Autotour de Saint-Domingue au nord-ouest de la République dominicaine, pour s’immerger dans la vie locale entre deux virées sur les plages.
En collectionnant les plages de carte postale, la République dominicaine en ferait presque oublier sa vie locale. Pourtant, il suffit de quitter les sentiers battus pour s’enivrer du mode de vie, des traditions et de la culture de ce pays. Des centres historiques d’où s’échappent des effluves épicées et notes de merengue, des plantations tropicales faisant éclore de passionnants projets écotouristiques, des villes portant l’artisanat ou le street art en étendard… Cet autotour en République dominicaine se vit en immersion jusqu’au bout de la nuit, avec des hébergements parfois surprenants, comme un campement dans le jardin d’un habitant. Pas question pour autant de faire l’impasse sur les plages : Punta Rucia, sur la côte nord, a tout pour satisfaire les amateurs de sable blanc, de récifs coralliens, d’îlots paradisiaques.
La bonne saison
La saison sèche qui s’étend de novembre à avril est la plus agréable pour découvrir la République dominicaine, la chaleur étant supportable (30 °C maximum) et les précipitations limitées à de brèves ondées en fin de journée. Pour les amateurs de cigares, le top est de partir de janvier à avril, pendant la saison de récolte et de séchage des feuilles. À partir de mai, l’humidité et la chaleur grimpent de plus en plus, ce qui rend les balades un tout petit peu moins agréables. Les mois de septembre et octobre marquent un pic dans la saison des pluies, avec de forts vents et parfois des ouragans.
- Cuisiner des bananes plantain frites à Saint-Domingue, une belle mise en bouche du pays.
- Modeler votre propre « poupée sans visage » lors d’un atelier de poterie.
- Écumer les fresques de street art à Santiago de los Caballeros, dans les pas d’un guide passionnant.
- Rencontrer une productrice de cacao, avant de passer la nuit sur son domaine tropical.
- Vous sentir au bout du monde caribéen à Punta Rucia, étape paradisiaque hors des sentiers battus.
- 1 Jours 1 - 2 SAINT-DOMINGUE
- 2 Jour 3 MOCA
- 3 Jour 4 SANTIAGO DE LOS CABALLEROS
- 4 Jour 5 RÉGION DE PUERTO PLATA
- 5 Jours 6 - 7 - 8 PUNTA RUCIA
- 6 Jours 9 - 10 - 11 SANTIAGO DE LOS CABALLEROS
Itinéraire
Budget
À partir de
3600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Saint-Domingue
- Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
- La location d’une voiture pendant 9 jours
- 9 nuits en hôtels, tente chez l’habitant, finca et lodge avec petits déjeuners (hébergement seul à Santiago de los Caballeros, demi-pension dans la région de Puerto Plata)
- Un cours de cuisine avec guide privé francophone à Saint-Domingue
- Un atelier de poterie en petit groupe
- Une visite sur le thème du street art avec guide privé francophone à Santiago de los Caballeros
- La visite d’une ferme écotouristique produisant du cacao en petit groupe
- Une excursion en bateau à Cayo Arena en petit groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1SAINT-DOMINGUE
Votre séjour dans la capitale commencera par un cours de cuisine locale. Enfilez un tablier pour cuisiner des tostones, des rondelles de banane plantain frites servies sur toutes les tables dominicaines. Vous dégusterez ce mets croustillant en compagnie de la famille de votre chef, avec des sauces et accompagnements fraîchement préparés par vos soins. Pour la suite de votre journée, flânerie dans le centre colonial, visite du Phare de Colomb ou encore découverte de cénotes pourront largement vous occuper.
2MOCA
3SANTIAGO DE LOS CABALLEROS
Des danseurs de merengue, des colibris dans une forêt, des Dominicaines au marché… Autant d’inspirations pour les graffeurs de Santiago, qui ont recouvert les anciens quartiers défavorisés de fresques hautes en couleurs. Écumez leurs plus belles créations dans les pas de votre guide, qui vous emmènera également boire un jus de fruit frais dans une épicerie locale colmado. Santiago, c’est aussi de vastes champs de tabac, que vous pouvez visiter pour tout apprendre sur cette culture tropicale, avant de voir des maîtres torcedores rouler à la main des cigares réputés dans le monde entier.
4RÉGION DE PUERTO PLATA
5PUNTA RUCIA
À bord d’une embarcation traditionnelle lancha, vous mettrez le cap vers Cayo Arena, confetti de sable blanc flottant sur une mer turquoise. Mais avant d’y paresser, vous profiterez de la traversée le long des paysages côtiers luxuriants et marquerez une pause dans de sublimes piscines naturelles. Vous aurez amplement le temps de contempler la carte postale qu’est le Cayo Arena, mais aussi d’aller à la rencontre de ses habitants : des myriades de poissons tropicaux virevoltant entre les récifs coralliens.
Les alentours de votre hôtel sont si beaux que l’on y passe volontiers une journée, à barboter dans les eaux limpides ou se régaler de poisson frais. Les plus curieux ont tout de même la possibilité de poursuivre leurs explorations, à conditions de se lever tôt. Ils embarqueront alors en lancha vers le parc national de Monte Cristi, joyau naturel riche d’un immense rocher émeraude et d’îlots paradisiaques. Sur chacun de ces Siete Hermanos (« sept frères »), balades et baignades s’enchaîneront, entre deux explications sur la faune et la flore locales.
6SANTIAGO DE LOS CABALLEROS
À la fin du 10e jour, route vers l’aéroport de Saint-Domingue (environ 2h30), où vous rendrez votre voiture de location. Vol pour la France dans la nuit, arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Les poupées « sans visage », devenu l’objet artisanal le plus emblématique de la République dominicaine, sont nées dans l’atelier d’une habitante de Moca, en 1981. En essayant de modeler une poupée représentant la beauté des femmes de son pays, la potière Liliana Mera Limé aurait fait deux constats. Le premier, c’est qu’elle ne possédait aucun outil pour ciseler leurs traits si fins. Le second, c’est qu’aucun visage ne pouvait résumer ce formidable métissage entre populations européennes, caribéennes, amérindiennes et africaines. Ainsi, elle laissa le visage de ses poupées entièrement lisse et d’une couleur neutre, celle de l’argile. Depuis, de nombreux artistes dominicains se sont inspiré de son art et ont essaimé leurs créations dans tout le pays, en y ajoutant leur propre patte : déclinaison des couleurs de peau, différents choix de matériaux, motifs plus originaux…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en République Dominicaine
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en République Dominicaine
- L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
- Notre sélection de colmados
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.