Médersas et vallées fertiles Circuit en Ouzbékistan, avec vallée de Ferghana.

voir la galerie photos
suite
À partir de
3000
pour cette idée de voyage
11 jours / 9 nuits
demander un devis
Asie Voyage Ouzbekistan Médersas et vallées fertiles

Un voyage ouzbek dans la vallée fertile de Ferghana, avant d’explorer les envoûtantes cités de Boukhara et Samarcande.

Au cœur de la plaine de Syr Daria, la vallée de Ferghana s’entoure des Tian Shan et du Pamir-Alaï pour mieux enchanter son décor, puisant ses racines dans le jardin fertile de l’Ouzbékistan, royaume des vergers de pommiers, d’abricotiers, vignes, tabac, coton et cannes à sucre. Une oasis où retentissent les rouages des métiers d’un autre temps, des fabriques où l’on glisse et tisse le fil qui fit la grandeur des cités d’Orient sur la route de la Soie. Ferghana, Marguilan, Kokand, Boukhara, Samarcande… au fil des grandes cités, des centaines de superbes monuments piqués de faïence éclatante, terres de conquêtes, d’empires et d’influences, perles historiques et envoûtantes. Un circuit en Ouzbékistan captivant, embaumé de mille et un parfums d’épices.

Temps de vol moyen
9h45
Décalage horaire
+3h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

La vallée de Ferghana bénéficie d’un climat beaucoup plus tempéré que le reste de l’Ouzbékistan. Les températures moyennes sont de 15 °C en avril, grimpent jusqu’à 30 °C de mai à août puis redescendent à 13 °C en octobre pour arriver à -1 °C en janvier. Dans le reste du pays, le climat est de type continental, avec des hivers beaucoup plus rigoureux et des étés plus chauds. Les meilleures périodes pour voyager se situent plutôt entre avril et juin, puis de fin août à début novembre.

Sanae Alpha
Sanae,
spécialiste Ouzbekistan
Vous allez adorer
  • Remonter le fil de soie de l’Histoire, sur l’une de ses routes les plus mythiques.
  • Partager la culture et les traditions ouzbèkes avec vos hôtes à Kokand.
  • Découvrir toutes les ficelles des métiers ancestraux en visitant les ateliers.
  • Flâner sur des pavés foulés par Alexandre le Grand, Gengis Khan et Tamerlan.
  • Plonger dans l’ambiance des Mille et Une Nuits dans les palais et bazars d’Orient.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Ouzbekistan
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 FERGHANA
  • 2 Jour 4 KOKAND
  • 3 Jours 5 - 6 - 7 BOUKHARA
  • 4 Jours 8 - 9 SAMARCANDE
  • 5 Jours 10 - 11 TASHKENT
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 55 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3000

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Tashkent
  • Le vol intérieur Tashkent/Boukhara
  • La mise à disposition d’une voiture avec chauffeur le premier jour à Tashkent
  • Les transferts privés Boukhara/Samarcande/Tashkent
  • Les transferts aéroport/hôtel à Boukhara et à Tashkent
  • 9 nuits en hôtels traditionnels ouzbeks avec petits déjeuners
  • Les services d’un guide privé francophone pendant 1 journée à Ferghana, Boukhara, Samarcande et Tashkent
  • Les déjeuners dans des restaurants locaux avec votre guide

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — FERGHANAenv. 135 km
demander un devis

1FERGHANA

Jours 1 à 3
env. 135 km - env. 2 h
Vol de nuit pour Tashkent. Accueilli par votre chauffeur et votre guide, cap au centre de la capitale pour un petit déjeuner, avant de prendre la route vers la vallée de Ferghana, région si verte qu’elle regorge de fruits. Une oasis dans laquelle l’une des plus anciennes cités d’Asie centrale a trouvé refuge fertile.

Votre guide privé vous livrera tous les secrets de Marguilan, à une dizaine de kilomètres de Ferghana. Reine de la sériciculture, cette ville-étape sur la route de la Soie tisse encore des liens solides avec son héritage : vous y découvrirez la fabrique textile de Yodgorlik qui perpétue les méthodes traditionnelles. Après une petite flânerie au marché, rendez-vous à Rishtan pour ses céramiques vernissées bleues et vertes… une déclinaison de couleurs qui piquera votre regard tout au long du voyage, au fil des monuments.
2 — KOKAND env. 155 km

2KOKAND

Jour 4
env. 155 km - env. 2 h 30
Kouva, une autre perle de la vallée, dissimule de très anciens vestiges, parmi lesquels une grande statue de Bouddha en argile. Vous vous rendrez ensuite à Kokand, une ville stratégique non exsangue de superbes monuments : le palais du dernier khan de Kokand, doté d’une large enceinte percée de douze portes portant le nom des villes auxquelles elles conduisaient, et la médersa Narbutabey, l’une des rares écoles à accueillir les étudiants pendant l’occupation soviétique. Ne manquez pas non plus le mausolée Modari Khan et la mosquée Jami. Le soir, vous profiterez de l’hospitalité ouzbèke chez l’habitant.
1 — FERGHANAenv. 135 km
3 — BOUKHARA env. 820 km

3BOUKHARA

Jours 5 à 7
env. 820 km - env. 4 h 15 de route et 1 h de vol
Route vers la capitale d’où vous vous envolerez pour Boukhara, une cité qui n’a aucun secret pour votre guide. Il vous conduira sur les pavés d’Ark, la citadelle penchée, ses prisons et son harem, la mosquée Bolo Khaouz et ses colonnes fluettes, les mausolées en briques de terre cuite d’Ismaïl Samani et de Tchachma Ayyoub. Le complexe architectural du Poi Kalon s’inscrit également sur la liste des perles de la cité, avec la médersa Mir-i-Arab, la mosquée Kalon aux façades grandioses et bien sûr son immanquable minaret qui toisait l’Orient au XIIe siècle du haut de ses 48 mètres.

Cette oasis des Mille et Une Nuits essaime bien d’autres trésors, que vous aurez tout loisir de découvrir pendant votre escapade. Vous serez séduit par le mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi, l’un des fondateurs de l’Islam soufique, et la médersa Abdoul Aziz, transformée en centre artisanal. Partout sur le chemin, des marchands de fruits, d’épices et de souvenirs… qui enrobent votre parcours d’une explosion de saveurs et de parfums.
2 — KOKAND env. 155 km
4 — SAMARCANDE env. 280 km

4SAMARCANDE

Jours 8 et 9
env. 280 km - env. 4 h 30
Éblouissante, c’est ainsi que Samarcande était désirée par son « bâtisseur », Tamerlan, qui y établit son empire au XIVe siècle. La démesure de ce redoutable conquérant se concentre aujourd’hui dans un ensemble inscrit au patrimoine de l’Unesco. Sous vos yeux : l’observatoire Ouloug Beg, les vestiges de la cité antique d’Afrosiab ou encore la nécropole Chah-i-Zinda, qui résume à elle seule la beauté architecturale du pays, avec son déluge de faïences aux 50 nuances de bleus. Les tombeaux en enfilade abritent quant à eux les dépouilles des proches de Tamerlan et d’Ouloug Beg, son petit-fils.

Au-delà de la place du Registan et ses médersas d’un bleu éclatant, se trouve la mosquée de Bibi Khanoum, construite pour l’épouse bien-aimée de Tamerlan. À ses pieds, une foule bigarrée se presse au grand bazar, où les sens sont exaltés par les parfums de piments séchés, d’épices, de légumes et de fruits frais. Les turbans jouxtent les rangées de chapeaux de paille, foulards et bijoux… illustrant le visage et l'héritage multiethnique du pays.
3 — BOUKHARA env. 820 km
5 — TASHKENTenv. 305 km

5TASHKENT

Jours 10 et 11
env. 305 km - env. 4 h 15
Les reliefs de la capitale émergent une dernière fois sur le parcours, en dévoilant aux voyageurs un visage atypique entre vieux monuments et édifices soviétiques, érigés depuis le séisme destructeur de 1966. Raison des multiples influences qui façonnent son infrastructure : à Tashkent se succèdent cathédrale orthodoxe, médersas, métro ornemental, hôtels flambants neufs, grands parcs verdoyants truffés de fontaines jaillissantes… sans oublier le bazar Tchorsou, où vous glanerez vos derniers souvenirs.

Le 11e jour, vol retour pour la France. Arrivée le même jour.
4 — SAMARCANDE env. 280 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Nul ne sait exactement quand les artisans de Marguilan se sont spécialisés dans la soie, mais il leur a fallu sans doute des siècles pour développer ce savoir-faire extraordinaire, tant leurs tissus sont doux et chatoyants. Une grande partie de ces soieries est encore teinte avec des colorants naturels : de la grenade pour le rouge, des pelures d’oignon pour l’ocre, des coquilles de noix pour le brun… Et pour le vert, plus difficile à fixer, place à un mélange élémentaire, du jaune extrait des fleurs d’acacia, et du bleu provenant de la plante indigo. La soie n’était pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la marchandise la plus précieuse d’Asie centrale. Safran, chevaux, santal, poivre… bien d’autres produits circulaient sur la route de la Soie… ou plutôt les routes, car il s’agissait en réalité de plusieurs voies commerciales entre différentes cités, jamais empruntées dans leur totalité.

Sanae Alpha
Sanae,
spécialiste Ouzbekistan

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Ouzbekistan
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Ouzbekistan

Ajouter à mes favoris
Ichan-Kala - Khiva - Ouzbékistan
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Mausolée de Gour Emir - Samarcande - Ouzbékistan
  • Grands sites
  • Ouzbekistan
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ouzbekistan

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de tchaïkhana
  • Les plus belles médersas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Ouzbékistan

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert