Un voyage guidé dans les plus belles villes d’Ouzbékistan, sur les traces des conquérants de la route de la Soie.
À mesure que la capitale s’éloigne, paysages ensevelis sous les vergers puis sous le sable du désert, les traces d’Alexandre le Grand, Gengis Khan et Tamerlan refont surface dans les enceintes fortifiées, maintes fois conquises, maintes fois détruites, maintes fois relevées. À Khiva, dans les pas des conquérants, vous remonterez le temps dans le sillage des roues, des chameaux et des légendes de caravaniers portées par les vents. Une oasis opportune sur la route de la Soie avant de rejoindre ses éternelles rivales, Samarcande et Boukhara, cités des négociants et d’intrigants courtisans. Ce séjour en Ouzbékistan sera mené par des guides locaux experts de leur destination et de l’architecture islamique. Dans un excellent français, ils vous conteront une histoire millénaire et tumultueuse gravée dans la faïence et les vieilles pierres, monuments au creux desquels s’animent les bazars d’épices aux parfums orientaux.
La bonne saison
Pour s’enrouler sur la route de la Soie, les intersaisons offrent les conditions les plus optimales du calendrier. L’été étant presque caniculaire dans les villes (environ 40 °C), mieux vaut privilégier le printemps, plus doux (20 à 35 °C) mais aussi l’automne, où le climat agréable fait déborder les étals des marchés de fruits fraîchement cueillis. Mars et novembre ne sont pas déconseillés mais un petit peu frisquets, ce qui ne sera pas sans déplaire à certains voyageurs. Évitez en revanche l’hiver car le mercure frise les 0 °C en décembre-janvier, et février est le mois le plus pluvieux.
- Écouter vos guides experts vous conter les grandes épopées des cités de la route de la Soie.
- Explorer des vestiges grandioses sur les traces des conquérants dans les citadelles.
- Admirer les édifices de la ville natale de Tamerlan, le héros national de l’Ouzbékistan.
- Étudier l’infinité de détails qui ornent les mosquées, les médersas et minarets.
- Glaner mille et une épices dans les bazars des Mille et Une Nuits.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 KHIVA
- 2 Jours 4 - 5 BOUKHARA
- 3 Jours 6 - 7 - 8 SAMARCANDE
- 4 Jours 9 - 10 TASHKENT
Itinéraire
Budget
À partir de
2800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Tashkent
- Le vol intérieur Tashkent/Ourguench
- Le trajet en train Samarcande/Tashkent
- Les transferts privés en voiture avec chauffeur
- 8 nuits en hôtels traditionnels ouzbeks avec petits déjeuners
- Les services d’un guide privé francophone pendant 1 journée à Khiva, Boukhara, Samarcande, Tashkent et 1 demi-journée à Shakhrisabz
- Les déjeuners dans des restaurants locaux avec votre guide
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1KHIVA
Enchâssée dans le désert, cette ville-musée inscrite au patrimoine de l’Unesco vous contera des histoires d’un autre siècle, des légendes de caravane, d’opiniâtreté face aux assauts perses. Sa première pierre aurait été posée par Sem, le fils de Noé, en lieu et place où 300 torches lui apparurent en rêve, dans le sable des marais. Un mirage devenu oasis sur la route de la Soie, dont l’Itchan Kala, la forteresse, est aujourd’hui l’emblème. Exemple édifiant d’orientalisme médiéval, des centaines de bâtiments traditionnels s’acoquinent aux mosquées, médersas, mausolées et palais… dont les bleus répondent aux humeurs du ciel.
2BOUKHARA
Accompagné de votre guide, vous entrerez dans les murs de la citadelle Ark, le plus vieux bâtiment de la cité, témoin de 25 siècles d’histoire. Puis s’enchaîneront la mosquée de Bolo Khaouz, le mausolée Tchachma Ayyoub reconstruit par Tamerlan, et celui d’Ismaïl Samani. Le Poi Kalon, qui comprend la médersa Mir-i-Arab et la mosquée Kalon, dévoile ses façades grandioses et un immense minaret, dont les 48 mètres ont longtemps fait de lui le géant d’Orient. Les sourires des marchands se font tout aussi grands, près des étals noyés sous les épices, les tapis et les souvenirs.
3SAMARCANDE
Cap au sud en direction de la vallée de Kashka Daria où s’étend Shakhrisabz, « ville verte » et berceau natal de Tamerlan. Au programme, le palais blanc Ak Saray, la mosquée Kok Goumbaz construite par son petit-fils Ouloug Beg, la nécropole de Dorus Siadat et celle de Goumbazi Seydon. Retour à Samarcande par le col de Takhtakaracha, perché à 1 675 mètres d’altitude, à travers une jolie route de montagne et de vergers. Une petite virée à Hazrat Bashir… et c’est l’eau qui jaillit comme un miracle au milieu des poiriers et des grenadiers.
4TASHKENT
Le 10e jour, transfert à l’aéroport et vol de jour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Un visage sévère, buriné par les conquêtes et les guerres. Tels sont les traits sous lesquels apparaît Tamerlan en sculpture et en peinture. Jean-Paul Roux, éminent spécialiste de l’histoire turco-mongole, en a cependant dressé un portrait bien plus nuancé dans son ouvrage bien-nommé Tamerlan. Rédigée à la première personne, cette biographie repose sur des faits bien documentés comme sur des théories, pour que le lecteur se fasse sa propre idée du personnage au fil des pages, sans jamais s’ennuyer tant le livre est bien vulgarisé. Cette lecture complètera volontiers les explications de vos guides sur les monuments que vous allez admirer, en particulier dans la ville de Samarcande.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Ouzbekistan
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ouzbekistan
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de tchaïkhana
- Les plus belles médersas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.