Un joyau caribéen Circuit à Pedernales et Barahona, la République dominicaine autrement.

  • Voyager en décalé
voir la galerie photos
suite
À partir de
3600
pour cette idée de voyage
10 jours / 8 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage République Dominicaine Un joyau caribéen

Un circuit sur la pointe sud-ouest de la République dominicaine, une région offrant des paysages et des expériences atypiques.

Si la République dominicaine fait grand étalage de ses plages, certes de toute beauté mais souvent convoitées, elle possède bien d’autres bijoux naturels, des joyaux bruts qui ne sont pas encore façonnés par les flots de touristes. Il en est ainsi des régions de Pedernales et Barahona, dans le « Sud profond ». La vie locale y est aussi foisonnante que les cultures tropicales, un mode de vie rural que l’on peut découvrir de plantations de café en mines de larimar. Quant au littoral, il joue la carte de l’originalité, avec des cactus côtoyant les cocotiers jusque sur les plages de carte postale. Ce circuit en République dominicaine fera aussi la part belle à la capitale, bien trop souvent boudée par les voyageurs alors qu’elle ne manque pas de charme.

Temps de vol moyen
13h
Décalage horaire
-5h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

La période sèche, de novembre à avril, offre les meilleures conditions pour visiter la République dominicaine. La chaleur y est modérée, atteignant 30 °C au maximum, et les pluies sont rares et courtes, survenant généralement en fin d’après-midi. À partir de mai, l'humidité et la chaleur deviennent plus importantes, rendant les excursions un peu moins plaisantes. En revanche, les mois de septembre et octobre sont peu conseillés, car les vents et les pluies gagnent en fréquence et en intensité.

Mathilde Collaine
Mathilde,
spécialiste République Dominicaine
Vous allez adorer
  • Fendre les flots turquoise de Bahía de Águilas, l’une des plus belles plages du pays.
  • Aller de familles locales en plantations tropicales dans la région de Barahona.
  • Surprendre les flamants roses et les iguanes de la lagune d’Oviedo à leur réveil.
  • Retrouver le bleu des Caraïbes jusque dans les pierres semi-précieuses de larimar, propres à la République dominicaine.
  • Passer la nuit dans une tente en bord de mer comme dans un écolodge en pleine jungle.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste République Dominicaine
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 SAINT-DOMINGUE
  • 2 Jours 3 - 4 PEDERNALES
  • 3 Jour 5 PARAÍSO
  • 4 Jour 6 BARAHONA
  • 5 Jour 7 BANÍ
  • 6 Jours 8 - 9 - 10 SAINT-DOMINGUE
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 84 74 99 40 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3600

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Saint-Domingue
  • Les transferts privés Saint-Domingue/Pedernales, Barahona/Baní/Saint-Domingue/aéroport de Saint-Domingue
  • 8 nuits en hôtels et écolodge avec petits déjeuners
  • La découverte d’une mine de larimar en petit groupe avec déjeuner et guide francophone
  • Une excursion privée en bateau à Bahía de las Águilas
  • Une excursion en bateau dans la lagune d’Oviedo en petit groupe avec déjeuner et guide francophone
  • La découverte des plantations de café de Barahona en petit groupe avec déjeuner et guide francophone
  • La découverte de Saint-Domingue de nuit, avec déjeuner et guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Il est possible d’effectuer l’ensemble de cet itinéraire en autotour, à condition d’avoir le sens de l’aventure. Les routes de la région de Pedernales étant en effet très cahoteuses, la location d’un SUV est obligatoire.
- Partez en mai-juin pour profiter des prix les plus légers.
- Si vous souhaitez prolonger ce voyage sur des plages paradisiaques, nous vous conseillons un séjour à Bayahibe ou sur la péninsule de Samaná.

1 — SAINT-DOMINGUE
demander un devis

1SAINT-DOMINGUE

Jours 1 et 2
Vol de jour pour Saint-Domingue. Vous vous installerez dans une jolie bâtisse en briques du XVIe siècle, idéalement placée dans le centre colonial inscrit au patrimoine de l’Unesco. Il n’y a donc que quelques pas à faire pour admirer les arcades de l’Alcazar de Colón, entrer dans la première cathédrale des Amériques, flâner entre les demeures pastel de la capitale. Plus à l’est, la présence de cénotes ne manquera pas d’attirer les voyageurs les plus curieux, tandis que le musée et monument du Phare de Colomb intrigue par son architecture atypique.
2 — PEDERNALESenv. 315 km

2PEDERNALES

Jours 3 et 4
env. 315 km - env. 6h
Un chauffeur vous emmènera dans la région montagneuse de Barahona, loin, très loin, des sentiers battus dominicains. Vous y visiterez une mine de pierre fine, le larimar. Il n’y a qu’ici que l’on peut trouver cette variété de pectolite, d’un bleu si turquoise qu’on la surnomme « pierre de l’Atlantide » ou « pierre de la Caraïbe ». Comment ces roches se sont-elles formées ? Comment sont-elles extraites par les miniers, puis transformées en superbes boucles d’oreilles et colliers ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses ici.

Votre récompense pour ce long trajet : une adresse façon glamping, composée de tentes safari délicatement posées dans le sable blanc. Le chant des vagues en bande-son, le bleu des Caraïbes à l’horizon… un appel à la déconnexion.

Bahía de las Águilas est l’un des secrets les mieux gardés du pays. Après une traversée en bateau de paysages luxuriants, un tapis de sable blanc sera déroulé à vos pieds, menant à des eaux tièdes et cristallines. Pensez à glisser masque et tuba dans vos valises, pour plonger dans les récifs coralliens qui abritent des myriades de poissons colorés. Ceux qui ont soif de découverte pourront également s’aventurer dans les paysages désertiques de la Sierra de Bahoruco, où se situe un immense gouffre géologique, le Hoyo de Pelempito. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de découvrir la faune et la flore alentour.
1 — SAINT-DOMINGUE
3 — PARAÍSOenv. 100 km

3PARAÍSO

Jour 5
env. 100 km - env. 2h15
La route vers Paraíso passant par la lagune d’Oviedo, vous en profiterez tout naturellement pour l’explorer en bateau, aux premières heures de la journée. Le soleil caresse à peine les eaux vert anis, la mangrove et ses habitants se réveillent. Flamants roses d’un côté, crabes et tortues de l’autre, la vie animale bat son plein. Tous les regards se braquent cependant sur les iguanes rhinocéros, une espèce endémique qui se dore la pilule sur un îlot rocheux de la lagune. Au retour, vous déjeunerez au sein de la communauté de Los Patos, où vous pourrez également vous baigner.

Au sud-ouest de la République dominicaine, les paysages changent décidément à chaque virage. Vous poserez vos valises en pleine jungle, dans un écolodge composé de cabanes et bungalows en bois. Pour se rafraîchir, un choix délicat s’impose entre un plongeon dans la piscine, alimentée par les eaux de la rivière, ou directement dans cette dernière…
2 — PEDERNALESenv. 315 km
4 — BARAHONAenv. 30 km

4BARAHONA

Jour 6
env. 30 km - env. 1h
Prenez place à bord d’un 4 × 4 pour serpenter dans les montagnes de Barahona et multiplier les arrêts dans des familles locales, afin d’appréhender leur mode de vie rural. L’une d’elles vous fera découvrir ses plantations tropicales et goûter à ses fruits frais et juteux, tandis qu’une autre vous servira un déjeuner traditionnel des plus conviviaux. Le café tiendra une place importante dans cette journée, puisque vous visiterez une plantation et assisterez à une démonstration complète de sa production, de la torréfaction à la dégustation.

Avant de quitter la région de Barahona, il est possible de se lancer dans une trépidante randonnée aquatique à la Cueva de la Virgen. Le sentier zigzague d’abord dans la végétation tropicale, avant de déboucher sur le lit d’une rivière. Il faut alors poursuivre la rando pieds et mollets dans l’eau… En amont, une grotte tapie dans une étroite faille rocheuse, où résonne le chant d’une cascade. La lumière du soleil perce à travers la roche, faisant scintiller les eaux turquoise où nagent les petits poissons.
3 — PARAÍSOenv. 100 km
5 — BANÍenv. 145 km

5BANÍ

Jour 7
env. 145 km - env. 2h30
Votre prochaine destination, c’est Baní, une étape idéale pour couper la route mais aussi apprécier des paysages que vous n’avez pas encore vus jusque-là. Juste en face de votre hôtel se situe un mini désert dunaire, qui mène jusqu’à la mer, avec des cactus nains et de la broussaille plutôt que des palmiers et de la végétation tropicale. Attention à ne pas vous perdre dans ce dédale de sable, car ce ne sont pas les quelques chèvres et iguanes qui pourront vous indiquer le chemin…
4 — BARAHONAenv. 30 km
6 — SAINT-DOMINGUEenv. 90 km

6SAINT-DOMINGUE

Jours 8 à 10
env. 90 km - env. 1h45
De retour à Saint-Domingue, un guide privé vous fera découvrir un autre visage de la capitale. Le soleil couché, les palais et églises de la vieille ville coloniale s’admirent sous la lumière tamisée des réverbères, les places historiques s’égaient des concerts improvisés par des musiciens et danseurs de merengue. Une vie nocturne animée et enivrante, tout comme l’apéritif que vous prendrez au musée du Rhum. Après un dîner de spécialités locales, la soirée s’achève par quelques pas de danse dans un bar de la capitale…

À la fin du 8e jour, transfert pour l’aéroport et vol pour la France. Arrivée le lendemain.
5 — BANÍenv. 145 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Durant votre excursion à travers les plantations de café de Barahona, votre chauffeur marquera un arrêt à un endroit très singulier, le Polo Magnético. Le moteur coupé, le frein à main desserré, la voiture semble gravir toute seule la pente qui grimpe devant vos yeux, comme si elle était attirée par un aimant… Cependant, il n’y a rien de magique ni même de magnétique devant ce qui s’avère être une amusante illusion d’optique. La pente en arrière-plan est si abrupte que l’œil humain n’arrive pas à percevoir la douce descente qui se cache juste devant. Là où l’on a l’impression que la voiture grimpe, elle descend, en réalité !

Nos Welcome Hosts en République Dominicaine

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Maeva - Las Terrennas - République Domincaine
Maëva, Welcome Host en République Dominicaine

Le temps d'un jus de fruits, faites connaissance avec notre Welcome Host Maëva, arrivée en République dominicaine en 2019.

Découvrir nos Welcome Hosts en République Dominicaine
Mathilde Collaine
Mathilde,
spécialiste République Dominicaine

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste République Dominicaine
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en République Dominicaine

Ajouter à mes favoris
Chevaux dans la province de Samana - République Dominicaine
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en République Dominicaine

  • L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
  • Notre sélection de colmados
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - République Dominicaine

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.