La Nouvelle-Zélande gourmande Autotour gastronomie Nouvelle-Zélande : vins, meat pies, miel de manuka.

  • Vie locale
9,5 / 10 (185 avis sur la Nouvelle-Zélande)
voir la galerie photos
suite
À partir de
6000
pour cette idée de voyage
20 jours / 16 nuits
demander un devis
Îles & Océanie Voyage Nouvelle-Zélande La Nouvelle-Zélande gourmande

Un itinéraire en Nouvelle-Zélande de l’île du Nord à l’île du Sud, qui fait la part belle aux balades gourmandes et visites de vignobles.

En Nouvelle-Zélande, la gastronomie ne se résume certainement pas aux kiwis. Si on peut faire l’impasse sur la Vegemite, au goût quelque peu insolite, on savoure volontiers les meat pies généreuses à souhait, les alevins servis en friture, le hangi maori... Autant de spécialités qui valent bien un long trajet ! Surtout qu’il n’y a qu’auprès des Néo-Zélandais que l’on peut apprendre les secrets du miel de manuka, envié dans le monde entier, ou encore faire la différence entre les vignobles de l'île du Nord et l’île du Sud, qui ne jouissent ni du même climat ni du même terroir. Entre balades gourmandes dans des villes passionnantes et cosmopolites, excursions gastronomiques dans des paysages tantôt lacustres, tantôt océaniques, cet autotour en Nouvelle-Zélande se dévore en une seule bouchée. 

Temps de vol moyen aller
27h
Temps de vol moyen retour
31h
Décalage horaire
+10h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Dans l’hémisphère sud, la période qui s’étend d’octobre à avril est la plus douce, avec des températures maximales s’échelonnant entre 18 et 25 °C sur l’île du Nord, 16 et 22 °C sur l’île du Sud. Cette dernière est plus arrosée, ce qui explique – entre autres – pourquoi les vins ne développent pas les mêmes arômes que sur sa voisine septentrionale. Ces beaux jours néo-zélandais sont à privilégier pour mieux profiter de vos sorties en plein air, mais aussi pour déguster des fruits d'été, des huîtres, de l’agneau. Bien que plus froid et neigeux dans le Sud, l’hiver austral permet de découvrir le pays sans les foules. 

Aurélie Ségura
Aurélie,
spécialiste Nouvelle-Zélande
Vous allez adorer
  • Explorer plusieurs régions viticoles de Nouvelle-Zélande, qui ont chacune leur cépage préféré.
  • Embarquer pour une croisière fruits de mer dans les « fjords » des Marlborough Sounds.
  • Découvrir les vibrantes villes d’Auckland et Wellington à travers leurs spécialités locales.
  • Extraire votre propre miel de manuka au sein d’une entreprise familiale.
  • Sillonner à vélo électrique les vignobles de la région de Queenstown. 
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Nouvelle-Zélande
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 4 AUCKLAND
  • 2 Jours 5 - 6 PÉNINSULE DE COROMANDEL
  • 3 Jours 7 - 8 NAPIER
  • 4 Jours 9 - 10 MARTINBOROUGH
  • 5 Jours 11 - 12 WELLINGTON
  • 6 Jours 13 - 14 BLENHEIM
  • 7 Jour 15 CHRISTCHURCH
  • 8 Jours 16 à 20 QUEENSTOWN
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 46 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

6000

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Auckland et Queenstown/Paris
  • Les vols intérieurs Christchurch/Queenstown
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée à Auckland
  • La location d’une voiture pendant 3 jours à Queenstown et 11 jours dans le reste du pays
  • La traversée île du Nord/île du Sud en ferry
  • 16 nuits en hôtels, lodge, cottage et B&B avec petits déjeuners
  • Une balade gourmande à Auckland en petit groupe
  • La visite d’une fabrique de miel en petit groupe
  • La découverte culinaire de Wellington en petit groupe
  • La visite de vignobles et la croisière gourmande sur les Marlborough Sounds en petit groupe avec déjeuner
  • La location d’un vélo sur la Gibbston River Trail pendant une journée

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les vacances d’été sont synonymes d’un budget plus élevé. Même si c’est l’hiver en Nouvelle-Zélande, les vols au départ de la France affichent un tarif plus cher de 10 % environ.

1 — AUCKLAND
demander un devis

1AUCKLAND

Jours 1 à 4
Vol pour Auckland, sur l’île du Nord, où vous arriverez le surlendemain. Un chauffeur vous emmène en plein cœur de cette capitale économique, dans un hôtel situé à quelques pas de Queen Street, des « Champs-Élysées » locaux très animés en journée. Le parc Albert, planté d’arbres centenaires, n’est pas loin, de même que Princes Street, un campus riche d’anciennes maisons victoriennes. Quand le soleil décline, rendez-vous plutôt au Wynyard Quarter, quartier portuaire entièrement réhabilité, dont les anciens hangars regorgent de bars et restaurants branchés.

La plus cosmopolite des villes néo-zélandaises peut compter sur ses restaurateurs d’origine indienne, chinoise, polynésienne... pour égayer les assiettes servies aux habitants et voyageurs. À l'heure du dessert, suivez votre guide dans les meilleures échoppes artisanales d'Auckland à la découverte de ses chocolats et crèmes glacées, thés et gâteaux maison. Cette balade gourmande vous en apprendra également plus sur l’histoire de la « ville des voiles », vous permettra d’admirer ses monuments et vous mènera jusqu’au sommet de la Sky Tower.
2 — PÉNINSULE DE COROMANDELenv. 190 km

2PÉNINSULE DE COROMANDEL

Jours 5 et 6
env. 190 km - env. 3 h
Voiture de location récupérée, conduite à gauche adoptée, vous rejoindrez le théâtre d’escapade préféré des Aucklanders, Coromandel. Cernée par l’océan Pacifique, cette péninsule fait naturellement la part belle aux alevins, fish and chips et crustacés à l’heure du déjeuner. En balade, vous croiserez de nombreux parcs à moules, trois fois plus grosses que chez nous, stars des assiettes locales.

Depuis la station balnéaire de Whitianga, à vous les plages de Cathedrale Cove, ses falaises et ses grottes, ou de New Chums, plus secrètes. Ne soyez pas étonné de voir les baigneurs de Hot Water Beach creuser le sable comme des tortues : c’est une technique imparable pour se construire un petit bain à remous naturel ! À l’intérieur des terres, vous pourrez crapahuter aux pieds des Pinnacles, d’énormes et étranges pics de sable et de roches, ou bien explorer les anciennes mines d’or des gorges de Karangahake. Une vraie pépite...
1 — AUCKLAND
3 — NAPIERenv. 420 km

3NAPIER

Jours 7 et 8
env. 420 km - env. 6 h
Une pause s'imposant pendant le long trajet vers Napier, que diriez-vous de préparer un pique-nique et de le déguster à proximité des Huka Falls, une succession de cascades et rapides enchantées ? Ça change de nos aires d’autoroute...

Vous poserez vos valises dans le centre-ville de Napier qui, après un terrible tremblement de terre survenu en 1931, fut entièrement reconstruit dans un style Art déco très coloré. Avec ses palmiers, il a des petits airs de Miami Beach !

Hawke’s Bay est une région viticole réputée pour ses cabernets et ses merlots. Plusieurs vignobles sont bien entendu ouverts à la visite et à la dégustation, pour le plus grand bonheur des œnophiles. En grimpant au sommet du Te Mata Peak à pied ou en voiture, vous aurez cette fois l’ivresse des paysages tant le panorama sur les vignobles, la mer et les montagnes est sensationnel. La région est également plantée d'abricotiers, pommiers, fraisiers... dont vous pourrez savourer les fruits en laissant un billet dans les honesty boxes des producteurs.
2 — PÉNINSULE DE COROMANDELenv. 190 km
4 — MARTINBOROUGHenv. 275 km

4MARTINBOROUGH

Jours 9 et 10
env. 275 km - env. 3 h 45
Votre prochaine adresse est une bâtisse historique des années 1880, à l‘époque où des colons français s’installèrent à Martinborough, dans la région de Wairapapa. Son climat et son terroir leur rappelant la Bourgogne, ils décidèrent d’y planter du pinot noir, qui est depuis devenu le cépage phare du pays. Il est possible de louer un vélo pour papillonner dans les vignobles alentour, mais plusieurs sont accessibles à pied, si vous souhaitez profiter pleinement de vos dégustations (avec modération).

Les voyageurs les plus curieux pousseront leurs explorations jusqu’au cap Palliser, le point le plus au sud de l’île du Nord. Il n’y a pas un chat sur la route panoramique qui y mène, mais des moutons... et des otaries ! Ces dernières aiment prendre le soleil sur les rochers et les plages de sable noir, avant de se rafraîchir dans la mer azur. À l'arrivée au cap Palliser, un petit effort sera nécessaire pour grimper jusqu’au phare strié de rouge et de blanc, offrant un beau panorama sur le littoral.
3 — NAPIERenv. 420 km
5 — WELLINGTONenv. 85 km

5WELLINGTON

Jours 11 et 12
env. 85 km - env. 1 h 15
En chemin vers Wellington, vous marquerez l’arrêt dans une entreprise familiale qui fabrique du miel depuis cinq générations. Après une visite des ruches et des installations, vous vous glisserez dans la peau d’un apiculteur en apprenant à extraire le miel des rayons et en emballant votre propre pot. Une dégustation sera prévue pour apprendre à distinguer les différents miels de manuka, propres à la Nouvelle-Zélande et connus pour leurs vertus antibactériennes.

Votre hôtel est situé à Cuba Street, la rue la plus animée et la plus colorée de Wellington, qui ne manque certainement pas de petites boutiques branchées et d’adresses pour se restaurer. Plusieurs marchés se tiennent également en ville, notamment le Harbourside Market, qui déballe ses étals de produits locaux et ses stands de street food le dimanche matin.

Un guide vous mènera vers d’autres établissements tout aussi gourmands, d’une pizzeria à une fabrique de chocolat, d’une brasserie à un restaurant maori. Cette balade vous offrira également l’occasion d’admirer les architectures de la capitale et d’en apprendre plus sur la vie locale, avant de poursuivre vos découvertes par vous-même. Le musée Te Papa Tongarewa est absolument incontournable pour tout connaître sur la Nouvelle-Zélande, sa nature et sa culture, d’une façon ludique et interactive.
4 — MARTINBOROUGHenv. 275 km
6 — BLENHEIMenv. 135 km

6BLENHEIM

Jours 13 et 14
env. 135 km - env. 3 h 30 de ferry et 30 min de route
Rendez-vous au port de Wellington pour charger votre voiture sur un ferry et faire la traversée jusqu’au port de Picton, en se faufilant par le détroit de Cook. Il ne vous restera plus qu’une demi-heure de route pour gagner Blenheim et votre nouvelle adresse, un petit ensemble de cottages disséminés sur une immense propriété agricole, en pleine lucarne sur les montagnes. Entre vignes et vergers, moutons, poules et daims pointeront le bout de leur nez, pour de précieux moments bucoliques à vos côtés.

Encore des vignobles ? Oui, mais comme ils sont aussi diversifiés que les paysages néo-zélandais, vous ne pourrez jamais vous en lasser. Deux d'entre eux vous ouvrent leurs portes pour une visite de leur domaine et une dégustation de leur cuvée, principalement composée de sauvignon blanc. Vous grimperez ensuite sur un catamaran pour une croisière paisible dans les Marlborough Sounds, ce fabuleux dédale de vallées submergées, tout en dégustant des fruits de mer fraîchement pêchés... accompagnés de vin blanc, bien évidemment.
5 — WELLINGTONenv. 85 km
7 — CHRISTCHURCHenv. 315 km

7CHRISTCHURCH

Jour 15
env. 315 km - env. 4 h 30
En longeant le littoral oriental de l’île du Sud, vous voilà à Christchurch, où vous attend un B&B aussi élégant que son accueil est charmant. La plus anglaise des villes néo-zélandaises, inspirée d’Oxford et Cambridge, ne brille pas tant par son architecture – souvent mise à mal par des séismes – que par ses espaces verts et sa douce rivière où l’on peut se balader en barque (punting). Les plus gourmands opteront pour un high tea dans ses grands hôtels, histoire de jouer la carte britannique jusque dans la gastronomie.
6 — BLENHEIMenv. 135 km
8 — QUEENSTOWNenv. 485 km

8QUEENSTOWN

Jours 16 à 20
env. 485 km - env. 1 h 15 de vol
Plutôt que d’aligner les heures de conduite, nous vous proposons de rejoindre Queenstown en avion. Vous y récupérerez une nouvelle voiture de location, pour explorer librement la ville et sa région.

En pleine fenêtre sur les Remarkables Mountains et le lac Wakatipu, votre dernière adresse néo-zélandaise propose des dégustations de vins locaux plusieurs fois par semaine. Ses propriétaires sont intarissables sur le sujet ! Ils pourront ainsi vous conseiller pour votre balade à vélo électrique à travers les vignobles des environs, qui cultivent pour la plupart le pinot noir. Huit d’entre eux sont reliés par la Gibbston River Trail, une superbe piste longeant la rivière Kawarau, où vous aurez tout le loisir de pédaler après avoir fait étape dans l’ancienne cité minière d’Arrowtown.

Sur les tables de Queenstown sont servies des spécialités que vous n’aurez peut-être pas encore eu l’occasion de goûter, telles que les incontournables meat pies, l’agneau rôti, les glaces Hokey Pokey... Pour brûler toutes ces calories, les sportifs se lanceront dans une session de luge d’été ou de rafting, ou même de saut à l’élastique ou de parapente pour prendre un shoot d’adrénaline. Plus douces sont les balades du côté de Little Sunshine Beach ou Little Stony Creek, pour lézarder sur les rives magnifiques du lac Wakatipu.

Le 19e jour, restitution de la voiture à l’aéroport de Queenstown et vol pour la France. Arrivée le lendemain.
7 — CHRISTCHURCHenv. 315 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

S'il y a bien un dessert que l'on envie à la Nouvelle-Zélande, c’est la pavlova, délicieuse meringue couverte de chantilly puis de fruits rouges et exotiques. Pourtant, l’Australie revendique aussi l’origine de ce mets servi traditionnellement à Noël ou aux anniversaires, une dispute qui dure depuis les années 1920... C’est à cette époque, à la suite d’une tournée de la ballerine russe Anna Pavlova en Océanie, que fut inventé ce dessert aussi léger et élégant que son tutu. Le biographe de la danseuse affirme qu’un chef de Wellington en eut l’idée, tandis que les Australiens attribuent sa paternité à un chef de Perth. Même si les recherches documentaires vont plutôt dans le sens des Kiwis, on ne peut nier que l’Australie a largement contribué à populariser la pavlova.

Nos Welcome Hosts en Nouvelle-Zélande

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Mathilde - Christchurch - Nouvelle-Zélande
Mathilde, Welcome Host en Nouvelle-Zélande

Le temps d'une kiwi lager, faites connaissance avec notre Welcome Host Mathilde, qui vit à Christchurch depuis 2017.

Découvrir nos Welcome Hosts en Nouvelle-Zélande
Aurélie Ségura
Aurélie,
spécialiste Nouvelle-Zélande

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Nouvelle-Zélande
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Nouvelle-Zélande

Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Nouvelle-Zélande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert