6FIANARANTSOA

Jour 8
env. 245 km - env. 5h
De retour au parc de Ranomafana, on peut en profiter pour faire une nouvelle randonnée dans la forêt embrumée. À moins que vous ne préfériez filer vers Fianarantsoa, la capitale des Betsileo. On adore se promener dans sa ville haute, le long des maisons en briques et aux toits de tuile. Le nombre d’églises est surprenant, et la présence d’une cathédrale de style toscan encore plus ! Si vous en avez le temps, faites la visite du labo de Pierrot Men, un photographe de renom qui a élu domicile ici, tellement la région l’inspire...
5 — MANAKARAenv. 185 km
7 — MASSIF DE L’ISALOenv. 285 km

7MASSIF DE L’ISALO

Jours 9 et 10
env. 285 km - env. 6h
Qui aurait cru qu’à Ambalavao, sur la route vers l’Isalo, des petits artisans continuaient à fabriquer un type de papier introduit au XVe siècle par les Arabes ? Il est très intéressant de visiter une fabrique artisanale de papier antaimoro, orné de fleurs délicates… Vous quitterez ensuite le pays des Betsileo pour celui des Bara. Ici, le paysage change totalement, dévoilant les plateaux arides et désolés de l’Horombe.

Depuis la petite ville de Ranohira, vous pourrez vous lancer à l’assaut du parc national de l’Isalo. Ce massif de grès sculpté par le vent, la pluie et l’érosion présente des paysages majestueux qui, au soleil couchant, se parent d’incroyables couleurs. Puisque le parc fait quand même plus de 80 000 hectares et qu’il est obligatoire de prendre un guide pour le visiter, nous vous recommandons l’une de nos excursions. Balade dans les canyons, approche des lémuriens et baignades dans des piscines naturelles, ça promet !
6 — FIANARANTSOAenv. 245 km
8 — IFATYenv. 260 km

8IFATY

Jours 11 à 15
env. 260 km - env. 4h
En traversant les terres des Mahafaly, on ne peut qu’être surpris par leurs totems tout fins, sculptés avec minutie et peints de plusieurs couleurs. Ce sont en effet des tombes érigées selon des traditions ancestrales, parfois difficiles à comprendre pour les voyageurs de passage. Un indice : les sculptures tout en haut des totems représentent un objet cher au défunt, tandis que les cornes de zébu posées à leurs pieds viennent des animaux sacrifiés pour la cérémonie. La Nationale 7 se termine à Toliara (Tuléar), la « ville blanche » dont les marchés sont particulièrement animés.

Ifaty est l’un des plus beaux sites balnéaires du pays. On vous laisse profiter à votre guise des plages de sable blanc qui s’étendent à perte de vue, ainsi que des eaux turquoise du canal du Mozambique. Grâce à sa longue barrière de corail, le lagon regorge de spots de plongée où foisonnent une multitude de petits poissons multicolores et autres espèces marines.

Entre deux séances de bronzette et baignade, prenez le temps d’aller voir les pêcheurs vezo, dans le village voisin de Mangily. Les hommes sont occupés à pêcher à bord de leur pirogue à voile, tandis que les femmes ramassent oursins ou crustacés. On aime aussi se promener dans la réserve de Reniala, qui vaut surtout le coup d’œil pour ses baobabs.

Le 14e jour, route vers Toliara (environ 1h), vol pour Antananarivo (1h), puis vol de nuit vers la France.
7 — MASSIF DE L’ISALOenv. 285 km
+ -

Nos Welcome Hosts à Madagascar

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Véro - Antananarivo - Madagascar
Véro, Welcome Host à Madagascar

Le temps d'un jus de corossol, faites connaissance avec notre Welcome Host Véro, native de Tana. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Découvrir nos Welcome Hosts à Madagascar
Cynthia Tardat
Cynthia,
spécialiste Madagascar

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Madagascar
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage à Madagascar

Vallée Tsaranoro - Province de Fianarantsoa - Madagascar
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national de l'Isalo - Région d'Ihorombe - Madagascar
  • Madagascar
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à Madagascar

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de plage
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Madagascar

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert