Van Life sur l’île de Jade Autotour en van en famille ou entre amis sur l’île du Sud.

  • En famille
  • Road trip
  • Grands espaces
9,5 / 10 (185 avis sur la Nouvelle-Zélande)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3350
pour cette idée de voyage
16 jours / 12 nuits
demander un devis
Îles & Océanie Voyage Nouvelle-Zélande Van Life sur l’île de Jade

Road trip en van avec votre tribu, pour explorer les montagnes enneigées, plages dorées et lacs bleutés de l’île du Sud en toute liberté.

Traversée de toute part par les Alpes néo-zélandaises, Te Wai Pounamu, « l’île de Jade » en maori, déroule des paysages d’une pureté à couper le souffle, comme figés depuis les temps originels. Des plages du Nord baignées d’eaux cristallines aux incroyables formations minérales de la West Coast, de parcs luxuriants en fjords millénaires, ce royaume de montagnes cultive son goût pour l'extraordinaire, un terrain de jeu qui se vit évidemment au grand air. Pour cela, on troque l’hôtel pour un van tout équipé que l’on pourra garer au plus près de la nature et qui, en un tour de passe-passe, se transformera en nid douillet la nuit tombée. Cette petite maison sur roues promet de grandes aventures aux familles comme aux amis qui partiront en vacances en Nouvelle-Zélande

Temps de vol moyen
26h
Décalage horaire
+10h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

L’île du Sud de la Nouvelle-Zélande baigne dans un climat majoritairement océanique. La West Coast est la partie la plus humide, la côte orientale étant à l’opposé mieux protégée. Le vent frais accompagne souvent les voyageurs dans leur circuit en van, nécessitant l’apport de vêtements chauds et d’un imperméable dans le paquetage, en toute saison. Les températures sont globalement plus fraîches que dans sa voisine du nord, pouvant toutefois atteindre 25 °C en janvier-février, mois les plus chauds de l’année. En juillet, le mercure peut facilement descendre en dessous de zéro, avec d’éventuelles chutes de neige. Il y a moins de monde, certes, mais le nombre de commerces ouverts diminue également. 

Aurélie Ségura
Aurélie,
spécialiste Nouvelle-Zélande
Vous allez adorer
  • Composer le programme de vos journées... et de vos nuits, grâce à votre van tout équipé.
  • Rester scotchés devant la beauté des lacs émeraude, des crêtes enneigées et des littoraux dentelés de l’île du Sud.
  • Prendre le bateau pour porter le courrier aux habitants les plus isolés des Marlborough Sounds.
  • N’avoir à faire qu’un pas dehors pour vous trouver nez-à-nez avec la Croix du Sud et la Voie lactée.
  • Cuisiner de bons petits plats avec les produits 100 % néo-zélandais glanés aux supérettes du coin.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Nouvelle-Zélande
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 CHRISTCHURCH
  • 2 Jours 4 - 5 PÉNINSULE DE BANKS
  • 3 Jours 6 - 7 MONT COOK
  • 4 Jours 8 - 9 TE ANAU
  • 5 Jour 10 FOX GLACIER
  • 6 Jour 11 GREYMOUTH
  • 7 Jours 12 - 13 PARC NATIONAL ABEL TASMAN
  • 8 Jours 14 - 15 - 16 CHRISTCHURCH
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 46 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3350

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Christchurch
  • Les transferts privés aéroport/hôtel
  • Le transfert privé hôtel/agence de location en début de voyage
  • La location d’un van 4 places self-contained pendant 11 jours
  • 2 nuits en hôtels à Christchurch
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Christchurch
  • Une croisière à bord du Pelorus Mail Boat dans les Marlborough Sounds en groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

À l’instar des billets d’avion, les prix des locations de van fluctuent selon l’offre et la demande. Ils sont en général plus élevés de décembre à février, pendant la haute saison néo-zélandaise.

1 — CHRISTCHURCH
demander un devis

1CHRISTCHURCH

Jours 1 à 3
Vol pour la Nouvelle-Zélande, atterrissage le surlendemain à Christchurch. La plus britanniques des villes de l’île du Sud se révèle tantôt bucolique, en sillonnant la rivière Avon en barque, tantôt urbaine, en se baladant le long des façades habillées d’œuvres de street art. Son tramway d’époque vous fera quant à lui voyager, avant même d’avoir démarré ! Avant de quitter Christchurch, vous retrouverez notre Welcome Host dans un café afin d’en apprendre plus sur le quotidien des Néo-Zélandais et mieux vous préparer à votre road trip.
2 — PÉNINSULE DE BANKSenv. 85 km

2PÉNINSULE DE BANKS

Jours 4 et 5
env. 85 km - env. 1 h 30
Votre sésame pour explorer l’île du Sud : un van self-contained, c’est-à-dire un véhicule autonome (avec sanitaires) qui vous ouvrira les portes de nombreux sites de camping sauvage, au plus près de la nature. Entre la préparation de bons petits plats dans la kitchenette et le montage des couchettes à la tombée de la nuit, ce mode de vie nomade va assurément plaire à votre tribu.

On l'aurait bien gardée secrète, mais la péninsule de Banks est une merveille naturelle, où s’ébattent dauphins, manchots, otaries... Son littoral sauvage est un théâtre de balade à ciel ouvert, façonné par les éruptions successives de volcans. Roches et vallées en à-pics en gardent le témoignage, sans toutefois avoir réussi à dissuader quelques villages d’y percher leur clocher. En son cœur s’étend Akaroa, un petit coin de France qui, avec ses drapeaux bleu-blanc-rouge claquant au vent et ses noms de rue tels que « Jolie » et « Renard », vous semblera bien familière.
1 — CHRISTCHURCH
3 — MONT COOK env. 380 km

3MONT COOK

Jours 6 et 7
env. 380 km - env. 5 h
La route qui sillonne le cœur de l’île vous conduit tout droit vers le lac Tekapo, une carte postale de collines, de plaines et de montagnes saupoudrées d’un nuage de neige. Un peu plus loin, celui de Pukaki saura aussi vous déployer ses arguments, avec ses eaux aussi bleues que les yeux d’un husky. Quelques scènes du Seigneur des Anneaux ont été tournées ici... En chemin, le mont Cook (Aoraki) grandit à mesure que vous progressez : vous voilà dans le sillage du plus grand sommet néo-zélandais.

La région Te Wahipounamu, inscrite au patrimoine de l’Unesco, englobe le parc national Aoraki/Mount Cook et ses sentiers de randonnée accessibles à tous types de niveaux. Mais que diriez-vous plutôt d’embarquer sur un bateau pneumatique, afin de sillonner le lac terminal du glacier Tasman ? Si la présence d’icebergs est fonction de la saison et des conditions climatiques, les paysages sont toujours fantastiques. À l'heure du dîner, vous vous régalerez peut-être de saumon alpin, la spécialité du coin, à déguster cuit ou en sashimi.
2 — PÉNINSULE DE BANKSenv. 85 km
4 — TE ANAUenv. 420 km

4TE ANAU

Jours 8 et 9
env. 420 km - env. 5 h 15
Posé au creux de lacs, montagnes et forêts denses, Te Anau est un vrai petit paradis pour les amoureux de grands espaces sauvages. Les astronomes en herbe pourront chasser la Croix du Sud dans un ciel parmi les plus purs de l’île. Une belle manière de faire le lien avec cette constellation, flanquée sur le drapeau de la Nouvelle-Zélande !

Te Anau est la porte naturelle du parc national de Fiordland, vaste territoire de fjords dont le célèbre Milford Sound. Plus proche et plus confidentiel, Doubtful Sound s’explore lui aussi en croisière, en se prenant volontiers pour l’explorateur James Cook lorsqu’il navigua pour la toute première fois dans ces paysages spectaculaires. On approche ainsi les à-pics et chutes d’eau, logis ancestraux des dauphins, phoques et manchots qui squattent les côtes, sous le nez amusé des bateaux.
3 — MONT COOK env. 380 km
5 — FOX GLACIERenv. 490 km

5FOX GLACIER

Jour 10
env. 490 km - env. 6 h 15
En route vers le nord, le lac Wanaka est idéal pour faire une pause pique-nique dans des paysages de carte postale. On s’y attarderait volontiers, mais il reste encore un peu de trajet avant d’arriver aux pieds du glacier Fox, qui réside dans un décor authentique de montagnes et forêts. S'il est devenu difficile à observer, il y a tout de même de belles balades à faire dans les environs, notamment au lac Matheson.
4 — TE ANAUenv. 420 km
6 — GREYMOUTH env. 195 km

6GREYMOUTH

Jour 11
env. 195 km - env. 2 h 45
Si vous aimez les paysages contrastés, vous serez surpris de passer des plages aux glaciers en un battement de cil. Greymouth est une grande ville posée sur la West Coast, une étape parfaite pour refaire le plein de victuailles. Un peu plus au nord, Punakaiki vous plongera dans un univers minéral époustouflant, symbolisé par des formations rocheuses bien étranges : les Pancake Rocks. Ces milliers de crêpes karstiques semblent empilées ici depuis la nuit des temps, postées en sentinelles imperturbables face aux assauts de l’océan.
5 — FOX GLACIERenv. 490 km
7 — PARC NATIONAL ABEL TASMANenv. 305 km

7PARC NATIONAL ABEL TASMAN

Jours 12 et 13
env. 305 km - env. 4 h 15
Entre vertes collines, plages de sable beige et mer d’azur, le parc national Abel Tasman est un tableau néo-zélandais qui vous fera rêver. Ce théâtre naturel est idéal pour pratiquer le kayak de mer à plusieurs et aller saluer vos nouvelles voisines, des otaries en pleine séance de bronzette sur les rochers. Si vous partez en plein été austral, vous pourrez vous aussi vous laisser aller au farniente sur la plage de Kaiteriteri, un joli ruban de sable orangé.

Au nord-est, l’île de Jade se déchiquète en des dizaines d’îlots et bras de terre, des contrées isolées où seul le Pelorus Mail Boat peut apporter vivres et courrier. Vous embarquerez sur ce bateau pour l’accompagner dans sa tournée, et recevrez en échange l’une des plus belles cartes postales de la région, entre criques désertes et îles esseulées. Plutôt que de retourner à Abel Tasman en fin de journée, passez la nuit près du port ou bien commencez à descendre la côte en vous arrêtant sur le trajet… il n’y a que le van qui offre une telle liberté !
6 — GREYMOUTH env. 195 km
8 — CHRISTCHURCH env. 435 km

8CHRISTCHURCH

Jours 14 à 16
env. 435 km - env. 5 h 45
De retour à Christchurch, la boucle est bouclée ! Les clés du van rendues, vous apprécierez le confort douillet de votre hôtel, situé à proximité de nombreux restaurants et cafés.

Le 15e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
7 — PARC NATIONAL ABEL TASMANenv. 305 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Plus souriants, plus bavards, moins pressés... Votre tribu se rendra vite compte que les Néo-Zélandais sont souvent bien plus décontractés que les Français... et ce jusqu'au bout des pieds. En effet, il n’est pas rare de croiser des habitants sans chaussures et pour cause, dès le plus jeune âge, les petits kiwis sont encouragés à marcher pieds nus. Cela est particulièrement vrai dans les petites villes, surtout quand les Néo-Zélandais ne se rendent pas très loin de leur domicile, par exemple pour faire leurs courses à la supérette du coin. Une pratique qui va bien avec l’esprit cool et nomade de ce road trip en van !

Nos Welcome Hosts en Nouvelle-Zélande

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Romain - Auckland - Nouvelle-Zélande
Romain, Welcome Host en Nouvelle-Zélande

Le temps d'un Lemon & Paroa, faites connaissance avec notre Welcome Host Romain, qui vit à Auckland depuis 2015.

Découvrir nos Welcome Hosts en Nouvelle-Zélande
Aurélie Ségura
Aurélie,
spécialiste Nouvelle-Zélande

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Nouvelle-Zélande
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Nouvelle-Zélande

Ajouter à mes favoris
Queenstown - Île du Sud - Nouvelle Zélande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Nouvelle-Zélande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert