Un voyage qui vous emmènera des jardins futuristes de Singapour à l’une des plus anciennes forêts au monde, sur l’île de Bornéo.
Une tête de lion et un corps de poisson… Cet animal fantastique, le Merlion, fait l’ouverture du bestiaire bien réel de ce voyage. Il est le symbole de Singapour, une cité-État qui juxtapose architectures démesurées et grands espaces verts, une escale fascinante avant de rejoindre la mythique Bornéo. Dans l’État de Sarawak comme celui de Sabah, vous aurez un bel échantillon du catalogue animal et végétal de cette île : rencontre avec les orangs-outans, découverte de plantes carnivores dans un parc inscrit à l’Unesco, balade dans l’une des plus anciennes forêts au monde… On se délasse également sur des plages bordées d’une mer limpide, bien que la jungle et ses singes ne soient jamais bien loin.
La bonne saison
De par leur proximité avec l’équateur, Singapour et Bornéo affiche des températures chaudes tout au long de l’année, avec des moyennes entre 23 et 33 °C selon l’heure de la journée. Peut-on pour autant y partir à n’importe quelle saison ? Non, car l’île de Bornéo est fortement impactée par la mousson. Elle s’étend de mi-octobre à mi-mars et, avec ses pluies diluviennes et typhons, entraîne la fermeture des hôtels. Vous partirez donc entre avril et septembre, en saison « sèche » ! L’humidité sera tout de même présente mais c’est ce qui permet à la jungle d’être si féconde…
- Admirer la forêt de gratte-ciel de Singapour et ses curieux arbres-champignons.
- Trouver le meilleur angle pour photographier les singes nasiques et orangs-outans de la région de Kuching.
- Passer la nuit perché dans les arbres de Damai Beach, bercé par le clapotis de la mer en contrebas.
- Longer rizières, mangroves et jungle à bord d’un train à vapeur de l’époque coloniale.
- Savourer une pause-détente sur l’île de Gaya, au milieu des macaques et poissons arc-en-ciel.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 SINGAPOUR
- 2 Jours 4 - 5 - 6 KUCHING (MALAISIE)
- 3 Jours 7 - 8 DAMAI BEACH
- 4 Jours 9 - 10 - 11 KOTA KINABALU
- 5 Jours 12 à 15 GAYA ISLAND
Itinéraire
Budget
À partir de
3800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Singapour et Kota Kinabalu/Paris avec escale
- Les vols régionaux Singapour/Kuching/Kota Kinabalu
- Les transferts privés aéroport/hôtel et Kuching/Damai Beach en Malaisie
- Les traversées aller-retour Kota Kinabalu/Gaya Island
- 12 nuits en hôtels et resorts avec petits déjeuners (hébergement seul à Singapour, demi-pension à Damai Beach)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Singapour, la visite guidée de Kuching à vélo en groupe, l’excursion en train à vapeur dans le nord de Bornéo
- La visite du parc de Bako, du centre aux orangs-outans de Semenggoh et du parc de Kinabalu avec guide privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pendant les vacances scolaires, les prix de Bornéo sont aussi gonflés que le nez des singes nasiques… Cela est particulièrement vrai de mi-juillet à août, où le budget augmente d’environ 25 % par personne. La capacité des hôtels est en plus limitée, donc mieux vaut s’y prendre en avance !
1SINGAPOUR
Singapour, c’est une ville métissée où les temples indiens côtoient les mosquées malaises, mais aussi une mégalopole urbaine dans toute sa démesure. Aux shophouses du vieux quartier chinois succèdent les gratte-ciel des habitations sociales de Pinnacle@Duxton et leur vue sensationnelle sur la ville, tandis que le vieux port a pour voisines les architectures futuristes de Marina Bay.
Et la nature dans tout ça ? La cité se veut avant-gardiste en mêlant structures contemporaines et îlots de verdure, à l’image des Gardens by the Bay. De jour, une visite s’impose à leur Flower Dome et leur Cloud Forest, deux installations végétales hors normes. De nuit, les curieux arbres-champignons font leur show ! Si vous cherchez d’autres spots nature à Singapour, demandez conseil à notre Welcome Host le temps d’une Tiger Beer.
2KUCHING (MALAISIE)
Entrons-dans le vif du sujet, la raison-même de ce voyage : la jungle de Bornéo. Le parc national de Bako, situé à une trentaine de kilomètres, n’est autre que l’une des plus anciennes forêts au monde… Suivez les pas de votre guide privé dans les mangroves, forêts vierges et plages pour observer singes nasiques, varans ou encore sangliers. Mais la star de Bornéo, c’est bien entendu l’orang-outan ! La visite du centre de réhabilitation de Semengoh, qui recueille les primates orphelins ou rescapés de la déforestation, est l’occasion de les admirer de près.
3DAMAI BEACH
Sieste sur la plage, balade en kayak de mer, observation de la faune et de la flore dans la forêt tropicale… Quelle que soit la manière dont vous souhaitez occuper votre séjour, l’heure sera à la déconnexion. Il est également possible de louer un vélo pour explorer les environs ou, si ça vous intéresse, d’aller à pied jusqu’au village culturel sarawak.
4KOTA KINABALU
Dans le parc national de Kinabalu, un guide privé vous ouvrira le chemin d’une flore incroyable. Les différences d’altitude et de microclimats ont façonné tout un éventail d’habitats inscrit à l’Unesco, où l’on croise aussi bien de délicates orchidées… que la plus grande plante carnivore au monde. Gloups. Pas d’inquiétude, la Nepenthes rajah se contentera surtout d’insectes et, si elle a vraiment bon appétit, agrémentera ses repas de grenouilles, rats ou lézards, mais pas de touristes !
5GAYA ISLAND
Le séjour est aussi prometteur sur terre que dans la mer. Le long de la forêt s’affairent des varans, des macaques, des macaos et bien d’autres animaux exotiques. Dans la mer turquoise, les poissons multicolores se fraient un chemin parmi les quelques paddles ou nageurs plongeant avec masque et tuba. Quant à la plage, elle a tout d’un rêve de Robinson.
Le 14e jour, traversée jusqu’à l’aéroport de Kinabalu puis vols pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Le temps des découvertes de nouvelles espèces n’est pas révolu ! Si Charles Darwin aurait pu s’en donner à cœur joie en explorant l’île de Bornéo, plusieurs vies ne lui aurait pas suffit pour répertorier tous les animaux qui vivent ici. La preuve, c’est qu’on découvre régulièrement des espèces très curieuses. Qui voudrait se frotter à la limace Ibycus rachelae, qui lance des « fléchettes d’amour » à son partenaire, ou bien les fourmis Colobopsis explodens, qui se font exploser devant leur ennemi en dégageant un liquide toxique ? Et ne parlons pas du cafard géant ou du serpent qui change de couleurs !
Nos Welcome Hosts en Malaisie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un barley water, faites connaissance avec notre Welcome Host Muriel, qui vit à Kuala Lumpur depuis 2016.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Malaisie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Malaisie
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de cuisine malaise
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.