Road trip en van avec votre tribu, pour explorer les montagnes enneigées, plages dorées et lacs bleutés de l’île du Sud en toute liberté.
Traversée de toute part par les Alpes néo-zélandaises, Te Wai Pounamu, « l’île de Jade » en maori, déroule des paysages d’une pureté à couper le souffle, comme figés depuis les temps originels. Des plages du Nord baignées d’eaux cristallines aux incroyables formations minérales de la West Coast, de parcs luxuriants en fjords millénaires, ce royaume de montagnes cultive son goût pour l'extraordinaire, un terrain de jeu qui se vit évidemment au grand air. Pour cela, on troque l’hôtel pour un van tout équipé que l’on pourra garer au plus près de la nature et qui, en un tour de passe-passe, se transformera en nid douillet la nuit tombée. Cette petite maison sur roues promet de grandes aventures aux familles comme aux amis qui partiront en vacances en Nouvelle-Zélande.
La bonne saison
L’île du Sud de la Nouvelle-Zélande baigne dans un climat majoritairement océanique. La West Coast est la partie la plus humide, la côte orientale étant à l’opposé mieux protégée. Le vent frais accompagne souvent les voyageurs dans leur circuit en van, nécessitant l’apport de vêtements chauds et d’un imperméable dans le paquetage, en toute saison. Les températures sont globalement plus fraîches que dans sa voisine du nord, pouvant toutefois atteindre 25 °C en janvier-février, mois les plus chauds de l’année. En juillet, le mercure peut facilement descendre en dessous de zéro, avec d’éventuelles chutes de neige. Il y a moins de monde, certes, mais le nombre de commerces ouverts diminue également.
- Composer le programme de vos journées... et de vos nuits, grâce à votre van tout équipé.
- Rester scotchés devant la beauté des lacs émeraude, des crêtes enneigées et des littoraux dentelés de l’île du Sud.
- Prendre le bateau pour porter le courrier aux habitants les plus isolés des Marlborough Sounds.
- N’avoir à faire qu’un pas dehors pour vous trouver nez-à-nez avec la Croix du Sud et la Voie lactée.
- Cuisiner de bons petits plats avec les produits 100 % néo-zélandais glanés aux supérettes du coin.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 CHRISTCHURCH
- 2 Jours 4 - 5 PÉNINSULE DE BANKS
- 3 Jours 6 - 7 MONT COOK
- 4 Jours 8 - 9 TE ANAU
- 5 Jour 10 FOX GLACIER
- 6 Jour 11 GREYMOUTH
- 7 Jours 12 - 13 PARC NATIONAL ABEL TASMAN
- 8 Jours 14 - 15 - 16 CHRISTCHURCH
Itinéraire
Budget
À partir de
3350€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Christchurch
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- Le transfert privé hôtel/agence de location en début de voyage
- La location d’un van 4 places self-contained pendant 11 jours
- 2 nuits en hôtels à Christchurch
- La rencontre avec notre Welcome Host à Christchurch
- Une croisière à bord du Pelorus Mail Boat dans les Marlborough Sounds en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
À l’instar des billets d’avion, les prix des locations de van fluctuent selon l’offre et la demande. Ils sont en général plus élevés de décembre à février, pendant la haute saison néo-zélandaise.
1CHRISTCHURCH
2PÉNINSULE DE BANKS
On l'aurait bien gardée secrète, mais la péninsule de Banks est une merveille naturelle, où s’ébattent dauphins, manchots, otaries... Son littoral sauvage est un théâtre de balade à ciel ouvert, façonné par les éruptions successives de volcans. Roches et vallées en à-pics en gardent le témoignage, sans toutefois avoir réussi à dissuader quelques villages d’y percher leur clocher. En son cœur s’étend Akaroa, un petit coin de France qui, avec ses drapeaux bleu-blanc-rouge claquant au vent et ses noms de rue tels que « Jolie » et « Renard », vous semblera bien familière.
3MONT COOK
La région Te Wahipounamu, inscrite au patrimoine de l’Unesco, englobe le parc national Aoraki/Mount Cook et ses sentiers de randonnée accessibles à tous types de niveaux. Mais que diriez-vous plutôt d’embarquer sur un bateau pneumatique, afin de sillonner le lac terminal du glacier Tasman ? Si la présence d’icebergs est fonction de la saison et des conditions climatiques, les paysages sont toujours fantastiques. À l'heure du dîner, vous vous régalerez peut-être de saumon alpin, la spécialité du coin, à déguster cuit ou en sashimi.
4TE ANAU
Te Anau est la porte naturelle du parc national de Fiordland, vaste territoire de fjords dont le célèbre Milford Sound. Plus proche et plus confidentiel, Doubtful Sound s’explore lui aussi en croisière, en se prenant volontiers pour l’explorateur James Cook lorsqu’il navigua pour la toute première fois dans ces paysages spectaculaires. On approche ainsi les à-pics et chutes d’eau, logis ancestraux des dauphins, phoques et manchots qui squattent les côtes, sous le nez amusé des bateaux.
5FOX GLACIER
6GREYMOUTH
7PARC NATIONAL ABEL TASMAN
Au nord-est, l’île de Jade se déchiquète en des dizaines d’îlots et bras de terre, des contrées isolées où seul le Pelorus Mail Boat peut apporter vivres et courrier. Vous embarquerez sur ce bateau pour l’accompagner dans sa tournée, et recevrez en échange l’une des plus belles cartes postales de la région, entre criques désertes et îles esseulées. Plutôt que de retourner à Abel Tasman en fin de journée, passez la nuit près du port ou bien commencez à descendre la côte en vous arrêtant sur le trajet… il n’y a que le van qui offre une telle liberté !
8CHRISTCHURCH
Le 15e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Plus souriants, plus bavards, moins pressés... Votre tribu se rendra vite compte que les Néo-Zélandais sont souvent bien plus décontractés que les Français... et ce jusqu'au bout des pieds. En effet, il n’est pas rare de croiser des habitants sans chaussures et pour cause, dès le plus jeune âge, les petits kiwis sont encouragés à marcher pieds nus. Cela est particulièrement vrai dans les petites villes, surtout quand les Néo-Zélandais ne se rendent pas très loin de leur domicile, par exemple pour faire leurs courses à la supérette du coin. Une pratique qui va bien avec l’esprit cool et nomade de ce road trip en van !
Nos Welcome Hosts en Nouvelle-Zélande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un Lemon & Paroa, faites connaissance avec notre Welcome Host Romain, qui vit à Auckland depuis 2015.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Nouvelle-Zélande
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.